Mérite Laïc

Ste-Anne

Reconnaissance annuelle d'un bénévole ou du couple ayant contribué de façon exceptionnel a l'épanouissement de notre communauté chrétienne.

Mérite Laïc 2020

La famille Geneau

Sur la photo :

En arrière : David Sherwood - président de l'Unité Pastoral; Alain Lavigne - personne mandaté; Abbé

En avant : Roch, Alexis et Colombe Geneau

Texte par Joanne Brunet

Dû à la pandémie Covid-19, les célébrations du Mérite Laïc seront reportées.

Surprise, on donne cette année le mérite laïc à une famille. Il y a juste à Ste-Anne pour penser à ça. Nous fêtons l'implication de La Famille Geneau : Colombe, Roch et leur fils Alexis.

Bien connu dans la paroisse avec le bénévolat de Thérésienne Geneau, c'est sûr que ça famille a suivi son exemple. Colombe a commencé avec Agathe Binette pour les baptêmes et Marielle Lalonde pour le cimetière. Colombe nous suit de la naissance à la mort, une vrai moman. Colombe a pris la relève de ces 2 femmes pour faire un suivi auprès des familles. Elle a aussi travaillé avec Raymond Leroux et donné la communion aux malades après le départ du curé Martineau.

Vient ensuite notre fameuse crèche de Noël, Colombe a commencé à aider Jeanne et Geëtan Ranger avant la naissance d'Alexis. Faut dire que Roch ainsi qu'Alexis les ont aidés autant pour le décor à l'intérieur de l'église et la crèche dehors.

Roch a commencé à servir la messe avec Alexis ainsi que durant des funérailles pour la famille et amis. Prêt à rendre service mais toujours discret.

Alexis n'est pas tombé loin du pommier, il a été servant, inspecteur de micro et aimait donner la main à tous pour la paix. Alexis lit les lectures et a fait un séjour à la chorale pour Noël. Mais je me demande s'il ne venait pas aux pratiques pour les beignes que j'apportait (Joanne Brunet). Alexis à gratté et peinturé le garage. En tout cas, si on a besoin de lui, il est toujours partant.

Nous sommes chanceux d'avoir la famille Geneau qui sont fiers de faire du bénévolat pour notre église. Les Genaeau nous aident à être à l'écoute des gens car c'est l'esprit de notre village. Merci d'être là. C'est pas la quantité mais d'être présent à l'appel. Pour bâtir une église à notre image, accueillante et bras grands ouverts aux nouveaux arrivants ça nous prends la famille Geneau : Colombe, Roch et Alexis.

Arbre : Chêne

Mérite Laïc 2019

Jean-Claude Tittley


Texte par Joanne Brunet

Jean-Claude, Jean-Claude, il en a tellement fait qu’on sait pas par où commencer. Avec l’âge de 90 ans, il en a fait des choses. Danser des sets carrés en Italie et en France avec une troupe de danses. Ben oui, il a fait Ça. Mais avant d’aller plus loin commençons par le commencement.

Jean-Claude Tittley est né à Ste-Anne en 1928 et est l’ainé de 7 enfants. Marié a Pierrette Clément en 1956, naît 2 filles de cette union, Diane marié à Marcel Dicaire et Manon marié à Serge Ranger. Un seul petit fils, Jonathan, garçon de Diane et Marcel. Il ne fût pas le seul garçon de la famille car ils ont accueilli Carl Lavigne. En 2013, Pierrette décède.

Jean-Claude a fait plusieurs métiers, cultivateur, bûcheron au nord de Sudbury, ouvrier au barrage a Carillon et Expo 67. Concierge aux écoles secondaires de Gloucester et Vankleek Hill pendant 23 ans.

Aimant les gens, Jean-Claude est Chevalier de Colomb, quatrième degré, membre optimiste depuis 1975 du club Ste-Anne / St-Eugène. Il fût marguillier pour la paroisse Ste-Anne et toujours président du cimetière.

Jean-Claude a toujours son camping sur la terre paternel depuis plus de 40 ans. Organise un pique-nique annuel pour la famille et amis. Sans oublier ses méchouis avec petits cochons grillés sur la braise et épluchette de blé d’inde. Miam! Miam!

Son secret de sa jeunesse c’est les voyages. Comme dit l’adage : les voyages forment la jeunesse, mais pour lui les voyages le garde jeune. L’Italie et la France avec ses bons vins, les croisières et sa dernière croisière en Alaska pour le garder au frais.

Jean-Claude aime sa paroisse, durant le verglas en 1998, il a dormi dans l’église pour vérifier le chauffage. C’est un homme qui a donné et qui donne encore pour sa paroisse. Fier de ses racines, Jean-Claude démontre à tous son attachement à son coin de pays.

Jean-Claude est un pilier de Ste-Anne et nous vous disons un gros merci pour tout le temps et l’amour que vous avez apporté à notre paroisse.

