Valoriser le patrimoine local par une production artistique créée collectivement par un(e)auteur(e), un(e) illustrateur/trice et un groupe d’enfants. Il permet de sensibiliser et stimuler l'imaginaire et la créativité des publics visés en les impliquant dans la création
d'une histoire fictive basée sur des faits réels, transmis de façon intergénérationnelle, (à voir en utilisant l'occitan?).
Inspiration, création, rédaction, illustration et publication d’un ouvrage. Chaque année, l’opération Passe-Pierre propose à des enfants des villages différents de partir à la (re)découverte de leur patrimoine avec des bénévoles des foyers ruraux et d’en réécrire l’histoire et les légendes avec l’aide de professionnels de la littérature jeunesse
La Fédération départementale coordonne les acteurs de l’opération : professionnel du patrimoine, auteur, illustratrice, bénévoles du Foyers rural, parents et enfants. L’idée de ce projet est de permettre aux jeunes de découvrir le patrimoine matériel et immatériel qui les entoure et qu’ils ne connaissent pas toujours. Cette semaine de résidence leur permettra de rencontrer des personnes ressources de ce territoire qui viendront raconter des histoires en lien avec ces lieux et donner l’occasion aux jeunes de recueillir la parole, la mémoire de ces anciens et d’en mesurer l’importance. La transmission est au cœur du projet tout comme la sensibilisation à l’importance de la mémoire historique d’un village, de découvrir les lieux sociaux et de comprendre la vie des habitants de leur village.
A voir : Le livre mettra en valeur également la langue occitane, pour mettre en valeur ce patrimoine linguistique. Pour cela, nous avons fait appel à une conteuse/écrivaine qui mélange dans ces histoires ces deux langues en rendant l'occitan accessible à tous.
Vacances d'automne 2025 - Du dimanche 26 au vendredi 31 octobre 2025.
Visite du musée des Cornemuses du monde à Cantoin (12)
Maison de la Cabrette et des Traditions de l’Aubrac.
Eglise romane Nasbinals
Maison Charrier et Statut de Pierounet Nasbinals
Journée de visite des éléments patrimoniaux folklorique du territoire de l’Aubrac avec l’auteur de littérature jeunesse Xavier Boulot et plusieurs professionnels du Folklore traditionnel local :
Départ Nasbinals à 9h en bus enfants avec famille. Prévoir pique-nique
Matin : 10h-12h Visite du musée des Cornemuses du monde et de la maison de la Cabrette et des Traditions de l’Aubrac à Cantoin (12) (25 kms de Nasbinals). Visite 2 heures. Gratuit enfants -adulte 6 €. Exposition de vielle, accordéon démonstration de cabrette (max 50 personnes.
Intervenant : M. Claveyrole fabriquant de cornemuse maison.cabrette@orange.fr
12h-14h Repas tiré du sac
Après-midi : 14h-16h Conférence à la Maison Richard sur le folklore traditionnel sera organisée en présence de personnes ressources du village qui viendront raconter l’histoire des danses folkloriques et des costumes ainsi que des anecdotes aux jeunes :
Groupe Folklorique "Les Cascadelous Del Bes" de Nasbinals :
Jean Pierre Pons fils de Jean Pons célèbre accordéoniste de l’Aubrac
Vincent Prat célèbre cabrettaïre
Marinette, Odilon et Didier Garde
Jérôme Pignol
Francis Vialard
Christian et Arlette Bessière
Gilbert et Cathy Rieutort
Jean Louis et Dédée Salles
Une journée d’immersion et de visite du patrimoine naturel et architectural des villages de Nasbinals.
9h30-12h30 Patrimoine architectural :
Eglise romane
Maison Charrier
Intervenants :
François Puech historien et géographe
12h30-13h30 Repas tiré du sac (prévoir pique-nique)
13h30-16h30 Patrimoine naturel & culturel
Statut de Pierounet (guérisseur)
Lecture de Paysage
Intervenants :
Romain Monlong de Natura 2000
Laurent Joyeux PNR
Phase de création à partir des visites et histoires racontées par les intervenants et habitants rencontrés.
