Concert de chants ukrainiens

par les chœurs Achoriny,
direction : Vasyl BORYS
dimanche 22 janvier à 16 h,
à l'église du Tremblay-sur-Mauldre.

Renseignements : 06 87 33 79 30
www.achoriny.com


Концерт українських пісень

хори «Ахорині»,
Режисер: Василь Борис
неділя, 22 січня о 16.00
у церкві Трембле-сюр-Молдр.
Довідки: 06 87 33 79 30
www.achoriny.com

Novembre 2022

Ce que tous pensaient être un conflit temporaire,

le temps d’une saison pour les uns, tout au plus jusqu’à la fin de l’été pour les autres, devient à cette heure à durée indéterminée pour ceux qui ont fui l’Ukraine, sans retour possible pour les familles qui vivaient à l’est et au sud du pays avant le 24 février 2022.

S’il semble certes difficile pour ces personnes déplacées, seules ou en famille, de se projeter dans un avenir proche ou de se reconstruire dans leur pays, le quotidien reprend ses droits et chacune s’emploie à avancer, avec force, courage et dignité afin de ne pas sombrer dans l’inertie, la mélancolie voire la dépression.

C’est dans ce contexte que les bénévoles D’Une rive à l’Autre poursuivent sans compter leur mission d'accompagnement et d’intégration de quelque 25 familles ukrainiennes vivant au sein de notre territoire, et ce, dans tous les aspects de leur vie :

  • l’éducation : les cours de français sont prodigués 3 à 4 fois par semaine depuis mai 2022. Si ceux-ci ont pu avoir lieu en plein air pendant toute la période estivale, il nous faut désormais les assurer dans des espaces chauffés dont les coûts, compte tenu de la crise énergétique, deviennent substantiels. Plus de 500 euros ont été consacrés aux achats de matériels et manuels scolaires indispensables pour l’organisation des cours.
    Tous les enfants ont été scolarisés dans les établissements publics et privés de la région, souvent facilité par nos élus que nous tenons à remercier ici encore. Certains collégiens devraient d’ailleurs partir en classe de neige, si leurs moyens permettent aux familles d’en assumer tout ou partie du coût ;

  • l’administration : en liaison quotidienne avec l’association Aurore, interface de la préfecture des Yvelines, nous coordonnons les demandes d’Autorisations Temporaires de Séjour, de couverture sociale, d’aides aux demandeurs d’asile, de dossiers juridiques… ;

  • la santé : toutes ont désormais une couverture santé universelle et nous sommes amenés à les accompagner pour des rendez-vous lors de pathologies graves ou urgentes ; nous sommes également très en veille sur leur état psychologique que la situation de guerre et l’angoisse légitime pour leurs proches mobilisés en Ukraine peuvent perturber;

  • le travail : facteur essentiel d’intégration et d’autonomisation financière, il n’est cependant pas simple pour elles de retrouver une activité équivalente à celle exercée en Ukraine. La barrière de langue ne facilite pas les emplois où la communication est essentielle. Toutes ont rédigé leur CV en français ainsi qu’une lettre de motivation. C’est ainsi que plusieurs personnes ukrainiennes se sont vues embauchées au sein de services municipaux et des entreprises de la région leur ont fait confiance pour des postes. Qu’il s’agisse de faire des ménages, de préparer des colis ou d’étiqueter des produits, certaines cumulent les emplois quand d’autres sont déjà montées en compétence.

  • le logement : grâce aux maires de plusieurs villages et à nombre de nos concitoyens qui ont ouvert leurs portes* dès leur arrivée, beaucoup de familles ont pu être hébergées. Mais il n’est pas toujours simple d’accueillir chez soi, dans la durée, une ou plusieurs personnes ne serait-ce qu’en raison de la barrière de la langue. Aussi sommes-nous toujours à la recherche de logements à prêter ou à louer pour plusieurs mois (annexe ou appartement indépendant).


Certaines familles aspirent également à devenir indépendantes en matière de logement. Aussi l’association peut-elle prendre en charge les achats de matériels et le loyer pour quelques semaines, le temps que les premiers salaires tombent, tout ou partie d’un loyer. Une démarche que nous aimerions pouvoir démultiplier.

Comme vous le découvrirez en images, notre plus grande satisfaction vient de leurs efforts, de leurs réussites, de leurs doutes, de leur confiance et de tous les petits bonheurs de chaque jour.

On le voit bien ici, il est possible d’accompagner et d’intégrer des personnes réfugiées au sein de notre société dès lors que nous travaillons tous en ce sens. Une oeuvre collective, dans le don et le partage, se construit dans la durée et demande, comme on l’a vu plus haut, des ressources humaines mais aussi financières.