Arbre aux quarante écus

Mérite Laïc 2018

Cécile et Rémi Leroux

Photo : Claire St-Denis Newton

sur la Photo : Abbé Albert Kaumba, Cécile et Rémi Leroux


Texte par Joanne Brunet

Nos mérites laïcs sont Cécile et Rémi Leroux, Cécile de Granby et Rémi de Ste-Anne. L’une de Québec et l’autre de l’Ontario. J’ai demandé comment ils se sont rencontres, pas un seul mot n’est sorti de leur bouche. Alors pour en savoir plus, il faudra le leur demander. En tout cas, ils se sont mariés et ont eu 4 enfants, 2 filles et 2 garçons. Ils ont 7 petits-enfants et un petit secret, Cécile aime mais aime beaucoup les bébés.

Ils sont de famille de grands bénévoles, Rémi par son père, Raymond, sacristain et homme à tout faire pour l’Église et sa mère, Lucienne, aidant à l’église. Pour Cécile, c’était des gens d’église, une belle grosse famille de 16 enfants dont Cécile était la treizième. C’est sûr, qu’ayant l’exemple de leurs parents, ils n’ont pas hésité à donner du temps au moment de leur semi-retraite. Cécile a fait partie de l’association parents-élèves de l’école de St-Eugene, trésorière-fondatrice de la société d’histoire et de généalogie de Hawkesbury pendant 10 ans. Cécile a participé à la collecte de fonds pour le cœur, l’arthrite et le cancer.

Sa voix distincte a retentit pendant plus de 35 ans dans la chorale de Ste-Anne et a chanté des funérailles et mariages dans notre paroisse et ailleurs, juste pour le plaisir de chanter. Et nous, le plaisir de l’écouter. On s’ennuie de ta voix, ma chère Cécile.

Cécile aime les belles choses, surtout les antiquités, dont elle ne s’est pas fait prier pour travailler sur les 2 livres de Ste-Anne, soit celui du centenaire et l’autre sur les trésors de notre Église. Cécile croit beaucoup à la beauté et à nos trésors dans nos églises. Elle participe activement à la restauration de l’Église et crois fermement à sa beauté. Cécile est notre phare patrimonial.

Cécile siège maintenant au Conseil paroissial au titre de trésorière en apportant avec elle le support de son mari, Rémi.

Car il faut le dire, depuis le départ de Cécile et Rémi de notre paroisse, pour habiter dans leur nouvelle maison, ils ont gardé leurs cœurs à Ste-Anne. Rémi, étant un peu plus libre de la ferme, aime aider à l’entretien de l’Église. Grace à lui et d’autres, nous pouvons continuer à garder notre église propre et apte à recevoir les paroissiens. Rémi parle pas beaucoup mais donne toujours de bons conseils. Rémi est un atout à notre paroisse.

Merci a vous deux pour l’amour que vous porte a notre paroisse, de votre foi et le soutient. Merci pour votre présence, on l’apprécie, vraiment. Vous êtes des gens de cœur et la paroisse de Ste-Anne-de-Prescott, est fier de vous avoir parmi nous et on espère de vous garder le plus longtemps possible. Merci, Cécile et Rémi, pour vos efforts à garder notre église vivante et accueillante. Grace à eux nous sommes fiers d’être Annaprescottois.

Marronnier

Mérite Laïc 2017

Marielle Lalonde

sur la photo : Alain Lavigne - personne mandaté; Joanne Brunet - présentatrice; Marielle Lalonde - récipiendaire; Abbé Gilles Marcil


Texte par Joanne Brunet

Il y a presque 39 ans passés, ma voisine ainsi que les autres dames de Ste-Anne n’avait pas de prénom. Elles s’appelaient : Mme Aldérique Lavigne, Mme Josapha Diotte et même ma belle-mère s’appelait Mme Roma Brunet. Dans quel coin de pays j’avais atterrit. Des années plus tard, j’ai su que ma voisine ne s’appelait pas Mme Damase Lalonde mais bien Marielle Lalonde. Quel soulagement pour moi, toutes les femmes de Ste-Anne avaient retrouvées leur prénom.

Je suis fière de vous présenter notre mérite laïc et ma voisine, Mme Marielle Lalonde. Mariée depuis presque 58 ans, trois grands garçons et avec ses petits-enfants, elle essaie de vivre une retraite paisible. Mais quand tu es dans tous les combats, c’est dur d’arrêter.

Marielle travaillait à la ferme et aux champs avec son mari en plus de recevoir les gars et les gens des alentour ; au lac ou bien à leur cabane à sucre. Maintenant, elle est rendue à sa troisième génération lors de l’Halloween.

