Arthropodes
Extrait de la notice géologique, feuille de Brest (BRGM)
Schistes de Postolonnec, membre inférieur (Llanvirnien-Llandeitien inférieur) (260 m). Ils reposent en concordance sur le Grès armoricain et le passage d'une formation à l'autre est visible dans plusieurs coupes de la presqu'île : sur le flanc sud
de l'anticlinal de la pointe Sainte-Barbe (lieu-dit la Mort Anglaise), dans l'angle ouest de la plage du Veryarc'h à mi-falaise, dans l'anse du Correjou au Nord de Camaret et, à marée très basse, sur i'estran dans le Nord-Ouest de l'anse de Dinan.
La stratigraphie détaillée de la base des Schistes de Postolonnec présente quelques variations d'une coupe à l'autre. On observe plusieurs mètres de schistes, des bancs de grès centimétriques, des faciès zonés à bioturbations puis une masse homogène (10 à 20 m) de schistes à Didymograptus surmontés par des schistes et bancs de grès centimétriques et un banc à nodules phosphatés riche en microplancton, bien exposé et répété par faille sur le flanc nord de l'anticlinal de la pointe Sainte-Barbe. La masse principale du membre inférieur des Schistes de Postolonnec (arénolutites à quartz, chlorite, illite), de couleur bleu-noir en falaise, est monotone et renferme de nombreux nodules siliceux souvent fossilifères.
Du point de vue biostratigraphique, la partie inférieure du membre est caractérisée à la base par Didymograptus murchisoni etD. bifidus,puis par Calix sedgwicki,Echinoderme dont on trouve des fragments de test ou des plaques isolées. Néanmoins, on peut rencontrer au-dessus de ces niveaux de rares Didymograptus dont D. artus.
La disparition des Didymograptus marque la limite supérieure du Llanvirnien.
Le reste de la faune est essentiellement constitué de Trilobites(*) :Neseuretus tristani (= « Calymene » tristani), Phacopidina micheli, Plaesiacomia oehlerti, Eodalmanitina macrophtalma, Selenopeltis sp. ; d'Ostracodes : Ctenobolbina hispanica, Tetradella bussacensis ; de Brachiopodes : Cacemia ribeiroi ; de Bivalves : Redonia deshayesi, Actinodonta naranjoana, Cardiolaria ? bussacensis, Tancrediopsis ezquerrae : d'Acritarches : Veryhachium trisulcum, Cymatiogalea philippoti, Baltisphaeridium cf. brevispinosum, Michrystridium bacilliferum.