Êtes-vous prêts à nous aider à poursuivre notre mission très concrète d’accompagnement des réfugiés ukrainiens ?
Dans quel domaine particulier parmi ceux que nous venons d’évoquer souhaiteriez-vous investir ou vous investir ?

Nous avons besoin de vous comme ils ont encore besoin de nous tous pour les mettre sur la voie de l’autonomie et leur rendre leur dignité.

Vous pouvez faire un don via la plateforme Hello Asso ou demander à nous rencontrer.

Par avance merci de votre soutien

Le Président, Jean THIÉBAULT


Découvrir Chartres

Apprendre le français

Poser avant la rentrée

Devenir locataire



Poser avant la rentrée

Accompagnement dans la recherche du travail
Outre toutes sortes de démarches individuelles, l'association favorise par tout moyen la recherche d'emploi pour les Ukrainiens réfugiés. Ainsi ces deux rencontres-conférences qui ont permis des échanges fructueux, dont certains sont déjà concrétisés. Bien sûr, l'apprentissage accéléré du français reste un effort permanent.

CONFÉRENCE-RENCONTRE SUR L'INTERIM

Le 11 juin, le Rotary Club a organisé une conférence-rencontre à l'agence Triangle intérim, à Cergy. Après un long exposé sur les ressorts de l'emploi en France, des contacts individuels ont été pris.
Avec traduction simultanée.

CONFÉRENCE-RENCONTRE AVEC L'ADECSY

L'Adecsy, une association de 70 entrepreneurs du Centre et du Sud des Yvelines, a organisé le 2 juillet à Rambouillet (hôtel Best Western) une conférence-rencontre ; ce n'était qu'un premier jalon car des contacts systémiques ont été établis et des méthodes mises en place, pour tisser le futur.

Avec traduction simultanée.

Éditorial (juin 2022)
Cent jours après le début de la guerre en Ukraine, on sait désormais que celle-ci sera longue.

Si le flux des Ukrainiens exilés se fait moindre, nombre de ceux arrivés jusqu’à nous repartent, à leurs risques et périls, pour récupérer des proches restés sous les bombes et les ramener à l’abri. On compte aussi des pères de famille (qui ont trois enfants) autorisés à rejoindre leur famille dans les pays d’accueil. Tous espèrent des jours meilleurs où ils pourront rentrer reconstruire leur maison, leur ville, leur patrie.

Enfin, certains, ayant trouvé ici la sérénité, aspirent à bâtir la suite de leur vie en France.

En attendant ce jour encore lointain où la Paix reviendra, les bénévoles d’Une Rive à l’Autre tentent de construire dans la durée des conditions de vie dignes pour ces populations déracinées, depuis une recherche désespérée de logements pouvant être mis à disposition qu’il faut meubler, tantôt grâce à des dons, tantôt et à défaut, en achetant les équipements ( à monter 😉 !). Reste qu’il convient dans la durée de subvenir à leurs besoins de première nécessité - à commencer par les achats alimentaires et d’hygiène -, sans compter la prise en charge des moyens de transports et de communication.

Un véritable budget par famille que finance d’Une Rive à l’Autre, qui ne pourra se poursuivre à très court terme que grâce à la générosité publique.

Il faut compter 7 euros par jour pour prendre soin d’une personne accueillie. C’est peu mais c’est beaucoup quand on multiplie ce montant chaque mois par le nombre de familles dont d’Une Rive à l’Autre est responsable.

C’est pourquoi, nous vous invitons à soutenir symboliquement et mensuellement tout ou partie de la vie quotidienne d’un membre d’une famille ukrainienne : par exemple, donner 1 euro par jour revient seulement à 10,20 euros par mois après réduction fiscale (de 66% pour un particulier).

Nous savons pouvoir compter sur vous pour les aider sur ce temps long.

Par avance merci pour eux !

👇 https://www.helloasso.com/associations/d-une-rive-a-l-autre/formulaires/1

Une partie des Ukrainiens arrivés le 26 avril dernier, entourés par Anne Prettre et Thierry Dolidon, en plein rituel « du pain et du sel » symbole d’hospitalité qu'ils ont immédiatement « lu » et qui les a touchés profondément.

Le 26 avril dernier,
douze Ukrainiens âgés de 3 à 80 ans ont pu être conduits avec l’aide du Rotary jusqu’à notre territoire, après un périple de 3 jours en bus. Tous venaient du Donbass.


Ils ont pu être hébergés à Montfort grâce à la mise à disposition d’un logement de la Commune et celui d’un habitant montfortois. Qu’ils en soient ici tout particulièrement remerciés.


