Google Drive

et compagnie

Google Drive : pourquoi et comment l’utiliser ?


Qu’est-ce que Google Drive ?

Google Drive est un cloud (nuage en anglais), ce qui signifie qu’il peut enregistrer tous vos documents dans un endroit (appelé serveur) sur internet. Cela vous permet de les récupérer, modifier et utiliser à tous moments, n’importe où sur la planète. Que ce soit de votre smartphone, tablette ou PC,  tous les documents, images ou vidéos se synchronisent dès lors que vous êtes connecté à internet.

Pourquoi l’utiliser ?

Comme expliqué précédemment, tous vos documents sauvegardés sont trouvables facilement et rapidement. Vous êtes sûr de ne plus perdre vos fichiers sur une clé USB malencontreusement égarée/détruite ou sur votre disque dur d’ordinateur qui aurait rendu l'âme. Vous avez accès à ces fichiers sur votre smartphone (pratique lorsque l’on a besoin d’une facture, d’une pièce d’identité ou autre et que l’on n’a pas sur soit) ou sur n’importe quel ordinateur de vos amis (pratique pour montrer les photos de vacances, même si l’application Google Photos est mieux adaptée pour cela).

Vous pouvez également ajouter plusieurs utilisateurs aux fichiers ou dossiers que vous choisissez. C’est très pratique pour le travail collaboratif. Vous pouvez choisir si l’utilisateur dispose d'un accès complet (modification, commentaires, lecture) ou une partie des accès. 

Par ailleurs, Google a développé des applications simples et gratuites pour remplacer votre Word, Excel ou Powerpoint, qui sont payants : Google Doc, Google Sheets et Google Slides. 

Comment ça marche ?

Il vous suffit de se connecter sur la page de Google Drive et de créer un compte Google si ce n’est pas déjà fait. Deux possibilités s’offrent alors : vous pouvez utiliser Google Drive, en ligne (connecté) sur internet  ou directement sur votre ordinateur (hors connection).

En effet Google vous propose la possibilité de télécharger le logiciel Google Drive qui permet de créer un dossier sur le disque dur de l'ordinateur et d’y ajouter des fichiers comme si c’était sur votre PC ou Mac. Un dossier spécial Google Drive sera alors créé dans les raccourcis et il vous sera possible de le gérer comme n’importe quel dossier de votre ordinateur.

Comment utiliser Google Drive ?

Google Drive est une application de partage de documents. Ce qui signifie que vous pouvez avoir vos propres documents dans le dossier « Mon Drive » du menu de l’application web. Ce seront naturellement ces fichiers qui se synchroniseront sur votre ordinateur si vous décidez de télécharger le logiciel Google Drive. Le dossier « Partagés avec moi » reprend tous les fichiers que l’on vous à partager sur votre adresse mail utilisant le compte Google Drive.

Pour ajouter un fichier dans un dossier, il vous suffit de glisser ce fichier dans le dossier choisi ou de le créer directement en faisant Clic droit et en choisissant le type de fichier que vous souhaiter créer. C’est exactement le même fonctionnement que sur un ordinateur.

Conseil & astuce : si vous désirez partager plusieurs dossier autour d’un projet ou d’une activité, créez un dossier au nom du projet pour y insérer les différents dossiers. Cela vous permet de partager qu’un seul projet et non plusieurs.

Et dans les faits ?

C’est ultra pratique, simple, rapide, efficace, facile à prendre en main et parfaitement au point. Au début vous aurez peut être quelques couacs de synchronisation sur vos fichiers Word, Excel ou PowerPoint suite à une mauvaise manipulation de votre part… mais c’est assez rare, l’outil est très simple d’utilisation.

Vous avez droit à 15 Go de stockage gratuit, autant dire que si vous ne mettez pas ou peu d’images et vidéos, vous n’aurez jamais besoin de payer (si nécessaire, 100Go vous coûteront 2€ par mois). A ce propos, nous vous conseillons d’utiliser Google Photos plutôt que d’utiliser le stockage de Google Drive. Attention vous devez effectuer une petite manipulation simple pour éviter que vos photos soient comptées dans votre Drive.

Est-ce sécurisé ?

Pas de panique : les data servers de Google sont ultra sécurisés et votre compte Google aussi. Vous pouvez demander que Google vous envoie un SMS de validation à chaque fois que vous vous connectez à votre compte. Il faudra donc que le hackeur ait votre mot de passe ET votre téléphone en main pour accéder à votre compte… mission impossible.

Contenu #3 - Google Drive

Dans ces vidéos, vous allez découvrir comment  utiliser quelques fonctionnalités dans Google Drive.

Pour approfondir, cliquez sur : 

Et plus encore sur Le Blog référence gratuit pour maîtriser Google Workspace, sur Numériblog, by Thierry Vanoffe

Contenu #3 - Google Slides

Dans ces vidéos, vous allez apprendre à utiliser Google Slides, une très bonne solution pour créer des présentations à la fois simples et efficaces, alternative gratuite à PowerPoint (Windows). 

Pour approfondir, cliquez sur : 

Et plus encore sur Le Blog référence gratuit pour maîtriser Google Workspace, sur Numériblog, by Thierry Vanoffe

Contenu #2 - Google Docs

Dans ces vidéos, vous allez apprendre à utiliser Google Docs, traitement de texte complet, alternative gratuite à Word (Windows). 

Pour approfondir, cliquez sur : 

Et plus encore sur Le Blog référence gratuit pour maîtriser Google Workspace, sur Numériblog, by Thierry Vanoffe

Contenu #1 - Google Sheets

Dans ces vidéos, vous allez apprendre à utiliser Google Sheets, tableur complet, alternative gratuite à Excel (Windows). 

Pour approfondir, cliquez sur : 

Et plus encore sur Le Blog référence gratuit pour maîtriser Google Workspace, sur Numériblog, by Thierry Vanoffe