Malgré tout le travail, elle avait une passion : la généalogie. Quand elle a embarque là-dedans en 1984 pour le centenaire de Ste-Anne, elle a eu la piqure pis une méchante a part de ça. Son neveu Denis Ouimet, l’a aidé dans ses recherches de Ste-Anne ou plutôt Mongenais, Beaver Creek et Fitz Henry. Marielle a aidé à monter avec Jean-Roch Vachon, la société de recherche, La Seigneurie dont elle a fait partie du comité pendant 15 ans.

Parlant de généalogie, faut pas oublier le livre de BÂPTÈMES, MARIAGE ET DÉCÈS en 1985 et ensuite la réédition de ce même livre en 2010 avec 25 ans de plus. Toujours dans la même vague, Marielle a fait le Dictionnaire des Lalonde en 2010 avec plus de 1055 pages. Elle en a d’autres en marche : les d’Amour, Quenneville et j’en passe. Malgré tout ça, Marielle espère d’écrire un roman. WHY NOT. L’avenir est aux gens entreprenants. Envoye Marielle, té capable.

En plus de ça, en 1986 elle a été marguillière pendant 10 ans, vice-présidente du comité de la Consécration de l’Église. En 1987, présidente des retrouvailles Lanthier et trésorière pour les autres retrouvailles : Sauvé, Martineau, Lavigne et Clermont. Marielle a participé au bien cuit du 45ième anniversaire de sacerdoce du Curé Martineau. Et comme si ce n’était pas assez, elle participe aux retrouvailles Roy, Lalonde, Binette, Diotte et Vachon. Elle a été dans le comité du 125ième de notre paroisse en 2010.

En 1986, Marielle a été sur le conseil de la Caisse Populaire durant 5 ans.

Mais c’est pas fini, en 2002, elle a aidé au secrétariat de la paroisse avec une autre personne pour finalement être seule a la paroisse et au comite du cimetière. Marielle a aidé à l’implantation du columbarium. Elle a fait le feuillet paroissial quelques mois pour soulager Raymonde Clermont en convalescence. Fait cocasse, Un dimanche lors de la communion, Marielle a eu un blanc de mémoire en donnant l’hostie, elle priait le petit Jésus pis c’est revenu. Depuis ce temps-là, fini c’est fini, que les autres le fasse.

Marielle a gardé sa position de secrétaire et au comité du cimetière jusqu’à récemment car elle a eu des problèmes de santé. Elle a donné sa charge a quelqu’un d’autre sans avoir quelques regrets.

Comme vous pouvez voir, le travail et surtout le bénévolat ne fait pas mourir personne. Il nous apporte le bien-être du travail accompli, la ténacité de réussir et de faire des choses qu’on aurait jamais imaginé de faire.

Merci au nom de toute la paroisse de Ste-Ann-De-Prescott pour ta générosité, ton amour de ton village et surtout tes expériences et conseils. La vie t’a amené dans un petit village où tu as contribué en faire un grand. Merci Marielle

photo de gauche : Mgr Gérard St-Denis, Marielle et Damasse Lalonde

Photo en haut : Catalpa

Mérite Laïc 2015

Gaëtan et Jeanne Ranger



Texte par Joanne Brunet

Nous tenons à rendre hommage à un couple exceptionnel de notre paroisse, j'ai nommé Jeanne et Gaëtan Ranger, un couple qui vient de fêter leur 50 ans de mariage et qui sont très, mais très impliqués dans notre église.

Jeanne, fait partie intégrante de presque 40 ans dans le bazar. Peut-être que pour le 40 ième l'an prochain, on pourra faire tirer notre Jeanne. En tout cas, je suis prête à mettre ben de l'argent pour la gagner. C'est une femme organisée, qui sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas. Son enthousiasme, nous fait embarquer dans ses projets. On ne peut rien lui refuser. Jeanne donne tellement de son temps et de son énergie.

Quand à son mari, Gaëtan, c'est mon "partner" de quête. Il est toujours là a aider, on s'accorde très bien. C'est un homme à tout faire, ébéniste, innovateur, inventeur, en tout cas, il fait tout ce que Jeanne lui dit de faire. Jeanne, c'est quoi ton truc ?

C'est un couple engagé dans la communauté de Ste-Anne. Malgré quelques bobos. Ils sont là, prêts à faire quelque chose : la crèche de noël, des meubles de jardin pour le bazar, l'organisation du bazar qui dure des mois avant, les finances de l'église, les réunions, en tout cas, le couple Jeanne et Gaëtan sont bien vivants et apporte avec eux un vent de fraîcheur. Ils donnent de leur temps tout en s'amusant.

Nous, les gens de Ste-Anne-de-Prescott voulons vous garder parmi nous longtemps, longtemps. Nous vous souhaitons la santé, du l'humour surtout celui de Gaëtan et de l'amour de nous tous réunis. Merci pour votre bénévolat. On peut dire que le bénévolat ne fait pas mourir, il nous rend meilleur, voyez nos modèles, Jeanne et Gaëtan Ranger.

Érable à sucre