Marc Lécureur et Jean Thiébault en plein montage de meubles.

Pas toujours simple de faire prendre la pause pour des photos d’identité à un petit bout de 3 ans.

L’ADMINISTRATION

Autre priorité, entreprendre dès le lendemain de leur arrivée les démarches administratives auprès de la Préfecture pour l’obtention de leur autorisation provisoire de séjour et de bénéficier d’une protection temporaire, puis de poursuivre par la couverture-santé et les autres possibilités d’accompagnement administratif.


LES COURSES

À peine arrivés, les bénévoles emmènent les familles sans véhicule faire les courses au supermarché. L’occasion de visualiser le prix des denrées et de s’adapter à l’offre alimentaire en France.

Le hasard de la vie produit de belles rencontres : ici le Syrien Antoine, réfugié avec sa famille et accueilli par D’Une Rive à l’Autre dès 2016, et l’Ukrainienne Olena, venue de Kramatorsk.

LA RENTRÉE DES CLASSES

L’intégration est aussi importante pour les enfants. Elle passe par l’inscription et le retour rapide à l’école.

Pas simple de se retrouver en plein milieu de l’année scolaire dans un nouveau pays, une nouvelle école, avec de nouveaux enseignants, de nouveaux camarades de classe auquel vient s’ajouter à la barrière de la langue.

Un peu d’inquiétude le premier jour, vite compensée par le professionnalisme des professeurs et l’accueil exemplaire des jeunes Français.

Nos sincères remerciements vont aux élus de Montfort, du Tremblay et de Mareil-le-Guyon ainsi qu’aux directrices des écoles communales pour avoir offert un accueil remarquable à ces jeunes Ukrainiens et ce, dans des délais aussi courts.

QUAND LA TRANSITION S’INVITE

Grâce à la générosité et à la solidarité de l’association Cycles & Recycle et de nombreux particuliers qui ont offert une nouvelle vie à leurs vélos, plusieurs Ukrainiens ne disposant pas de moyens de transport peuvent désormais se déplacer entre les villages et venir aux cours de français prodigués par les bénévoles de l’association 3 fois par semaine à Montfort. Et en plus, on est en plein dans la transition écologique !

Il manque 5 vélos adultes, mixtes ou femmes !!!!

L’ESPRIT DE FÊTE

À l’occasion des festivités du 8 mai, communes à nos deux pays, un déjeuner-rencontre associant les Ukrainiens accueillis dans les communes environnantes, leurs hôtes, les bénévoles et associations partenaires était organisé à l’espace Mère Teresa à Montfort. Près de 100 personnes ont été ainsi rassemblées sous le signe de la convivialité du partage, valeurs universelles ne nécessitant aucun traducteur.

DES ÉLÈVES ASSIDUS

Depuis qu’ils ont été initiés en mars dernier simultanément à l’accueil des Ukrainiens, les cours de français se poursuivent par demi-journées, 3 fois par semaine. Ce sont en moyenne une vingtaine d’élèves assidus, répartis en 2 à 3 groupes, qui suivent les cours animés par des bénévoles tout aussi engagés, que les beaux jours ici permettent de pratiquer en plein air à l’espace Mère Teresa.

Nous tenons à remercier très vivement le Père Turroques, curé de Montfort l'Amaury, d’avoir accepté de mettre à notre disposition l’espace Mère Teresa comme point de convergence pour nos cours de français et pour nos grands rendez-vous placés sous le signe de l’humanité, du partage et de la solidarité.

Invitation :
dimanche 8 mai 2022 à 13 h

Espace Mère Teresa
6 rue de Mantes à Montfort l’Amaury

Déjeuner-rencontre
avec les familles ukrainiennes

récemment arrivées dans nos villages, tentant d‘y trouver un peu de paix et de sérénité ;

Avec les hôtes, les élus, les donateurs, les bénévoles…

Et avec tous ceux qui, avec altruisme et bienveillance, ont rendu possible leur accueil.

Venez comme vous êtes, avec un plat-maison, salé ou sucré, une boisson…et votre bonne humeur !

Les élèves ukrainiens sortant d'un cours de français intensif

Editorial

de Jean Thiébault, président D'Une Rive à l'Autre
le 13 avril 2022

Depuis 2017, les bénévoles D’Une Rive à l’Autre s’investissent sans relâche pour accueillir, accompagner, héberger et intégrer des familles de réfugiés issues de zones de conflits ou victimes de catastrophes naturelles.