« Ateliers de l’imaginaire » : création d’un récit par les jeunes en utilisant la technique de bandes dessinées animé par Xavier Boulot.
Mardi 21/10 de 9h30 à 12h30
Mercredi 22/10 de 9h30 à 12h30
Jeudi 23/10 de 9h30 à 12h30
Les 3 repas de 12h30 à 13h30 sont préparés par le Foyer rural en présence des bénévoles, de Xavier Boulot et de la personne de la FDFR48 .
Vendredi 24/10 de 14h à 17h
17h Présentation aux familles du travail réalisé par les enfants avec Xavier Boulot. Goûter offert. Bilan de la résidence avec les parents, échanges avec le professionnel de littérature jeunesse avec la population locale pour présenter l’opération mais surtout leurs métiers et leurs démarches artistiques propres.
18h La journée se finira par un spectacle ou les enfants et leurs parents, les personnes du village, les partenaires, et le grand public sont invités à une démonstration suivie d’une initiation aux danses folkloriques qui se poursuivra par une soirée dansante pour tous. Animée par le groupe Folklorique Les Cascadelous Del Bes.
Les suites : Finalisation des textes et des illustrations en vue de l’édition d’un ouvrage (Coordination : Fédération des Foyers ruraux de Lozère) et montage par un graphiste Frédéric Cartier Lange.
Quelques mois après la résidence dans le cadre d’1/2 journée le mercredi, visite du musée de l’imprimerie à Marvejols pour voir toutes les étapes de création d’un ouvrage 5 / 14.
Sortie du Livre & dédicace : Journée festive en mai 2026. Ce temps sera ouvert à tous, parents, enfants, habitants, institutionnels, partenaires. Avant la restitution il aura une 1/2 journée de rencontre avec les jeunes afin de s’emparer de l’histoire que les jeunes volontaires viendront raconter ou lire selon ce qui sera décidé afin que les jeunes soient à l’aise. Xavier Boulot pourra accompagner les jeunes dans la présentation orale. Les livres seront ensuite dédicacés par l’ensemble des jeunes qui auront participé. A l’issue de cette rencontre, un spectacle tout public avec un repas partagé sera l’occasion d’un moment convivial pour créer du lien social intergénérationnel.
Une journée d’immersion et de visite du patrimoine naturel et architectural des villages de Nasbinals.
Accueil petit déjeuner avec les partenaires, l'écrivaine, les enfants et les personnes ressources du village. Dans la matinée, visite du patrimoine architectural : Eglise romane & Maison avec Charrier François Puech historien et géographe
Pique nique partagé sur un lieu remarquable
Dans l'après-midi, visite du patrimoine naturel & culturel : Statut de Pierounet (guérisseur) & lecture de Paysage avec Romain Monlong de Natura 2000 et Laurent Joyeux PNR.
Goûter avec les enfants et rencontre avec les parents pour échanger avec Xavier Boulot.
Xavier Boulot Scénariste BD auteur, dessinateur de bandes dessinées.
Plus d'infos cliquez ICI (et aussi cliquez ICI)
Exemples de réalisation avec des enfants et des ados : cliquez ICI
Jean Baptiste Massé PNR Aubrac
André Ricros fondateur du musée
Sabrina Zède
François Puech Géographe
Romain Monlong de natura 2000
Marinette, Odilon et Didier Garde
Jérôme Pignol
Francis Vialard
Christian et Arlette Bessière
Gilbert et Cathy Rieutort
Jean Louis et Dédée Salles
20 enfants des classes de CM1 - CM2 - 6ème et 5ème (entre 8 et 13 ans)
dont 10 filles et 10 garçons,
0 à 11 ans : 10 enfants, 12 à 18 ans 10 enfants
Le Foyer rural de Nasbinals se portent volontaires pour collaborer ensemble pour accueillir l'opération Passe Pierre.
Ont lieu les premiers contacts entre la Fédération, l’auteur illustrateur. Échanges sur les objectifs de l’opération et définition du cahier des charges, ainsi que l'identification des partenaires possibles pour animer la découverte du patrimoine.
