Après une nouvelle matinée de ski pour Hervé, nous nous dirigeons en début d’après-midi une seconde fois vers Bonneval-sur-Arc, plus précisément, vers le quartier de Tralenta au bout duquel nous stationnons sur le parking dédié.
C’est ici que débute la randonnée reliant la station au hameau de l’Ecot. Il s'agit de l'itinéraire 1 sur la carte ci-dessous.
Cherchez l'itinéraire 1
Nous modifions un peu l'itinéraire indiqué sur la carte, un aller-retour à l'origine, pour le transformer en boucle. C'est pourquoi nous commençons par suivre à l’aller une trace bien tassée mais légèrement verglacée sur la rive droite de l’Arc. Pour plus de sécurité nous enfilons nos crampons. La montée se fait en douceur et très progressivement.
Au bout d’une demi-heure, les premières maisons apparaissent avec, en arrière-plan, les cimes des Ouilles de Trièves culminant à plus de 3000 mètres.
Perché à 2000 mètres d’altitude, complètement restauré et classé depuis 1971, le hameau très pittoresque aux chalets de pierre et toits de lauze a notamment tenu de lieu de tournage à la série de films « Belle et Sébastien ».
Alors que les abords de Bonneval sont déjà à l’ombre à cette heure, les alentours de l’Ecot sont encore largement ensoleillés, ce qui est très agréable.
Pour le retour nous empruntons la piste damée qui correspond à la route, fermée en hiver. Nous profitons ainsi d’un angle de vue plus large sur le village dominé par la petite chapelle romane Sainte-Marguerite.
Cherchez la chapelle Sainte-Marguerite !
Fin d’une très belle randonnée, certes très populaire, de 8,3 kilomètres avec un dénivelé de 220 mètres, réalisée en 2 heures.