Aujourd’hui, à 3 heures de vol de Paris, dix millions d’Ukrainiens quittent leur pays pour se réfugier dans les pays de la communauté européenne, et c’est sans compter les dizaines de millions d’habitants en grand danger encore au cœur de cette guerre.

Cet exode de masse, qui renvoie à des heures sombres de notre histoire récente, ne pouvait nous laisser indifférents.

Vous avez été des centaines à répondre « présent » à notre appel lancé le 6 mars et nous tenons ici à vous remercier tout particulièrement de ce bel élan de générosité que vous continuez à manifester envers ces populations qui ont tant perdu.

Une œuvre collective qui réchauffe les cœurs en cette période conflictuelle.

Nous partageons avec vous notre point d’étape, à l’écrit et à l’image, sur les actions qu’en à peine un mois nous avons pu, grâce à vous, mettre en œuvre dans l’urgence dans le cadre de notre mission humanitaire.

Les arrivées en plus grand nombre de familles déracinées vont se poursuivre dans les prochains jours et les prochaines semaines.

Si l’engagement et la mobilisation des bénévoles de notre association D’Une Rive à l’Autre restent entiers, nous lançons ici un appel : rejoignez nos rangs de bénévoles ou poursuivez dans la durée votre soutien sans faille afin d’assurer notre action humanitaire décuplée pour un temps qui pourrait s’avérer plus long que nous ne le souhaiterions tous.

Encore merci de votre aide.

Jean Thiébault

Vous pouvez retrouver le bulletin d'avril 2022 : fichier PDF à télécharger à cette adresse

Vos dons sont précieux pour les populations ukrainiennes

Notre appel du 6 mars dernier via les réseaux sociaux autour des quatre rendez-vous de collecte organisés tout au long du mois de mars par les équipes D’Une Rive à l’Autre - avec l’aide du Secours Catholique - à l’espace Mère Teresa à Montfort-l'Amaury mais aussi auprès des habitants du Tremblay-sur-Mauldre, ont permis de faire le plein ! Tous vos dons en nature - y compris celui de Planète Cœur - ont représenté quelques 14 mètres cubes de produits de première nécessité (alimentation durable, bébé, hygiène, médicaments, couvertures…)qui sont en cours d’acheminement par trois de nos bénévoles : Stéphane, Jacques et Nicolas iront jusqu’à la frontière ukrainienne (3 500 km l’A-R) où la Communauté du Chemin neuf prendra le relais pour distribuer vos dons.

Jacques Steffens prêt à partir

Anne Prettre au cœur des opérations

Petite pause allemande pour Stéphane et Nicolas avant l’entrée en Pologne.

Votre mobilisation et votre générosité se sont aussi exprimées par de nombreux dons à D’Une Rive à l’Autre, à ce jour de plus de 10 000 euros. Ces montants ont pour partie vocation à équiper les familles, à leur apporter une aide alimentaire et à les soutenir financièrement dans la durée en fonction de leurs possibilités et leurs besoins, notamment avant l’obtention de leur statut de réfugié protégé délivré à titre exceptionnel pour une période de 6 mois renouvelables et jusqu’à trois années. Des détails sont fournis plus bas.

Vous êtes nombreux à nous confier meubles, matériels, linges et divers articles nécessaires pour nous permettre d’offrir une installation digne aux familles arrivantes. Tout cela nous a été très précieux. D’autres familles sont déjà annoncées : l’une avec trois petits enfants dans les prochains jours, beaucoup d’autres avant la fin de ce mois d'avril 2022.

Nous ferons régulièrement des appels sur Facebook pour indiquer plus précisément quels sont nos besoins pour l’aménagement des prochains hébergements.

Abonnez-vous à notre page Facebook @assodunerivealautre





L’accueil et l’hébergement des familles dans nos villages

D’Une Rive à l’Autre qui assure un rôle de coordination locale dans l’accueil, l’aide et l’hébergement des réfugiés, a déjà identifié, accompagné ou installé près d’une trentaine de réfugiés.

Rendons ici hommage à Françoise Chancel, Maire du Tremblay-sur-Mauldre et à tous les membres de son équipe qui ont spontanément proposé leur aide dans le cadre de cette crise humanitaire, en mettant à disposition à titre gracieux deux appartements communaux et en travaillant en étroite relation avec notre association.


Stéphane Lecat (g.), François Prettre (d.) et des dames réfugiées donnent dans la joie du pinceau pour rafraîchir l’un des appartements.

