Carême et Pâques

Mardi gras ! Pour les catholiques, c’est surtout le jour qui précède le mercredi des cendres et l’entrée en Carême. Mercredi des cendres commence le Carême et avec lui la période de quarante jours marquée par le jeûne et l’abstinence qui conduit à la fête de Pâques. Mais avant ce mois de retenue, il est devenu tradition de fêter mardi gras, jour d’abondance avec un bon repas copieux.

https://www.la-croix.com/.../Quest-mardi-gras-2019-03-05...



Le Mercredi des cendres, marque le début du Carême, cette période de 40 jours pendant laquelle nous nous préparons à Pâques. Traditionnellement, cette journée est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre trace sur le front de chaque fidèle, une croix avec des cendres provenant des rameaux de l'année précédente, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu. Le rite des cendres nous rappelle notre condition de mortels et de pécheurs. Tel que décrit dans la Bible, nous sommes poussière et que nous retournerons en poussière.

Le Carême est un temps pour revenir à l'essentiel, un temps au cours duquel nous nous soumettons à des épreuves ou à des sacrifices qui nous permettent de découvrir la joie de l'effort et le bien-être de se dépasser. Ces sacrifices peuvent être sous la forme de ne pas manger de dessert ou de diminuer les heures de jeux électroniques….

Pourquoi 40 jours ? Pour se rappeler les grands gestes de Dieu qui se préparent au cours d'un temps de réflexion et de silence : 40 ans que le peuple juif passa en exil avant d'entrer sur la terre promise ou les 40 jours que Jésus passa dans le désert.

https://eglise.catholique.fr/le-mercredi-des-cendres

Prions en église : vol.86, no 9, p.20