5. Novembre 2017

Les photos de novembre 2017 sont en bas de cette page.

Lettre du mois de novembre 2017

Ce fut le mois des anniversaires, des dates qui comptent : 60 ans pour Adeeb et 18 ans pour Sally. L’occasion de faire une petite fête avec eux (merci à Jean-Paul et Thierry pour l’animation musicale).

De leur côté Karam et Sarah ont rejoint pour quelques jours la maman de cette dernière qui est à Reims depuis peu avec ses 2 frères. Ils se sont débrouillés avec les transports en commun plutôt bien.

Les cours continuent avec toujours autant d’ardeur et, ce qui était prévisible, le peloton des 20/30 ans se détache nettement. Les progrès en 2 mois sont impressionnants.

Merci à Isabelle, Patricia, Josiane, Gaëlle, Elisabeth, Mélanie et Thierry qui dépensent une belle énergie.

Noor s’intègre bien au collège du Rondeau à Rambouillet et prend le bus toute seule maintenant.

Après bien des démarches et des refus, Sally est enfin acceptée au lycée Viollet le Duc de Villiers-St-Frédéric en classe découverte et allophone, grâce à l’ouverture d’esprit du principal, Monsieur Fauconnier.

Sophie et Jean-Paul continuent le lourd et long travail administratif. Toute la famille est maintenant enregistrée à l’OFPRA dans un cursus normal de demandeurs d’asile.

Nous remercions Nadine, franco-irakienne du Tremblay qui nous a traduit nombre de documents officiels.

David et sa maman sont pris en charge par les services PMI et l’équipe d’aide médicale (Fadéla, Catherine et Stéphanie) pare au plus pressé en attendant d’avoir la CMU.

Adeeb a découvert la ligne de bus n°5 qui lui permet d’aller au marché des Merisiers à Trappes où il trouve pour pas cher les produits de son pays. Il a aussi retrouvé un ami de Mossoul qui vit à Sarcelles dans la grande communauté chaldéenne ; ils se sont rejoints à Versailles pour un café. Il a pu constater qu’au bout de deux mois il parlait mieux français que son ami arrivé il y a un an et demi.

Pour les habitants du Tremblay : vous le croiserez sur le bord de la route, allant ou revenant du supermarché de Pontchartrain, en costume, chapeau ou turban sur la tête, le chapelet dans la main gauche et souvent une cigarette dans l’autre.

Ils ont bien entendu des moments de blues, surtout devant les lenteurs administratives, mais sont heureux de vivre en paix et d’envisager l’avenir.

Bien que pour les deux Sarah et pour Karam, dont les diplômes ne sont pas encore clairement identifiés, l’entrée dans un cursus universitaire soit plus problématique.

Dans l’ensemble les choses avancent normalement, mais nous constatons quotidiennement que l’intégration des populations étrangères à la société française n’est pas au menu de l’administration et que le relais associatif reste le plus déterminant pour éviter marginalisation et communautarisme.

Le mois de novembre s’est clôturé en musique grâce au groupe de Gospel Kumbaya qui a fait église pleine à Méré pour un concert au profit d’une Rive à l’Autre et a rencontré un franc succès.

Bon anniversaire Sally !

2 novembre : anniversaire d'Adeeb

Le concert Gospel du 26 novembre