Côte Sud : U Furnellu - ou tour génoise d’Olmeto (2020)

Le parcours est partiellement… le suivant

3 km/1 heure/ dénivelé insignifiant


Toujours dans le même secteur, depuis la T40 après Pianottoli, une route aboutit à la plage et à l’étang de Furnellu. De là, un sentier suit le bord de mer jusqu’à un site mégalithique (voire jusqu’à la plage de Rocapina) mais nous n’en parcourrons qu’une toute petite partie entre l’étang et la tour génoise d’Olmeto.

La tour génoise construite au XVIe siècle.

Aux alentours, des monticules de taffoni !

Etonnant de voir cet environnement rocheux tenir de lieu de pâture à un troupeau de vaches. Mais que peuvent-elles bien trouver à y paître ?

Nous n’irons pas plus loin car au passage nous avons repéré une belle petite crique à l’écart du sentier. Nous allons chercher masque, palmes et tuba laissés dans la voiture et hop c’est parti pour une petite exploration sous-marine. Entre autres observations, un gros poulpe retiendra notre attention.

Après la baignade et alors que nous sommes en train de nous rhabiller, un avion de chasse nous survole à très basse altitude dans un bruit assourdissant, nous gratifiant au passage d’un battement d’aile alors que nous sommes seuls dans cette crique ! Impressionnant et inoubliable !

Si la région autour de Porto-Vecchio se distingue par ses longues et très belles plages de sable, le coin de Figari/Pianottoli se caractérise par ses nombreuses criques sauvages et ses chaos rocheux très photogéniques.

Quittons à présent le littoral pour pénétrer l’arrière-pays.