L'arrivée en France de la famille Shamoon

L'arrivée en France

Le mercredi 6 septembre 2017 est un grand jour : la famille Shamoon, au terme de trois ans en camp de réfugiés, arrive à Orly où elle est accueillie par 7 membres de notre association D'une Rive à l'Autre et une personne de l'association Eleutheros. La joie se lit sur les visages.

  • Arrivée de la famille Shamoon le 6 septembre 2017.

Quelques membres de l’association sont allés accueillir la famille Shamoon en provenance d’Erbil, à Orly.

Heureux et excités d’être enfin arrivés, Azhar, Adeeb, leurs filles Sarah, Sally et Noor, leur fils Karam et son épouse Sarah et leur petit David, étaient surtout épuisés par ces mois (ces années) d’attente et ces derniers jours tendus vers le départ.

Chacun emporte avec soi ses 20 kilos de valise et un sac de cabine pour tout bagage, tout souvenir de sa vie passée.

Nous les avons ensuite accompagnés et installés dans leur nouveau domicile au Tremblay sur Mauldre : le vert de la nature, le calme et le fait d’habiter une maison à nouveau et non plus une pièce pour toute la famille, ont fait naître des sourires malgré la fatigue.

Anne aidée par Manar et Antwan (le premier couple syrien accueilli) avait préparé leur réception. Elle avait rempli les placards, tandis que Manar leur concoctait des plats du pays. Antwan qui maintenant se débrouille bien en français a joué le rôle, bien utile, d’interprète.

Le hasard a fait que ce jour précis la plus jeune des filles, Noor, avait 15 ans. Elle a soufflé ses bougies entourée de sa famille et des membres de l’association.

Ensuite nous les avons laissés prendre possession de leur nouveau logis et surtout se reposer et se détendre et commencer ainsi le premier jour du reste de leur vie.

Et enfin arrivés au Tremblay sur Mauldre !