Présentation
L'import-export fait partie du domaine du commerce international. C'est donc une activité commerciale qui sollicite l'intervention de plusieurs pays par le biais d'échanges. Celui-ci, étant essentiellement basé sur l'achat et la vente de marchandises, concerne aussi tous types de biens.
L'accès à de nouveaux marchés, la réduction des coûts de production, l'amélioration de la qualité des produits, l'extension du réseau de partenaires commerciaux et la diversification des risques sont des services que peut offrir comme avantage une structure d'import/export aux entreprises.
La formation dans ce domaine dure 3 ans pour la licence et 5 ans pour le master. A la fin de la formation, les étudiants peuvent prétendre aux postes de responsabilités suivants :
L’agent de transit effectue des opérations de transit de marchandises dans un cadre réglementaire très strict. Il doit s’occuper de toutes les formalités administratives et des attestations nécessaires au transport des biens : document d’expédition, déclaration en douane, description du chargement… Sa responsabilité est engagée en cas de dommages éventuellement subis. Sur le plan commercial, il jongle entre transport maritime, aérien, routier et ferroviaire pour trouver la solution la plus avantageuse et négocie fermement avec les transporteurs les conditions du chargement et les délais de livraison pour le compte de son client. Une fois le contrat établi et la marchandise embarquée, il en suit l’acheminement et en tient régulièrement informé son client.
Le/la gestionnaire administration des ventes (gestionnaire ADV) a pour mission de garantir le bon déroulement des ventes entre l’entreprise qu’il/elle représente et ses clients, depuis la prise de commande jusqu’à la livraison effective des produits et des services.
Sa mission principale est d'organiser et de gérer les contrats de vente conclus par l'entreprise au sein de laquelle il travaille, qu'il s'agisse des contrats conclus avec les fournisseurs ou avec les clients de son employeur. De la réception des commandes à la livraison chez les clients, il est l'intermédiaire dans les relations clients/transporteurs/services de la société employeur. Son rôle est très polyvalent puisqu'il peut très bien être amené à passer des commandes qu'à négocier des conditions de vente avec les clients ou encore à gérer des litiges avec les transporteurs.
En corrélation avec la stratégie de l’entreprise, le responsable import/export planifie, coordonne les flux de marchandises entrantes et sortantes, pour assurer l’optimisation de la gestion des stocks. Ce poste a un fort enjeu dans la satisfaction des clients. Au-delà de la gestion des processus, le responsable import/export détermine la vision stratégique globale d’une supply chain orientée « business ». Cette stratégie va pour répondre aux objectifs de compétitivité poursuivis par l’entreprise dans un environnement de plus en plus complexe et en constante évolution : déploiement de fonctions numériques, nouvelles pratiques commerciales (e-commerce) , Big Data Management, évolutions réglementaires, etc.
Les offres d'emploi sont souvent très varriées et proposent des missions aussi bien commerciale qu'en relation avec :
Une activité exercée sous le contrôle, la responsabilité et la gestion d'une unité institutionnelle qui combine des ressources en main-d'œuvre, capital et biens et services pour fabriquer des biens ou fournir des services.
Le transport est l'action de déplacer des biens matériels, des personnes ou des animaux. Les transports sont un secteur de l'économie.
Le management est la science sociale de la planification, de l'organisation, de la coordination et du contrôle du travail et des ressources ayant comme but d'atteindre un objectif. La gestion d'entreprise est un des champs de la discipline, mais celle-ci s'étend à toutes formes d'organisations.