Dans la forêt de l’Ospédale, Monte Calva et Piscia di Gallo

A une trentaine de minutes de Porto-Vecchio, le massif de l’Ospédale, une forêt de pins, de hêtres et de pins laricio offre de nombreuses possibilités de randonnée.

En 2014, nous avions déjà fait la randonnée de la Punta di a Vacca Morta (1314 m), sommet panoramique par excellence. En 2018, nous avons poursuivi la découverte de ce massif avec deux parcours supplémentaires.

Monte Calva (2018)


Rother n°42/7,2 km/3 heures/+ 400 m


Le point de départ se situe à Bocca d’Illarata, petit col à 991 mètres d’altitude entre l’Ospédale et Zonza.

Nous évoluons d’abord dans une pinède sur un sentier rocailleux mais évident à suivre avant de nous laisser guider par des cairns sur un sentier plus raide vers un magnifique plateau rocheux.

Depuis le sommet (1381 m) vue sur Bavella et le golfe de Porto-Vecchio (et aussi Incudine et la montagne de Cagna).

Cherchez-moi !

Vue sur le golfe de Porto-Vecchio

Vue sur les aiguilles de Bavella

Un magnifique parcours très caractéristique des paysages de l’Ospédale, mélange de pins et de chaos rocheux, vers un sommet aisé à gravir. Un excellent rapport qualité/effort.

De retour au col d’Illarata, un autre sommet nous fait de l’œil juste en face, Punta di u Diamante, un diamant à l’état brut dont l’ascension est paraît-il encore plus excitante, mais que nous nous contentons de contempler à distance. Pour une autre fois peut-être ?

Nous avons préféré un objectif un peu moins ambitieux pour la suite de la journée, à savoir la cascade de Piscia di Gallu.

Piscia di Gallu (2018)


Rother n°41/5,2 km/1 h 30/+150 m


Il s’agit d’une courte promenade sur un sentier bien balisé vers un des incontournables de la Corse, une cascade haute de 60 mètres. Itinéraire très fréquenté.

Avant de quitter la forêt de l’Ospédale, dernier petit clin d’œil à la Punta di u Diamante dont la pointe pourrait presque se confondre avec la multitude de cairns qui balisent cette dalle rocheuse.