Monolithe de Sardières

La veille, nous avions aperçu cet immense « menhir » de loin,  alors qu'il dépassait de la forêt sur le versant opposé à la chapelle d’Extravache, dans le val d’Ambin.

Aujourd’hui nous souhaitons nous rendre à son pied. Deux solutions : depuis Aussois, un aller-retour de 6 km/2 h 30/ D+ 215 m ou depuis Sardières, une boucle de 4 km/1 h 30/D+ 245 m. Entre ces deux options, nous préférons la boucle un peu plus courte en distance et en durée. Il s’agit de l’itinéraire n°1 sur la carte ci-dessous.

Cherchez l’itinéraire 1 !

Nous nous rendons par conséquent à Sardières (à 15 km de Val-Cenis), plus précisément jusqu’au parking devant l’église. Altitude : 1500 mètres

Après avoir rapidement traversé le village, nous grimpons dans la forêt où le manteau neigeux s’est réduit comme peau de chagrin, résistant çà et là sous forme de plaques parfois verglacées. C’est pourquoi nous préférons chausser nos crampons en les conservant même dans les parties non enneigées.

Il reste peu de neige en forêt, dévoilant ainsi des pentes couvertes de bruyères en fleur. On se croirait presque au printemps d’autant que les oiseaux, eux aussi, s’en donnent à cœur joie en accompagnant notre balade de leur pépiement mélodieux.

Après une heure de marche, le Monolithe surgit tout d’un coup au détour d’une clairière. Haute de 93 mètres, cette aiguille de cargneule rivalise avec les faîtes des résineux qui l’entourent. En tout cas, à son pied, on se sent tout petit.

La découverte de cette curiosité géologique aura été le temps fort de cette balade. Nous bouclons notre itinéraire via le plateau et le chalet nordique de Sardières, parcourant en tout 4,5 kilomètres en 2 heures avec un dénivelé de 200 mètres.

C’est ainsi que se terminent à la fois notre journée et notre semaine dans la vallée de la Haute-Maurienne.