Les premiers cours de français
autour de Thierry Dolidon

Comment intégrer les adultes et les enfants

Des cours de français pour les grands

Afin de réduire la barrière de la langue et permettre aux réfugiés de communiquer dans les meilleurs délais avec leur nouvel environnement dans leur vie quotidienne, des cours de français ont été mis en place et assurés trois fois par semaine par Thierry Dolidon, Martine Bouet et Elisabeth Mathieu. Ils sont déjà suivis avec assiduité par 7 ou 8 personnes.

La classe pour les plus jeunes

Les enfants ont été rapidement inscrits dans les établissements scolaires publics et privés environnants et des cours intensifs de français leur sont prodigués au sein des collèges et lycées.

Nous remercions les directeurs et directrices qui ont réagi immédiatement et positivement à nos demandes d’intégration des jeunes Ukrainiens et nous nous réjouissons de l’accueil réservé aux nouveaux venus par les jeunes élèves français.

La convivialité est universelle !

Un déjeuner a été organisé par D’Une Rive à l’Autre ce dimanche 10 avril à la Salle Blaise Cendrars aimablement prêtée par la Mairie du Tremblay-sur-Mauldre, où l’association avait convié les familles ukrainiennes hébergées dans tous les villages environnants afin qu’elles se connaissent, ainsi que leurs hôtes, particuliers comme élus. En tout, une cinquantaine de convives était présente pour déguster mets et agapes faits maison. Un esprit de fête de famille y régnait, ponctué d’échanges à l’oral comme à l’écrit (Merci Google Traduction !), de musiques et de chants, de rires et d’émotions quand les pensées et les coeurs s’éloignaient, au delà de nos frontières, vers le Dombass… Un beau moment d’Humanité !

Sophie Molin en pleine discussion avec un jeune Ukrainien




3 mars 2022
Notre association D'une Rive à l'Autre, de la région de Montfort l'Amaury, se met en disposition de contribuer à l'accueil d'Ukrainiens réfugiés, par plusieurs moyens :

  1. en coordonnant des bonnes volontés, par la mise en relation de personnes et d'organismes (municipalités, associations locales, associations nationales)

  2. en recevant des dons défiscalisés (ce qui augmente le pouvoir de votre générosité) ;
    pour donner, vous pouvez :

  • soit envoyer un chèque à
    Association D'une Rive à l'Autre
    7 ruelle des Fossés
    78490 Montfort l’Amaury

  • soit faire un paiement numérique passant par HelloAsso (organisme reconnu pour la logistique des associations) en accédant à cette page

Dans tous les cas, vous recevrez en temps utile un reçu fiscal.

Soyez remercié !

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques ; notre adresse de messagerie est : asso.dunerivealautre@gmail.com

Pour faire un don . Contact

SOUTENONS L'UKRAINE 5 mars 2022

L'association d’Une Rive à l'Autre (depuis 6 ans au service des réfugiés dans notre Groupement)
et le Groupement Paroissial de Montfort l'Amaury vous proposent en partenariat avec
la
Paroisse ukrainienne de Saint Germain en Laye


1. Un soutien financier par vos dons (en donnant par cette page, votre don sera sécurisé et défiscalisé)


2- Une collecte de produits, qui seront acheminés via la Paroisse ukrainienne de St Germain en Laye :

  • Alimentaires : produits de longue conservation conserves, pâtes, légumes secs, riz, sauces, condiments, thé, café, chocolat, produits enfants et bébés,... (pas de suremballages)

  • D’hygiène, adultes et enfants.

  • Couvertures, sacs de couchage, (propres et en bon état), lampes torches...

  • Premiers secours.

Venez les déposer chaque jeudi de mars : (10, 17, 24 et 31 mars) de 17 h à 20 h
à l'espace Mère Teresa, 6 rue de Mantes à Montfort l'Amaury

19 mars 2022
La
Préfecture des Yvelines a mis en ligne des informations à destination des ressortissants ukrainiens arrivant dans notre département afin qu’ils conviennent dans les meilleurs délais d'un rendez-vous sur la plate-forme dédiée et ainsi obtenir le statut de protection temporaire, un dispositif exceptionnel autorisé par la décision du Conseil de l'Union européenne du 4 mars 2022.

https://www.yvelines.gouv.fr/Actualites/Informations-a-destination-des-ressortissants-ukrainiens

Tout ce qui se trouve sous cette ligne concerne l'accueil de deux familles de chrétiens d'Orient : une famille de Syrie, une famille d'Irak ; ces personnes ont vécu dans leurs pays des choses terribles (assassinat de leurs proches, destruction de leur maison, spoliation, expulsion, exode, camp de réfugiés dans le désert etc.). Elles sont entrées en France légalement. Notre association leur a fourni hébergement, nourriture, formation dans la durée, aide aux démarches. Elles sont maintenant bien intégrées et très reconnaissantes, et elles n'ont plus besoin de nous, ce qui était le but.

