Côte Sud, Capu de Fenu

Les randonnées suivantes se situent entre Bonifacio, Figari et Pianottoli. Il y sera encore question de taffoni et aussi de phares et de tours génoises !

En 2014, nous avions déjà eu un avant-goût de cette belle région en parcourant le sentier des Bruzzi. Non loin de là, l’Ermitage de la Trinité devait être le point de départ d’une seconde randonnée malheureusement annulée par la pluie. Elle sera reprogrammée en 2018. En 2020, nous approfondirons encore davantage avec deux nouveaux parcours.

De l’Ermitage de la Trinité au Capu di Fenu et la plage de Paraguan (2018)



Le parcours est… le suivant ( sauf qu'il a été réalisé dans le sens anti-horaire).

8 km/4 heures/ +650 m


Depuis l’Ermitage de la Trinité, entre maquis et blocs rocheux, nous prenons la direction du bord de mer. Les falaises de Bonifacio sont visibles au loin.

Un premier chaos rocheux d’envergure donne lieu à une exploration approfondie.

Quelques formes fantasmagoriques stimulent notre imagination.

Gueule cassée ?

Siamois ?

Cracked egg ?

De jolies criques invitent déjà à la baignade.

Hervé juge que celle-ci est la plus adaptée.

L’eau y est cristalline, la petite plagette idéale pour pique-niquer dans la foulée, et le luxe suprême, c'est d'avoir la crique pour nous tout seuls.

Bon, assez farnienté, poursuivons : d’abord vers le phare du Fenu puis en direction de la plage de Paraguan sous une chaleur de plus en plus intense alors que nos réserves d'eau commencent à s'épuiser.

De nombreuses criques ponctuent encore cette partie de la côte. Ici Cala Genovese.

Peu avant Paraguan, une dernière baignade s’impose afin de nous rafraîchir avant la montée vers l’ermitage. Il ne reste plus une goutte d'eau dans nos gourdes.

Bilan : un coin sauvage et des criques paradisiaques ! Un parcours fabuleux ! (mais attention à emporter suffisamment d'eau !)