La transparence s'est imposée comme thème majeur de la campagne présidentielle.
A la traîne dans les sondages, le candidat socialiste fait de nouvelles annonces sur le volet de la transparence et la moralisation de la politique.
C'est pourquoi Benoît Hamon lance l'opération main propre. Il cherche à supprimer l'immunité parlementaire et veut obliger toute personne susceptible d'entrer dans un gouvernement de fournir la preuve fiscale de son honnêteté. Il utilise ce thème de la transparence pour cibler trois de ses grands adversaires à savoir Marine Le Pen, François Fillon et Emmanuel Macron, qui sont à ses yeux, concernés par le sujet.
Avec ces nouvelles propositions, Benoît Hamon espère reprendre le devant et souligner sa probité vis-à-vis d'autres candidats. "Une partie de la classe politique dans une impunité où l’on tolérait les conflits d’intérêts, les petits cadeaux", tacle le vainqueur de la primaire de la gauche et fait une allusion direct aux affaires qui poursuivent la campagne de François Fillon. "Moi je ne fais pas comme eux", déclare-t-il.
De plus, actuellement derrière Jean-Luc Mélenchon dans les sondages, lancer cette opération est son dernier moyen de se relancer dans la course à la présidentielle. C'est un pari de dernière ligne droite dans lequel il tente de rassembler son parti sur le thème de l’honnêteté ainsi que de l'argent.
Pour 63% des Français, selon l'IFOP, la place tenue par les affaires dans la présidentielle est justifiée. Ils veulent savoir à qui ils ont affaire au moment où ils vont mettre leur bulletin dans l'urne ce qui est légitime. Seule exception : les sympathisants de François Fillon, qui estiment qu'on en fait trop.