Lettre du mois de septembre 2021


Accueil des familles de réfugiés : où en est-on ?

Chers amis,

Grâce à la générosité des donateurs et au travail de nombreux bénévoles, le travail entrepris sur notre secteur pour aider plusieurs familles réfugiées en France depuis cinq ans a porté de beaux fruits que nous souhaitons partager avec vous qui en avez été les acteurs.

Provenance Homs (Syrie), novembre 2016 : la famille Dakhil

Antwan et Manar Dakhil et leurs deux enfants Léonor et Lionel, habitent depuis cet été dans un logement social de La Queue-lez-Yvelines composé de deux chambres et d’un séjour, dans les nouveaux immeubles derrière la jardinerie Poullain.

Antwan et ses enfants, qui avaient obtenu la nationalité française l’année passée, sont partis en Syrie vers la fin juillet. Manar les a rejoints en août aussitôt qu’elle a obtenu une carte de résidente de 10 ans. Cette carte sur laquelle le mot de « Réfugié » n’existe plus lui permet maintenant de voyager normalement. Et alors qu’Antwan est resté deux semaines en Syrie, Manar et les enfants ne sont revenus que le 4 septembre. Ils sont tous très heureux d’avoir pu revoir leur famille.

Après l’obtention de son niveau B1 en langue française l’année dernière, il reste encore à Manar une dernière étape à franchir pour obtenir à son tour la nationalité française : un entretien et diverses questions portant sur l’organisation de la société…française.

Dès leur retour de Syrie, les parents ont repris leur travail : Antwan à Auchan et Manar dans une fabrique locale de masques.

Léonor est entrée en CM2 et Lionel en moyenne section de Maternelle.

Avec un logement tout neuf au loyer raisonnable (dont ils assument seuls la charge financière), un emploi en CDI pour les deux parents et des enfants bien insérés à l’école, la famille Dakhil espère bien rester de nombreuses années à La Queue-lez-Yvelines. Ils sont totalement intégrés et les relations que nous avons avec eux sont maintenant d’ordre amical.

Provenance Mossoul (Irak), septembre 2017 : la famille Shamoon

Du côté de Viroflay, où les Shamoon vivent désormais, depuis janvier 2020, Adeeb a une activité bénévole à la paroisse et son épouse Azhar recherche du travail dans le domaine artistique.

L’ainée des filles, Sarah, a obtenu son BTS et un CDD de six mois dans l’entreprise où elle faisait son alternance. Cette réussite l’amène à envisager sereinement sa vie d’adulte et à prendre son envol hors du nid familial.

La seconde, Sally, recherche également un travail après avoir effectué une année de licence en langues orientales à la Sorbonne (langues’O). Elle a validé cette 1ère année de façon tout à fait honorable et est prête pour une 2ème année. Elle a cependant bien conscience que le plus important pour sa famille actuellement est de faire rentrer de l’argent pour devenir autonome ; elle est donc à la recherche d’un travail.

Noor, la dernière, passe en terminale au lycée Jules Ferry de Versailles.

Côté logement, une demande de logement social est en cours d’instruction et devrait aboutir en 2022. Ce qui devrait alléger significativement le poids du loyer dans le budget familial.

A noter que les 3 filles ne pèsent plus sur le budget familial et font « pot commun » pour leur vie quotidienne avec le seul salaire de Sarah.

Quant au soutien financier de notre association, nous poursuivons le plan de dégressivité convenu. Notre participation est prévue pour s'achever à l'été prochain. La famille devrait à ce moment-là avoir recouvré sa totale autonomie financière.

L’équipe du Secours Catholique de Viroflay a pris notre relais sur place pour assurer présence et accompagnement afin de poursuivre et achever l'intégration de la famille.

Provenance Maroc, à LQLY depuis juin 2020 : la famille Namry

Depuis maintenant un an, nous aidons une réfugiée marocaine, Amina, avec son fils de 7 ans, Ali, qui a obtenu auprès de l'OFPRA le statut de « Protégée subsidiaire ».

Avec le soutien financier de l’association, ils sont logés depuis début août dans l’appartement qu’occupaient précédemment les Dakhil à La Queue-lez-Yvelines.

L’objectif qu’Amina a poursuivi depuis son arrivée en France était de reprendre des études en vue de devenir infirmière ; dans ce but, elle a donc fait un essai comme auxiliaire de vie en vacation à l'EHPAD La Maréchalerie de La Queue-lez-Yvelines ; toutefois, cette activité ne lui permettant pas de présenter un dossier de candidature à l'école d'infirmière, elle étudie d’autres orientations professionnelles qui pourraient s'offrir à elle : secteur hospitalier, secteur social, autre chose... (elle est très débrouillarde dans les domaines de l’informatique et de la téléphonie) ?

