En Argentine, les réformes du président Milei essuient un revers au Parlement
La Chambre des députés en Argentine a renvoyé en commission, mardi, le projet de loi "Omnibus", du nouveau président Javier Milei, prévoyant un ensemble de réformes ultra-libérales. Un échec pour le gouvernement qui avait dans un premier temps enregistré une victoire, les députés ayant approuvé le principe de "pouvoirs délégués" à l'exécutif pour un an, pour légiférer par décret au nom de "l'urgence économique".
Le DNU et la loi Omnibus : l'Argentine n'est pas une expérience à ciel ouvert
Rarement en Argentine, sauf pendant la dictature, il y a eu autant de menaces empilées dans un combo de lois. Le biologiste alternatif Raúl Montenegro, lauréat du prix « Nobel Alternatif », explique comment et pourquoi le président argentin Javier Milei est le meilleur représentant des entreprises telles que Bayer-Monsanto, Barrick Gold, Elon Musk, ainsi que les flottes de pêche d'autres pays, les acheteurs avides de terres riches en biodiversité et une longue liste de prédateurs internationaux.
(Article en 🇪🇸 sur « Revista Cítrica »)
Le gouvernement s'attaque à la presse
La séance du Parlement a été entouré d'une operation de répression disproportionné. Les témoignages des victimes de l'action policière coïncident dans la mesure où l'opération a délibérément réprimé la presse. Cela se produit en même temps que l'attaque contre les médias publics.
(Article en 🇪🇸 sur « Tiempoar »)
La Commission interaméricaine des droits humains appelle à la sécurité des journalistes en Argentine
Dans le contexte des manifestations sociales en Argentine, ils rappellent les normes interaméricaines en matière de respect des droits de l'homme, en particulier le respect du droit de manifester pacifiquement et du travail journalistique.
(Site de l'Organisation des États Américains 🇪🇸)
Le retour de Cristina Kirchner au centre de l’arène politique argentine
Brisant un silence de plus de deux mois, la publication de l’ex présidente d’un document de 33 pages, très critique sur le féroce ajustement du gouvernement de Javier Milei, a été attaquée par quelques ministres et bien accueilli par des membres de l’opposition.
Carlos Schmerkin analyse le document dans son blog Mediapart (à lire en 🇫🇷)
Le chef de la diplomatie française rencontrera le président argentin la semaine prochaine
Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, rencontrera la semaine prochaine le président argentin, l’ultra-libéral Javier Milei, pour son premier voyage en Amérique latine qui le mènera également au Brésil, a annoncé jeudi la diplomatie française.
🇫🇷 Agence France-Presse 15 février 2024
Travaux publics : plus de 10 000 travailleurs licenciés dans le Nord-ouest argentin en raison du plan tronçonneuse de Milei
L'un de principaux chantiers qui a été affecté dès le premier jour du gouvernement libertaire a été l’arrêt de la construction du nouvel hôpital de Chilecito, dans la province de La Rioja.
(Article en 🇪🇸 sur « El Destape »)