Qu'est-ce que le marketing digital
Le marketing digital est l'ensemble des activités employées sur le web pour promouvoir un produit ou service auprès du public. Il peut prendre de nombreuses formes telles que la tenue d'un site web ou blog, les réseaux sociaux, ou la publicité digitale.
Le master en marketing et communication
La licence, en générale n’a pas pour vocation l’insertion professionnelle, du fait de son contenu largement théorique. La suite logique est plutôt la poursuite d’études, notamment en MASTER...
Un master en marketing est un diplôme de deuxième cycle universitaire qui offre une formation avancée dans le domaine du marketing. Ce type de programme est généralement offert par les écoles de commerce et les business schools. Les étudiants qui souhaitent poursuivre une carrière dans le marketing & Communication ou se spécialiser dans ce domaine trouveront un master en marketing et Communication extrêmement utile. Les programmes de master en marketing fournissent aux étudiants une solide base théorique ainsi que des compétences pratiques dans le domaine du marketing & Communication
Le Master en marketing & Communication est un programme de haut niveau centré sur les compétences indispensables pour travailler dans le domaine du marketing. Les étudiants ayant suivi ce programme acquièrent les concepts fondamentaux du marketing, ainsi que les techniques et outils employés par les professionnels du marketing.
Le Mastère Marketing et Communication est une formation qui dure 2 ans. Ses points forts sont la réalisation de travaux de groupe sur des cas réels, la possibilité d'étudier à l'étranger pendant un semestre ou une année scolaire, plusieurs débouchés, programme d'études enrichi, stage à l'international, etc.
Les débouchés après un master en marketing & communication
En suivant le master en marketing & communication, les étudiants peuvent prétendre à des postes de responsabilité élevés comme : Responsable Mécénat, Chef de projet événementiel, Attaché (e) de presse, chef de publicité, Chargé des relations publiques, Média planner, Chargé (e) de communication, Community Manager.
Responsable Mécénat
Le ou la responsable du mécénat / partenariat définit et met en œuvre des actions pour récolter des fonds et valoriser l’image de son organisation. Prospection, persuasion, négociation, ce métier est exercé par des professionnels· expérimentés de niveau bac + 5.
Le responsable mécénat définit une stratégie de collecte de fonds et d’actions pour améliorer l’image et défendre les valeurs éthiques de son entreprise. Son objectif est de faire en sorte que ces actions apportent un maximum de retombées positives pour son organisation.
Chef de projet événementiel
Le métier du chef de projet événementiel consiste à concevoir et à réaliser un événement pour le compte d’un client. Cet événement peut prendre la forme d’une convention, d’une soirée, d’un séminaire ou d’une remise de prix… De la préparation de l’événement à son bon déroulement, le chef de projet événementiel doit tout gérer. En partenariat avec le client ou au sein de l’entreprise, il conçoit l’événement, négocie le budget avec les différents prestataires, élabore le planning des actions à réaliser, organise et gère toute la logistique du projet sur le terrain (agencement des espaces, transport du matériel, installation des équipements…), rédige les supports de communication (invitations, programme de l’événement…), et prend en charge les impératifs de déplacement et d’accueil des participants (réservations d’hôtel, locations de voitures…). Il est également l’intermédiaire entre le client et les différentes équipes chargées de la réalisation de l’événement.
Attaché (e) de presse
Etant un véritable relais entre une entreprise/une personnalité/un produit et les journalistes, l’attaché(e) de presse a pour mission de faire parler le plus possible de l’entité qu’il ou elle représente dans les médias afin de la faire connaître et en donner une bonne image auprès du public. En tant que professionnel de la communication, l’attaché de presse participe à la définition de la politique de communication de l’entreprise ou d’une personnalité qu’il représente. Son crédo ? La presse et les médias. Connaissant sur le bout des doigts tous les aspects de l’entité pour laquelle il travaille (histoire, valeurs, aspects techniques, etc.), il met en place des campagnes de presse afin que les journalistes aient envie d’en parler.
Chef de publicité
En agence, le chef de publicité coordonne des campagnes publicitaires pour les annonceurs. Après avoir cerné les attentes de son client, il lui propose une stratégie publicitaire. Avant de signer le contrat, ils évaluent ensemble le budget de la campagne. Il travaille avec l'équipe créative à la réalisation de la campagne. Cette fonction prend place au sein d'une régie ou dans un groupe chargé de gérer plusieurs médias.
Chargé des relations publiques
Le chargé des relations publiques (RP) cherche à promouvoir l'image d'une entreprise ou d'une marque auprès d'interlocuteurs variés. Pour cela, il recueille et sélectionne les informations relatives à la vie de l'établissement, mène une veille sur ses principaux concurrents, analyse les publics visés pour adapter les supports de communication aux objectifs et à la stratégie de communication de l'entreprise. Affichage, publicité radio, télé ou Internet, séminaires, salons, dossiers de presse... sont ses outils.
Média planner
Le ou la média-panner élabore un plan média afin de monter et d’organiser les étapes d’une campagne publicitaire dans les différents médias (presse, affichage, télévision, radio et web). A partir d'études quantitatives et qualitatives, il ou elle sélectionne les supports qui permettront d'atteindre la cible définie par l'annonceur. Il prévoie et coordonne les passages des campagnes publicitaires dans les grands médias traditionnels et sur web.
Chargé (e) de communication
Un Chargé de communication ou Chef de projet communication a pour objectif de diffuser une image positive de l’entreprise pour laquelle il ou elle travaille, de ses activités, de ses projets ou de ses hommes. Il ou elle est le chef d’orchestre qui applique et coordonne la politique de communication.
« Il ou elle conçoit (parfois) et met en œuvre (tout le temps) les actions auprès des différents publics ciblés par l’entreprise. »
Son champ d’action est large : il peut toucher la communication interne (vers les salariés) la communication commerciale, la communication institutionnelle (communication autour de l’image de l’entreprise), la communication événementielle, le digital (corporate, réseaux sociaux,…) voire du marketing, etc.
Community Manager
Le community manager est chargé de créer et de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun. Sa mission consiste à développer et à gérer la présence d’une organisation (marque, association, produit, jeu…) sur Internet. Expert des communautés web, le community manager travaille principalement en agence de communication, une agence digitale, mais aussi pour un annonceur ou une entreprise.
Pour le compte d’une marque ou d’une entreprise (parfois d'une célébrité) c'est lui qui fédère et anime les échanges entre internautes. Pour cela, le community manager utilise principalement les réseaux sociaux (TikTok, Instagram, Youtube, Facebook, Twitter…) et professionnels (LinkedIn, Xing, Quora…).
Ambassadeur de la "marque" auprès des internautes, responsable de l'e-réputation, le community manager communique le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à l'entreprise des réactions de la communauté. Ce dialogue avec les internautes est primordial : il permet d'un côté de diffuser les conseils et le catalogue de l'entreprise et, de l'autre, de faire remonter les remarques ou critiques vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela dans l'objectif de fidéliser les internautes et d'acquérir de nouveaux "habitués". Le community manager est au coeur de la stratégie de communication.
Adresse :Marcory résidentiel, cité Youssouph BAKAYOKO
Téléphone :+225 0101824009
Facebook : Emmaüs International University