Teotihuacan

Cette structure du Mexique contient les plus grandes pyramides méso-américaines jamais construites en plus de gigantesques complexes résidentiels, de la chaussée des Morts et d'une multitude de peintures murales.

A la moitié du premier millénaire, elle aurait été habitée par pas moins de 200 000 personnes. On la surnomme aussi « la cité des dieux ».

Le site précolombien le plus fameux et le plus grandiose est la cité de Teotihuacán dans la vallée de San Juan, à 50 Km au nord-est de Mexico. Au milieu de la grande plaine s'élèvent les deux pyramides monumentales qui font irrésistiblement penser à leurs cousines égyptiennes. Sur la photo, prise du premier niveau de la « Pyramide de la Lune », nous voyons la grande « Allée des Morts ». Large de 45 mètres et longue de 4 kilomètres, c'est un véritable boulevard qui mène au « Temple de Quetzalcóatl » que l'on nomme aussi la « Citadelle », car effectivement elle ressemble à un fortin. Sur la gauche, la massive « Pyramide du Soleil », plus petite de quelques mètres que celle de la Lune (d'où est prise la photo). De part et d'autre de l'Allée, de nombreux temples et autels, en forme d'escaliers monumentaux, dédiés aux dieux de moindre importance. Ils sont souvent couverts de fresques aux figures stylisées qui sont peu à peu restaurées.

Teotihuacán est un mot Nahuatl, langue que parlaient les Aztèques, et que l'on peut traduire par : « Le cité où les hommes se transforment en Dieux ». La légende raconr?te que c'est là que les Dieux se réunirent pour créer le Soleil et la Lune. Plus précisément, c'est le lieu où Quetzalcóatl et Tezcatlipoca, le Dieu noir de la nuit, ont créé les hommes en mélangeant les os des anciens morts et le sang offert par les autres Dieux. De ce mélange sont sortis les premiers hommes du « Cinquième Soleil », le dernier cycle avant la fin définitive du monde. En remerciement pour tant de générosité, les hommes construisirent deux temples à la mesure de cette puissance divine. Il s'agit bien sûr d'un lieu sacré, une ville sacerdotale. Aujourd'hui, les archéologues n'en savent pas beaucoup plus et émettent diverses hypothèses sur l'origine et la disparition de ce peuple sans nom qui de toute évidence était d'une culture supérieure. Pensez que le site fut fondé en 200 avant J.C., (par la réunion de petits hameaux agricoles et surtout par la présence à cet endroit de grottes qui apparemment intéressaient beaucoup ces hommes) et qu'à l'époque de son apogée, en 650, le complexe religieux était entouré d'une ville de plus de 200000 habitants ; peut-être la plus grande ville du monde à cette époque ! L'Europe vivait en plein obscurantisme...