Rites et Symboles

L'ORGANISTE

L'église latine considère «l'orgue à tuyaux comme l'instrument traditionnel dont le son peut ajouter un éclat admirable aux cérémonies de l'Église et élever puissamment les âmes vers Dieu et le ciel» (Constitution sur la liturgie, no 120)

On exige beaucoup de l'organiste. Durant une eucharistie, par exemple, il a à soutenir le chant du psalmiste et du chantre, puis à entraîner et accompagner celui des membres de la chorale et de l'assemblée. On peut lui demander de se faire entendre en solo à divers moments de la célébration. Quoi de mieux pour nourrir le silence, toucher le cœur et l'âme, évoquer le mystère de Dieu et nous y introduire ?

Dans son Livre des bénédictions, l'Église propose deux prières destinées à la bénédiction d'un orgue. La première nous fait dire : «Dieu, qui a rendu l'homme capable d'exprimer par la musique sa joie et sa peine, nous te prions: daigne bénir cet orgue grâce auquel nos cœurs et nos voix seront d'avantage unis pour te célébrer.» (no1064)

Extrait du texte par Jean-Yves Garneau Prions en Église vol. 86, no 1, p.37

Communion : un acte communautaire

L'un derrière l'autre, ou côte à côte, nous avançons vers le Christ qui vient vers nous. Notre marche symbolise celle de l'église entière qui s'approche de lui recevoir le pain et le vin, devenus son corps et son sang. Un grand défi nous est lancé quand nous allons communier : celui de nous unir au Ressuscité et de nous lier les une aux autres dans la foi, l'espérance et la charité.

Extrait du texte de Jean-Yves Garneau, Prions en Église vol. 84, no 32, p. 36 (août 2020)