Sa gestuelle :
Benoît Hamon a du mal à maîtriser sa bouche qui montre souvent un agacement de la perplexité
Ses gestes sont amples, ils vont souvent de lui vers le journaliste ou le téléspectateur, des mouvements vers l'avant qui montrent une projection vers l'avenir, il présente aussi beaucoup de gestes explicatifs, il rapproche souvent ses mains ensemble lorsqu'il évoque un accord, et sépare ses mains lorsqu'il exprime un désaccord ou quelque chose dont il veut se détacher. Il effectue de plus des gestes numérateurs, en montrant un premier, deuxième, troisième point avec ses doigts.
Avec son placement de mains ne coupe il apparaît comme quelqu'un qui rassemble.
Le mouvement et le placement de ses mains ressemblent à ceux de François Hollande, une sorte de barrière mais sans connotation négative, cela renseigne plutôt lorsque l'on observe à grande échelle, sur une vision très égalitaire de son rapport avec les autres.
Avec parfois le pouce levé, il montre son implication plus forte sur quelque chose
Son regard est souvent porté droit vers le téléspectateur lors de ses meetings, afin de leur donner l'impression qu'il s'adresse directement à eux
Grâce à ses différents éléments de gestuelle dont fait preuve Benoît Hamon, il apparaît comme sympathique auprès des spectateurs qui le regardent.