Son langage :
Durant le discours de Benoît Hamon, Denis Bertrand se livre à un exercice de sémiologie afin d' analyser la parole du candidat. Nous avons pu alors remarquer un effacement du "Je" de la part du candidat. Benoît Hamon cherche à montrer que c'est un collectif qui parle avant l'individuel car il y est intégré.
De ce fait il vient montrer à ses électeurs qu'ils sont sur un pied d'égalité et que c'est ensemble qu'ils iront à la victoire.
Son "Je" n'est alors pas dominant face à la diversité des électeurs, il ne se présente pas comme étant un homme politique providentiel mais comme l'un des membres de ce groupe qui fera avancer la France.
Grâce aux statistiques de la plateforme ideo2017 qui analyse les tweet des candidats à la présidentielle 2017, nous pouvons retrouver quels sont les mots les plus utilisés par Benoît Hamon.
On constate qu'il emploie très fréquemment le mot "gauche", ce qui montre qu'il affirme souvent son rattachement à son parti politique et donc à ses valeurs socialistes. Et effectivement ce rattachement s'accentue avec le mot "social" qu'il a utilisé 232 fois.
On voit aussi qu'il utilise souvent des mots rattachés au valeurs de la France comme "Citoyen", "Travail" et "République", avec ceux-là, on comprend que B.Hamon porte de l'importance à ces valeurs et qu'il communique une volonté de les affirmer.
Il parle aussi très souvent d'Europe, afin de montrer qu'il est pour le maintien de la France au sein de l'union européenne, et donc de rallier les avis convergents à ce sujet.
Enfin on distingue qu'il évoque un grand nombre de fois le mot "revenuuniversel" ainsi que "battre" et "coeur", qui constitue à axe de communication principal de sa campagne.
Les principaux mots qui reviennent sont là aussi encore une fois des mots de rassemblements, "pour", "nous", "avec"...
Benoît Hamon cherche à montrer au cours de ses différentes communications qu'il est le candidat du rassemblement, l'essence même du socialisme de gauche.