Depuis notre retour des Baléares (septembre 2023), Hervé me demande de réfléchir aux prochaines vacances d’hiver à la montagne début 2024. Pas très inspirée, je repousse sans cesse le projet jusqu’à ce que je tombe début janvier sur un carnet de voyage publié sur le forum du Routard par Hunza. Le texte est intitulé « Découvrir Val-Cenis et la vallée de la Haute-Maurienne en hiver » et renvoie vers le blog de l’auteur où ce dernier distille de précieuses informations sur la station de Val-Cenis et les villages de cette vallée de Haute-Maurienne qui se prête tout autant à la pratique du ski qu’à celle de la randonnée hivernale. Je suis immédiatement séduite par cette destination. Aussitôt trouvé, le lieu est également approuvé par Hervé. Nos vacances à la montagne commencent alors à se concrétiser.
Nous choisissons comme camp de base la station de ski de Val-Cenis (alt.1430 mètres) qui se compose d’une succession de villages dont les plus importants sont Lanslebourg et Lanslevillard. C’est justement entre ces deux derniers, au lieu-dit « Les Champs », que nous réservons un gîte bien caché à l’abri des regards, sur la rive droite de la rivière l’Arc, au pied du parc national de la Vanoise et en face du massif du Mont-Cenis.
Nous prenons soin d’éviter la période des vacances scolaires en retenant la semaine précédant le début des congés de février, soit du 3 au 10 février 2024.
Nous surveillons ensuite avec attention les chutes de neige sur les massifs alpins. Très abondantes dans la première quinzaine de janvier, elles finissent par se tarir dans les semaines suivantes. La consultation des webcams de la station laisse cependant constater que les épaisseurs de neige restent correctes au moment de notre départ. Espérons qu’elles le demeureront encore un peu !
Durant ce séjour, nous comptons avant tout randonner, éventuellement à raquettes si la qualité de la neige l’exige. Sinon, nous avons également investi cette année dans des crampons, parfois plus adaptés que les raquettes, notamment en cas de neige verglacée. Dans cette perspective, je prépare une petite dizaine d’itinéraires en m’inspirant largement du blog cité plus haut ainsi que des sites Internet des stations de la vallée de Haute-Maurienne, très bien documentés.
Hervé comptant aussi faire une ou deux matinées de ski, nous emportons également tout son matériel. C’est donc avec une voiture bien chargée que nous prenons la route le jour J, ou plutôt le jour J moins 1. En effet, Val-Cenis n’étant qu’à deux heures de route de Grenoble, nous planifions un petit écart par cette ville pour partager une courte journée avec notre petite-fille. Youpi !
Pour relier Grenoble en ce vendredi 2 février, il faudra néanmoins prendre notre mal en patience. Alors que les barrages des agriculteurs devaient commencer à être levés, ils ne le sont pas encore partout, ce qui nous vaudra beaucoup de détours en dehors de l’autoroute et un trajet rallongé de près de trois heures. Grrr !