Réunion de coordination avec tous les partenaires qui souhaitent s'impliquer dans l'opération pour échanger sur la mise en place de la résidence de
création : calendrier, préparation de la résidence avec les bénévoles du Foyer Rural et les auteurs (feuille de route, constitution du groupe d'enfants etc…)
Bulletin d'inscription cliquez ICI
Nombre de bénévoles 8
Odette Roux
Laurence Ratéry
Marinette Garde
Marina Marcillaud
Denise Sinzelle
André Sinzelle
Odilon Garde
Cathy Brunel
Nombre d'enfants participants, nombre de bénévoles impliqués dans l'organisation et impacts auprès des partenaires locaux
Qualité de l'ouvrage réalisé, bilans avec chacun des acteurs réalisés à la fin de la résidence et à la fin de l’opération, évaluation des jeunes participants par le biais
d’une carte distribuée et sur laquelle ils feraient un retour autour de 4 points : Ce que j’ai aimé - Ce que j’aimerais - A améliorer - Texte libre
FDFR48 : Irène Delaporte & Elyse Boudry - 📧 foyersruraux48@gmail.com 📞 04 66 49 23 93 - 07 68 78 28 91 (Irène)
EVS FR Nasbinals - : 📧 fral48@orange.fr / 📞 06.47.63.11.83 (Odette Roux, présidente)
Vacances d'automne 2024 - Du dimanche 20 au samedi 24 octobre 2024
- Visite et histoire de la commanderie, bâtiment datant du 12ème siècle à l'origine dePalhers
- Visite du petit château de Pradassoux, de son four à pain avec la propriétaire
- Promenade et découverte des "trucs", il s'agit de plateux calcaires entourant le villagede Palhers, pour certains classés Natura 2000.
- Découverte du patois local avec des Anciens du village et de l'occitan avecl'écrivaine/conteuse
- Eglise Urbain 5 11ème classée monument historique depuis 1931
- Le Monastère Saint-Sauveur-de-Chirac du Monastier-Pin-Moriès (d'où le nom du villaged'ailleurs) et la ferme attenante. Monastère dont il reste principalement l'église SaintSauveur-de-Chirac, devenue monument historique par arrêté du 10 avril 1931.
- Le relais de postes du Monastier-Pin-Moriès.
- Le Pont de la Colagne, du Monastier-Pin-Moriès, datant du 12ème siècle.
- Le Pont de Colagne du 14ème siècle à Chirac.
- L'Eglise Saint Roman à Chirac classée monument historique depuis 1922
Journée de visite des éléments patrimoniaux sur le territoire de la commune de Palhers et du Monastier avec l’auteur de littérature jeunesse, un professionnel du
patrimoine, avec l'association "défense et réhabilitation du petit patrimoine local" ou le pays d'Art et D'Histoire. Promenade et découverte des "trucs", il s'agit de plateux calcaires entourant le village de Palhers, avec un animateur de Natura 2000. Circuit en déambulation dans le village et arrêt sur les lieux valorisés. Une rencontre sur ces lieux sera organisée avec des personnes ressources du village qui viendront raconter une histoire, des anecdotes aux jeunes. La journée se finira par un spectacle ou les enfants et leurs parents, les personnes du village, les partenaires, et le grand public sont invités à écouter Malika Verlaguet, conteuse maniant le bilinguisme (occitan français) avec habilité.
Phase de création à partir des visites et histoires racontées par les intervenants et habitants rencontrés. Création d’un récit par les jeunes en utilisant la technique du tarot des contes animé par la conteuse Malika Verlaguet : les enfants dessinent sur des cartes ce qu’ils ont retenu, ce qui les a marqués au cours des visites. Ils vont jouer avec ces cartes pour construire leur histoire commune. Avec l'écrivaine, les enfants vont également découvrir des mots en occitan et les mélangeront dans leur
histoire pour les mettre en valeur. L'idée ce n'est pas de créer tout un livre en occitan en le traduisant, sinon d'utiliser l'occitan pour lui donner plus de sens.