Comme elle est francophone et dynamique, et qu’elle a un Bac marocain reconnu en France, nous lui faisons confiance pour trouver sa voie, et nous la soutenons dans ses recherches.

Son fils Ali vient de rentrer en CE1.

Et maintenant ?

Voilà pour l’activité que nous avons menée depuis 5 ans. Mais les récents évènements nous rappellent que notre mission n’est pas finie. La prise du pouvoir par les talibans en Afghanistan va faire fuir de nombreuses personnes coupables « d’occidentalisation », le cataclysme d’Haïti nous fait réfléchir à l’accueil de bacheliers talentueux qui mériteraient de poursuivre leurs études en France.

Il faut aussi penser aux régimes totalitaires de plus en plus nombreux sur la planète qui rendent la vie insupportable, notamment pour les femmes.

Ceci n’est cependant que la face éclairée de l’actualité ; la crise climatique déclenche de plus en plus de conflits, la raréfaction des richesses, des terres, de l’eau, des ressources halieutiques monopolisées par quelques-uns, poussent des populations entières à l’exode.

Grâce au ciel, et quelles que soient les difficultés que chacun rencontre dans un monde de plus en plus difficile, notre pays est encore relativement épargné et ce serait faire fi de notre humanité que de ne pas ouvrir nos portes à ceux qui à bon escient le demandent.

Accueillir est une chose, intégrer en est une autre, beaucoup plus longue, qui demande patience, énergie, compréhension et moyens. Les résultats positifs et l’intégration réussie des familles Syriennes et Irakiennes que nous avons accompagnées depuis cinq ans grâce à votre générosité et au travail des bénévoles, ainsi que l’urgence qui frappe à notre porte, nous incitent à continuer notre travail.

N’oublions pas non plus que beaucoup de populations du Proche Orient n’arrivent à vivre que grâce à l’aide qui leur vient des membres de leurs familles accueillis dans les pays occidentaux.

C’est en priorité vers l’accueil de celles qui sont les pauvres parmi les pauvres, les persécutées parmi les persécutées que notre action devrait se tourner. L’exemple de cette femme marocaine courageuse obligée de fuir pour sauver sa vie en est un exemple. Ceci sans exclusive.

D’une Rive à l’Autre a commencé à établir des contacts vers l’Afghanistan et Haïti. Nous ne serons pas en mesure de recevoir toute la misère du monde, nous nous efforcerons simplement d’offrir un meilleur avenir à quelques personnes. Puissions-nous être à la hauteur.

L’équipe d’accueil des familles de réfugiés


Vous êtes conviés ; et même, invitez vos amis :

  • 26 novembre à 17 h église de Méré (chauffée) : Concert Gospel par la chorale Kumbaya, au profit de notre association D'une Rive à l'Autre ; le concert fut précédé d'une petite présentation de notre action

  • 2 décembre à 17 h, salle Blaise Cendrars au Tremblay sur Mauldre : réunion d'information, présentation de l'association D'une Rive à l'Autre

  • 3 décembre à 16 h, salle Jeanne d'Arc à la Queue lez Yvelines : réunion de bilan sur l'accueil de la famille Dakhil

Nous sommes en octobre 2017.

Les 7 élèves sont très assidus et très motivés. Des amis observent chez eux des progrès très rapides.

Première découverte : des bénévoles les ont accompagnés, par groupes, à la découverte de Paris : les Champs Elysées, la Tour Eiffel etc.


Pendant ce temps l'équipe administrative s'active avec acharnement pour l'obtention de leur statut de réfugiés.

Ils ont été reçus les 19 et 20 octobre à la préfecture de Versailles et à l'OFII (Office Français de l'Immigration et de l'Intégration)

La troisième étape sera leur passage à l'OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides).

Tout ceci exige des bénévoles et de la famille un énorme travail.

La plus jeune des filles, Nour, 15 ans, après bien des démarches, a été admise au collège du Rondeau à Rambouillet, en classe de 4e UPEAA (Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants).


Malheureusement le chemin sera beaucoup plus difficile pour ceux qui ont plus de 18 ans (Sally, Sarah, Karam, Sarah), car en France aucune structure ne les attend.

En attendant, ils poursuivent des cours de français intensifs avec nos bénévoles qui accomplissent un travail remarquable.

