Dans le massif de Bavella, Purcarracia et Trou de la Bombe

Le massif de Bavella est très prisé des touristes. Connu pour ses impressionnantes aiguilles, il offre un grand choix de sentiers et de piscines naturelles.

Cascades de Purcaraccia (2020)


Rother n°47/4 km/2 h 30 à 3 heures/+100 m


Point de départ : le col de Larone, entre Solenzara et le col de Bavella.

Sur le papier, cette randonnée courte (moins de 2 km aller) était qualifiée d’aisée. Pourtant sur le terrain, je l’ai trouvée ardue, le parcours confus par moments et nous avons failli abandonner à plusieurs reprises.

Dès le début, le sentier s’étire à travers le versant sur de légères montées et descentes, à l’ombre du maquis et de pinèdes. D’impressionnants créneaux granitiques se dressent sur le versant opposé de la vallée, notamment la Punta di Malanda.

Jusque-là, tout va bien. Au départ, nous sommes accompagnés par une jeune Mulhousienne (conduisant seule un petit camping-car).

Quand le sentier se rapproche du ruisseau de Purcaraccia et le traverse, nous laissons la jeune fille poursuivre seule, craignant de trop la ralentir.

Le sentier grimpe ensuite dans la forêt, le balisage (point rouge) devient aléatoire et nous fait tourner en rond. Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls, tout le monde erre pour tenter de trouver la bonne voie.

Prêts à abandonner, nous finissons, après maintes tentatives, par accéder aux bassins. Hervé a même failli y atterrir plus vite que prévu après une belle glissade sur la dalle d’arrivée.

Mais lorsqu’il a voulu se mettre volontairement à l’eau, il a réalisé qu’il avait oublié son maillot de bain. C’est balot ! Alors il m’a laissé profiter seule des eaux transparentes et revigorantes de la cascade.

Voilà une balade qui se mérite et malgré les difficultés, on n’a pas regretté de l’avoir faite.

Le col de Bavella est le point de départ de nombreuses randonnées et notamment la célèbre variante alpine du GR20 que notre fils a décidé d’entreprendre ce jour-là. Quant à nous, nous avons beaucoup hésité jusqu’au dernier moment à l’accompagner, mais avons finalement renoncé de peur de ne pas être à la hauteur. Pendant qu’il partait à l’assaut des aiguilles, nous avons fait une autre randonnée très courue du massif (que nous avions déjà faite en 1998), le célèbre Trou de la Bombe.

Trou de la Bombe (2018)


Rother n°44 /6 km/2 h 30/+150 m


Point de départ : col de Bavella (1218 m)

Un aperçu du massif surmonté par les célèbres aiguilles de Bavella.

Le fameux trou de la Bombe, entouré d'impressionnants pitons rocheux;

Nous avons revu avec plaisir cet incontournable du massif de Bavella mais également beaucoup regretté de ne pas avoir accompagné notre fils sur la variante alpine du GR20. Deux ans plus tard, en septembre 2020, nous avons pu nous rattraper en réalisant enfin cette mythique randonnée.

A suivre en page suivante.