Première matinée de ski pour Hervé qui sillonne pendant trois heures une bonne partie du domaine, des Champs jusqu’à Termignon, en n’empruntant que des pistes bleues (merci pour sa prudence 🙏).
Au passage, il admire le Grand Roc Noir (3582 m), sommet emblématique du massif de la Vanoise, reconnaissable à sa couleur et à son allure de donjon.
Trouvez le Grand Roc noir (3582 m) !
Ou encore la Dent Parrachée (3697 m), la montagne la plus remarquable de la Vanoise sud-orientale, en raison de son isolement altitudinaire, ce qui la rend bien visible depuis de nombreux endroits situés sur la rive gauche de la vallée de l’Arc.
Dent Parrachée (3697 m)
Justement, au même moment, je contemple moi aussi ce sommet très caractéristique depuis le chemin du Petit Bonheur, un itinéraire de 52 kilomètres reliant Modane à Bonneval en suivant la vallée de l’Arc, mais dont je n’ai arpenté qu’un tout petit bout au-dessus de Lanslevillard. 😉
La Dent Parrachée dans toute sa splendeur !
Après cette mise en jambe, nous nous rendons en début d’après-midi à Bessans. Située sur un vaste plateau à 1750 mètres d’altitude, la petite station qui bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel est le paradis du ski de fond et des non-skieurs. Elle propose 133 kilomètres de pistes de ski de fond ainsi que 15 kilomètres d’itinéraires piétons damés.
Parmi les huit parcours piétons/raquettes proposés, nous jetons notre dévolu sur l’itinéraire n°8 nommé « Trace de l’Ecureuil ».
Cherchez l'itinéraire 8 !
La neige est suffisamment tassée pour se passer de raquettes. La piste serpente quasiment sans dénivelé entre espace ouvert et milieu boisé jusqu’au torrent de l’Avérole et au petit hameau de La Goulaz. En 2018, le hameau comptait trois habitants permanents, puis un seul en 2022 alors qu’il y a un siècle cinquante personnes y vivaient encore. Les maisons ont été en revanche toutes rénovées dans le respect des matériaux traditionnels garantissant ainsi au hameau son caractère pittoresque.
Le domaine nordique a été le point de départ d’une autre randonnée quelques jours plus tard depuis le parking du Villaron. Juste avant l’entrée du hameau du Villaron, nous avons d’abord emprunté une trace le long de la rive droite de l’Arc (GR5) jusqu’au Rocher du Château, une falaise d’une centaine de mètres de hauteur constituant un verrou glaciaire. C’est aussi un site préhistorique datant du Néolithique et connu pour ses peintures rupestres, un groupe de huit cerfs réalisés à l’ocre rouge mais presque totalement effacés.
Rocher du Château
Panneau d'information avec reconstitution des peintures
Pour le retour nous avons suivi l’itinéraire n° 5 (accès Bessans depuis Bonneval) en rive gauche de l’Arc.
Toujours depuis Bessans, nous avons aussi parcouru la vallée de l’Avérole. On vous raconte ça en page suivante ➡️.