Nous avons profité de la Foire aux vêtements de l'association Planète Coeur (la Queue lez Yvelines) pour garnir leur garde-robe pour l'hiver.

Une voisine leur a offert des poules et ils ont installé eux-mêmes un poulailler au fond du jardin.

Voici les prochains évènements : vous êtes conviés ; et même, invitez vos amis !

  • 26 novembre à 17 h église de Méré (chauffée) : Concert Gospel par la chorale Kumbaya, au profit de notre association D'une Rive à l'Autre ; le concert sera précédé d'une petite présentation de notre action

  • 2 décembre à 17 h, salle Blaise Cendrars au Tremblay sur Mauldre : réunion d'information, présentation de l'association D'une Rive à l'Autre

  • 3 décembre à 16 h, salle Jeanne d'Arc à la Queue lez Yvelines : réunion de bilan sur l'accueil de la famille Dakhil

Accueil d'une famille irakienne

D’une Rive à l’Autre a accueilli le 6 septembre 2017 une famille irakienne originaire de la région de Mossoul.

C’est une famille issue d’un milieu urbain éduqué, regroupant trois générations :

  • Parents : père fonctionnaire (60 ans), mère professeur d’art (54 ans) ;

  • Enfants : trois filles (23, 18 et 15 ans), respectivement étudiante en sciences-éco, lycéenne, collégienne ;

  • Un fils de 31 ans et son épouse de 24 ans, tous deux ingénieurs en informatique, avec leur petit garçon, David, né cette année (2017).

Ils vivaient depuis août 2014 dans une seule pièce dans un camp de réfugiés au Kurdistan Irakien.

Les parents avaient perdu leur emploi et les enfants n’avaient que peu ou pas poursuivi leurs études. Certains ont des notions d’anglais, d’autres le parlent.

Les éléments suivants ont conduit cette famille à demander l’asile politique à la France :

  • les destructions massives et irréversibles effectuées par l'organisation État Islamique dans leur ville, et toutes les villes où ils se sont réfugiés successivement

  • les menaces ciblées pesant sur leurs vies (compte-tenu de leur appartenance à la communauté assyro-chaldéenne), les assassinats de membres de leur famille, de leur curé.

  • la totale incapacité de l’État irakien et son absence de volonté à assurer leur sécurité à l’avenir.

D’une Rive à l’Autre est en relation avec cette famille depuis un an et représente, vis-à-vis de l’État français, la garantie d’accueil sans laquelle aucune demande ni autorisation ne sont possibles.

Nous avons été mis en relation avec elle par une association qui a l’aval du Ministère des Affaires Etrangères et qui a déjà réussi plusieurs accueils sur notre Territoire.

Le consulat de France à Erbil leur a accordé des visas qui leur ont permis, à leur arrivée en France, d’engager une demande du statut de réfugiés auprès de la préfecture du lieu où ils résideront. Cette démarche est engagée.

Ils ont été spoliés de toutes leurs possessions, ils quittent une terre habitée depuis près de trois mille ans par leurs ancêtres et nous demandent l’asile.

Pendant ces trois années D’une Rive à l’Autre s’emploiera à les accueillir et à les intégrer en France, tout en respectant qui ils sont et d’où ils viennent.

L’expérience montre que de la qualité de l’accueil dépend une grande partie de l’intégration future.

La communauté chaldéenne qui vit majoritairement au nord de Paris, (Sarcelles), comprend environ 20 000 individus, et ne fait parler d’elle qu’en bien.

Merci à tous ceux qui vont les aider.

Comment faire un don

Pour soutenir cette action locale, vérifiable, concertée, vous pouvez faire un don ponctuel ou un versement régulier. Ces documents à télécharger vous fournissent tous les éléments :

Nouvelles

Contact

asso.dunerivealautre@gmail.com

06 60 69 87 00 — 06 89 99 34 77

Siège : mairie du Tremblay

Adresse postale :

D'une Rive à l'Autre

7 ruelle des Fossés

78490 Montfort l’Amaury

Nous recherchons

Bénévolat :

Si vous désirez vous engager en tant que bénévole, prenez contact avec nous ! asso.dunerivealautre@gmail.com

Nous remercions

et les donateurs :

  • l'entreprise Prettre (Méré)

  • l'entreprise Calluna (le Tremblay sur Mauldre)

  • l'entreprise Cimentol de Lionel Lassus (Houdan)

  • la chorale Kumbaya et Olivier Lion olivier.lion_2@allianz.fr

Mossoul - Ninive

dans le nord de l'Irak ; les pays frontaliers sont : à l'ouest la Syrie, au nord la Turquie, à l'est l'Iran.