Les SC sont conventionnée sur le département de la Lozère pour développer la culture (danse, théâtre, musique, cirque, pluridisciplinaire). Les SC ne sont pas rattaché à une salle de spectacle mais créer des partenariats avec les structures culturelles du département pour proposer une saison culturelle (de septembre à juin). Les SC accueil des artistes en résidence "La Fabrique" (prêt de salle jusqu’à parfois financement spectacle de sortie de résidence).
Myriam Auguy est chargée des relations avec les publics, créer du lien social autour des spectacles pendant le temps des résidences et imaginer des rencontres. 04 66 65 64 06 myriam.auguy@scenescroisees.fr
Organiser un déplacement en groupe pour aller voir un spectacle par l’EVS avec l'appui des Scènes Croisées :
Tarif réduit (tarif de groupe)
Lien social dans le car (temps de discussion)
Eviter les déplacements individuels et prise en charge du déplacement par les scènes Croisées (mini 15 personnes, max bus de 30 ou 50 places)
Possibilité de participation à l’organisation du spectacle (tenir une buvette…)
Possibilité d'accueil spécifique du groupe
Possibilité des rencontres des artistes
Faire connaitre le dispositif de co-voiturage :
Logo de covoiturage pour certain spectacle qui donne accès un une application de covoiturage
Intervention de Myriam Auguy gratuitement toute l’année suivant ses disponibilités :
Présentation du programme culturel et donner envie d’aller à la rencontre des artistes et des spectacles auprès des habitants du territoire de l'EVS :
au Centre de Loisirs enfants (introduction au spectacle).
dans les ateliers de l’EVS
dans des écoles
dans des jardins partagés
=> Exemple d’interventions :
Lectures de textes de théâtre, des lectures à haute voix, parler des spectacles, rencontre avec des artistes. Intervention de Myriam lors d’un atelier de cuisine du monde. Ateliers plastiques, déambulation, partage du goûter. ateliers sur les 5 sens pour une mise en mouvement de nos sens. Approche sensorielle des spectacles et pas intellectuelle.
Échanges sur les spectacles.
Imaginer des rencontres avec les artistes accueillis par Scènes Croisées. Construire ensemble à partir du territoire de chaque EVS. Exemple : famille active et epi de mains en partenariat avec Scènes Croisées accueille une scénographie (Anne-Laure Bodin) sur “qu’est ce que la scénographie?”.
Participer à l'opération "Billet suspendu" :
Principe : des spectateurs philanthropes font des dons de billets de spectacles de la programmation des Scènes Croisées pour facilité l'accès à la culture.
Les EVS peuvent proposer ces billets suivant la connaissance des habitants.
Co-accueillir un spectacle avec Scènes Croisées :
Financement : 50% scènes Croisées, 25% intercommunalité, 25 % EVS (possibilité des plusieurs Associations qui se regroupent pour réduire les coûts et être à plusieurs pour l’organisation de l'événement.
Valérie et Florian s'occupent de la programmation au Scènes Croisées. Septembre commencent les repérages de spectacle et lieu. Mars : organisation des ateliers croisés : réunion ouverte qui présentent les spectacles et moment où les EVS peuvent demander de co-accueillir un spectacle. 21 juin : date limite pour valider l’accueil pour pouvoir s’occuper de la communication et bloquer les dates avec les artistes.
Proposition d'une rencontre du réseau des EVS autour d'un atelier découverte scénographique et présentation du programme de la saison de façon ludique en octobre.
Pour les représentant des EVS, vivre un moment ludique d'échange avec d'autre EVS
Possibilité de réutiliser la méthode d'animation dans son EVS.
Diffusion d'un framadate pour caler une date.
Communication EVS sur le marché local
Motivation pour soutenir l'opération billet suspendu