Poursuite des « ateliers de l’imaginaire » et parallèlement création des illustrations animé par Clémentine Remy, artiste plasticienne en proposant différentes
techniques d'art aux jeunes créateurs
Poursuite des ateliers et bilan de la résidence avec les parents, échanges des deux professionnels de littérature jeunesse avec la population locale pour présenter l’opération mais surtout leurs métiers et leurs démarches artistiques propres. Ca sera également l'occasion de mettre en place une conférence sur l'occitan avec l'association "espoir d'Oc" pour sensibiliser les acteurs de ce projet à la conservation de cette langue. Les suites : Finalisation des textes et des illustrations en vue de l’édition d’un ouvrage (Coordination : Fédération des Foyers ruraux de Lozère) et montage par un graphiste Frédéric Cartier Lange.
Environ 1 mois après la résidence dans le cadre d’1/2 journée le mercredi, visite du musée de l’imprimerie à Marvejols pour voir toutes les étapes de création d’un ouvrage. 5 / 14
Sortie du Livre & dédicace : Journée festive en avril 2025. Ce temps sera ouvert à tous, parents, enfants, habitants, institutionnels, partenaires. Avant la restitution il aura une 1/2 journée de rencontre avec les jeunes afin de s’emparer de l’histoire que les jeunes volontaires viendront raconter ou lire selon ce qui sera décidé afin que les jeunes soient à l’aise. L’écrivaine, qui est également conteuse pourra accompagner les jeunes dans la présentation orale. Les livres seront ensuite dédicacés par l’ensemble des jeunes qui auront participé. A l’issue de cette rencontre, un spectacle tout public avec un repas partagé sera l’occasion d’un moment convivial pour créer du lien social intergénérationnel.
Accueil petit déjeuner avec les partenaires, l'écrivaine, les enfants et les personnes ressources du village. Dans la matinée la visite du patrimoine du village du
Monastier avec l'association du Petit patrimoine du Monastier
Pique nique partagé sur un lieu remarquable
Dans l'après-midi, visite du patrimoine du village de Palhers et découverte des
"trucs", il s'agit de plateux calcaires entourant le village de Palhers animé par et un
animateur de Natura 2000 pour sensibiliser les jeunes également au patrimoine naturel.
Une rencontre sur ces lieux sera organisée avec des personnes ressources du village qui
viendront raconter une histoire, des anecdotes aux jeunes.
Goûter avec les enfants et rencontre avec les parents pour échanger avec l'auteur
jeunesse
Sensibilisation à la langue occitane par le biais d'un spectacle ou les enfants et leurs
parents, les personnes du village, les partenaires, et le grand public sont invités à écouter
Malika Verlaguet, conteuse maniant le bilinguisme (occitan français) avec habilité
Malika VERLAGUET auteuse et conteuse, 24 heures remunérées 1500 TTC
Julie Angle, illustratrice, 12 heures remunérées 800 € TTC
Roland CHABANON - AssociationEspoir d'OC - Gratuit
15 enfants dont 8 filles et 7 garçons, 0 à 11 ans : 10 enfants, 12 à 18 ans 5 enfants
Les Foyers ruraux du Monastier et de Palhers se portent volontaires pour collaborer ensemble pour accueillir l'opération Passe Pierre. Ont lieu les premiers
contacts entre la Fédération, l’autrice et l’illustratrice. Échanges sur les objectifs de l’opération et définition du cahier des charges, ainsi que l'identification des partenaires possibles pour animer la découverte du patrimoine.
Réunion de coordination avec tous les partenaires qui souhaitent s'impliquer dans l'opération pour échanger sur la mise en place de la résidence de
création : calendrier, préparation de la résidence avec les bénévoles du Foyer Rural et les auteurs (feuille de route, constitution du groupe d'enfants etc…)
Nombre de bénévoles ?10
Nombre d'enfants participants, nombre de bénévoles impliqués dans l'organisation et impacts auprès des partenaires locaux
Qualité de l'ouvrage réalisé, bilans avec chacun des acteurs réalisés à la fin de la résidence et à la fin de l’opération, évaluation des jeunes participants par le biais
d’une carte distribuée et sur laquelle ils feraient un retour autour de 4 points : Ce que j’ai aimé - Ce que j’aimerais - A améliorer - Texte libre
Clémentine Remy Cliquez ICI