Extrait de la notice géologique de la feuille de Bourg-Lastic (BRGM)
Carbonifère (Stéphanien). Terrains houillers. Les terrains houillers, à l'exception des petits lambeaux de Tufs anthracifères viséens (non cartographiables en raison de leur petite taille) au niveau du Beix (orthographié Betz sur la carte) et de Gimard, n'apparaissent qu'au Sud de la Clidane à partir de laquelle ils forment une bande continue jusqu'à la limite sud de la feuille. La largeur moyenne de ces dépôts en surface est généralement inférieure à 1 km. La partie la plus large se situe à l'extrémité nord dans la zone minière de Messeix où elle dépasse le kilomètre. Cette bande de terrains houillers est affectée par des cassures transverses qui décalent à la fois la lame de granité qui la borde à l'Ouest et le Houiller lui-même.
Sur le terrain, le Stéphanien correspond a des faciès très variés. Dans la partie ouest, en particulier dans la région de Singles, affleurent le long de la route de La Guinguette au Pont d'Arpiat des masses importantes de conglomérats à galets et à boules de granité pouvant atteindre près d'un mètre cube, où le ciment est arkosique. Exceptionnellement, en dehors de passées charbonneuses minces et discontinues, on peut trouver des boules de charbon atteignant plusieurs décimètres de diamètre et représentant des débris de troncs flottés.
La stratigraphie du Houiller comprend deux séries : celles de Messeix et de Singles.
[...]
L'âge stéphanien de tous ces dépôts a pu être déterminé grâce à la flore. Dans la série de Messeix, la partie inférieure appartient à la base du Stéphanien moyen. A partir de l'affleurement de Vialles s'amorce le passage au Stéphanien supérieur qui devient net aux Grousseaux et dans les gisements du Nord de Singles.