Gestion de la démographie médicale:
ou l'inconscience des politiques
Les injures aux citoyens français qui ont toujours cotisé et subissent des menaces sur leur prise en charge ainsi qu'aux médecins qui les soignent:
Mr Frédéric VALLETOUX ministre de la santé
Quel choix!
Bravo Mr le premier ministre. Comme message de défiance à l'égard des médecins libéraux on ne peut être plus clair.
L'homme n'est pas un inconnu pour les médecins; ancien Président de la fédération hospitalière de France regroupant tous les hôpitaux publics, ses prises de positions anti libérales restent dans toutes les mémoires ainsi que le mépris et le manque de respect à notre égard.
Pour mémoire nous vous donnons lecture de la loi Valletoux adoptée le 28 dec 2023; en résumé on commence par créer un nouveau comité Théodule le conseil territorial de santé, un peu de millefeuille administratif puisqu'il décidera de la définition des territoires de santé.
Puis on oblige:
on a failli être tous membre participant des CPTS sans nous demander notre avis. Heureusement ceci à été remanié par le Sénat.
avant de cesser son activité obligation d'en informer au moins 6 mois à l'avance l'ARS et l'Ordre.
Puis on interdit: interdiction d'engager des intérimaires de professions médicales et paramédicales.
Puis on accorde par voie administrative, une compétence à des praticiens dont la qualité de formation n'est pas forcément aussi contrôlée que pour ceux formés dans nos facultés, en étendant les autorisations d'exercer à plus de praticiens étrangers hors UE, infirmier référent pour les patients atteints de maladies chroniques.
Puis on institue une responsabilité collective de PDS en établissements de santé reprise sous la même forme mais étendue à la ville dans la loi RIST adoptée le 19 mai 2023 dont les principes sont sensiblement issus des mêmes principes:
on manque de médecins (parce qu'on n'en a pas formés assez puisque dixit Alain Juppé en 1995 l'offre crée la demande ce qui génère le déficit de l'assurance maladie). Qu'à cela ne tienne on donne par voie administrative de nouvelles compétences à d'autres professionnels de santé:
accès direct aux IPA, masseurs kinésithérapeutes, orthophonistes
possibilité de primo prescription de certains prestations (à définir par décret) pour les IPA
possibilité de prise en charge de plaies par les IDE avec possibilité de prescrire des examens complémentaires et produits e santé
possibilité de renouveler une ordonnance échue 3 fois au lieu d'une pour les pharmaciens pour les patients chroniques
possibilité de faire une vaccination par les préparateurs en pharmacie.