Marie Bochet

Marie Bochet, née le 9 février 1994 à Chambéry, est une skieuse handisport française dans la catégorie « Debout » dont la carrière sportive a débuté en 2010 au niveau international. Elle s'est illustrée dans toutes les disciplines de ski alpin.

  • Au cours de sa carrière, elle remporte huit titres paralympiques : quatre aux Jeux de 2014 à Sotchi (en descente, super G, super combiné et en slalom géant), puis quatre aux Jeux paralympiques d'hiver de 2018 à Pyeongchang (en descente, super G, slalom géant et slalom).

  • Elle compte par ailleurs vingt titres de championne du monde, remportant notamment la totalité des cinq épreuves individuelles du ski alpin (descente, super G, slalom géant, slalom et super combiné) lors des éditions 2013, 2015 et 2019.


  • Malgré le handicap d'une agénésie de l'avant-bras gauche, la Savoyarde monte sur des skis dès l'âge de 5 ans. À 11 ans, elle dispute ses premières courses en Championnats de France de ski alpin. Son ascension est fulgurante puisque pour ses premiers Jeux paralympiques, en 2010 à Vancouver, Marie Bochet se hisse au pied du podium du slalom et du super-combiné dans la catégorie debout.

  • En 2012, Bochet remporte le classement général de la coupe du monde ainsi que les classements du slalom et du super combiné. Elle est également deuxième en super G et en slalom géant.

  • Lors des championnats du monde 2013, Bochet réalise le « grand chelem » en remportant les cinq épreuves individuelles : la descente, le super G, le slalom géant, le slalom et le super-combiné debout.

  • Depuis 2014, Marie est aussi marraine de l'association « Pour que Lana gravisse sa montagne » qui vient en aide à Lana, petite fille atteinte d'une paralysie cérébrale ainsi que d'un Syndrome de West.

  • Le 5 décembre 2017, Marie a été nommée porte-drapeau de la délégation française paralympique pour les Jeux paralympiques 2018 de Pyeongchang (Corée du Sud).