Bivalves
Céphalopodes
Gastropodes
Extrait de la notice (minable) géologique de Mortagne au Perche (BRGM) ou l'on apprend strictement rien d'interessant.
Sables de Mortagne (Oxfordien inférieur)
Cet ensemble est surtout constitué par des sables roux riches en fer, comprenant quelques intercalations de calcaires gréseux vers le sommet de la formation. Ils ont une épaisseur de 15 à 20 m. Comme pour l'Assise des Carreaux, sa lithologie favorise la présence d'une réserve en eau intéressante.
La finesse des sables peut cependant les rendre difficilement exploitables. Ils affleurent principalement à l'Ouest de la feuille et notamment dans le compartiment situé au Nord de la faille de Mortagne. Du fait des pendages des couches vers le NNE, la formation plonge sous le Calcaire corallien, et il est alors quelquefois très difficile de dissocier les deux aquifères, les Sables de Mortagne pouvant jouer le rôle de couche drainante de l'aquifère sus-jacent.
Ce doit être le cas par exemple pour les captages situés sur la commune de Saint-Hilaire-le-Châtel, et qui captent la source de la Morlière (252-2-2) et la source du bourg de Saint-Hilaire-le-Châtel (252-2-3). Le fait que cet aquifère commun Calcaire corallien-Sablés de Mortagne soit libre à cet endroit, le rend très vulnérable. La présence en surface de terrains de grande culture a dégradé la qualité des eaux. Celles-ci ont des teneurs en nitrates supérieures à 50 mg/1, ainsi que des teneurs en pesticides supérieures aux normes d'alimentation en eau potable. Malgré leur bonne productivité, ces captages doivent donc être abandonnés, car le coût de la protection se révèle trop élevé. Un autre point de captage est situé à Coulimer (252-6-4). Il est profond
d'environ une quinzaine de mètres et sa configuration correspond à celle de sables très fins. C'est un aquifère qui est, localement, difficilement alimenté, et qui a donc une faible productivité (< 10 m3/h). Il a nécessité en outre la mise en place de techniques de captage adaptées à la nature du terrain aquifère, formé d'éléments fins, et un traitement de déferrisation important. Ce captage n'est pas économiquement viable et ne répond pas à la demande quantitative.
Heureusement on trouve plus d'information dans la documentation suivante ou on nous signale que la formation sous le calcaire de Mortagne (oxfordien moy) se nomme: Roussier de Gacé (Les sables de Mortagne sont donc synonymes).
MÉGNIEN Françoise, 1980 - Synthèse géologique du bassin de Paris N°103 - Volume III: Lexique du nom de formation
ROUSSIER DE GACÉ
(Orne)
Oxfordien inférieur
Zone à Cordatum
sous-zone à Bukowskii
Le "roussier" est un nom donné localement par les carriers à cette roche sableuse et ferrugineuse. Le terme a été utilisé en lithostratigraphie régionale par G.FERAY (1960). Étude du jurassique supérier de la région de l'axe du Merlevault (Orne) et comparaison avec d'autres régions. Bull Soc. Linn. Normandie (Caen). (9), 10 (1959) 1960, p.77. Autrefois les géologues attribuaient à ces couches le nom anglais de Calcareous grit ou Lower Calcareoous grit (P.BIZET, A.BIGOT, L.DANGEARD), Les "Sables à Echinobrissus scutatus" de BIZET (1890) prêtent à confusion. En précisant ici Roussier de Gacé, le choix d'une localité-type se justifie par la datation paléontologique en ce lieu et l'existence d'affleurements.
Définition
Formation carbonatée à l'origine, se présentant sous des faciès variés mais généralement sous forme de calcaires bioclastiques gréseux et ferrugineux, noduleux, cimentés ou sableux, fossilifères. Le Roussier de Gacé repose sur les Marnes à pernes (Z. à Mariae), dont la partie supérieure, plus riche en sables quartzeux a été différenciée près d'Orgères (Orne), sous le nom d'"assise de la Vieillerie" (G.FERAY, 1960). Au sommet, le Roussier est tronqué par une surface durcie et perforée, directement recouverte par des calcaires bioclastiques ou oolithiques de l'Oxfordien moyen. (Il existe entre les deux une lacune incluant vraisemblablement le sommet de la zone à Cordatum et une partie de la zone à Plicatilis).
Gisements, extension géographique, épaisseur
La coupe-type est prise dans l'agglomération de Gacé: affleurement le long de la R.N.138, routes de Vimoutiers et de Résenlieu. Les facies de cette formation particulière sont connus depuis la région de Vimoutiers-Gacé au nord jusqu'à la faille du Merlerault au sud, au voisinage de laquelle les faciès sont dolomitisés: de là, on les suit autour de Moulins-la-Marche et Mortagne en direction de Bellême. La puissance varie de 15 à 30m.
Lithologie et sédimentologie
Parmi les faciès variant latéralement et verticalement, G.FERAY (1960) a reconnu des calcaires à oolithes blanchâtres ou brunes ferrugineuses, des calcaires bioclastiques (arenites à rudistes), à débris de mollusques ou d'échinodermes, des faciès meubles coquilliers (faluns) ou concrétionnés (Vimoutiers). Ils ont une stratification lenticulaire à grande échelle. Les grains de quartz ont une granulométrie variable (58) 126-240 μm (750). La matrice argileuse est peu abondante dans les faciès sains. L'altération qui les affecte donne lieu à une dissolution de la calcite, même dans les faciès dolomitisés, et toujours ç une importante série de migrations d'oxydes de fer donnant des concrétions limonitiques et réduisant la roche à un sable ferrugineux.
Paléontologie
L'association des bivalves libres domine et indique une tendance saumâtre plus ou moins marquée suivant les gisements: Myophorella cf.hudlestoni, Limatula corallina, nombreuses astrates (A. cf cordata), Isocyprina sp., Cucullaea concinna, Parallelodon aemulum, Trigonopsis curvirostra, Chlamys librosa, C.qualicosta, Campronectes lens. Les formes fouisseuses sont moins communes: Pleuromya uniformis, Pholadomya aequalis; de même les bissyfères (Gervillela).
Nanogyra nana abonde avec des serpules. Les gastropodes sont surtout des nérinées. La faunule d'ammonites est constituée de petites coquilles de cardiocératidés (Scarburgiceras bukowskii, S.reesidei), ainsi que des Euaspidoceras douvillei. L'oursin Nucleolites scutatus y fait sa précoce apparition accompagné d'autres échinodermes (astéries, crinoïdes).
Age
La faune est caractéristique de la base de la zone à Cordatum (sous-zone à Bukowskii nettement représentée). Au sommet de la formation, la surface durcie et perforée indique là encore l'existence d'une lacune de la partie terminale de cette zone et peut-être de la base de la zone à Plicatilis (vertébrale ?).
Milieu de sédimentation
La grande variabilité des faciès indique des variations dans l'énergie hydraulique sur les fonds et dans les apports de sables et de solutions ferrugineuses (oolithes). L'altération masque une partie des caractères. Mais la forme montre, à coté d'arrivées de formes necto-benthiques, des espèces benthiques susceptibles de supporter des variations de salinités. Vraisemblablement les fonds étaient sous le contrôle d'un estuaire armoricain, comme les sables ferrugineux du Vairais qui font pendant au Roussier de Gacé au sud de l'épêron du Perche
M.RIOULT