La pluie d'animaux

La pluie d’animaux est un phénomène météorologique extraordinaire de chute du ciel de nombreux animaux, souvent d'une seule espèce. Cette précipitation atypique est accompagnée ou non d'une averse classique. On trouve témoignage du phénomène dans de nombreux pays et à de nombreuses époques, et il a suscité mystères et controverses à travers l'Histoire.

Ce sont le plus souvent des poissons et des grenouilles qui se trouvent dans ces « pluies », mais certaines espèces d'oiseaux sont aussi fréquemment mentionnées. Le phénomène est parfois si violent que les animaux retombent déchiquetés. D'autres fois, les animaux survivent à cette chute, en particulier les poissons, ce qui laisse penser que le laps de temps séparant le « décollage » et le retour au sol est relativement faible. De nombreux témoignages décrivent les grenouilles tombées du ciel comme parfaitement intactes. Il arrive aussi fréquemment que les animaux tombent du ciel gelés, parfois emprisonnés dans la glace, ce qui tendrait à montrer que certains animaux terrestres ou aquatiques peuvent être aspirés par des trombes à des altitudes élevées, où la température est inférieure à 0 °C.

Inquiétantes et extraordinaires, les pluies d’animaux sont bien réelles. On recense de nombreux cas dans l’histoire.

Dans la Bible, la pluie de grenouilles est l’une des plaies d’Egypte. En 2007, une telle pluie a eu lieu en Serbie, dans la ville d’Odzaci. En 2009, c’est une pluie de têtards qui a eu lieu au Japon, dans la préfecture d’Ishikawa. Mais les grenouilles ne sont pas les seuls animaux concernés par ce phénomène. Des cas de pluie d'oiseau, comme celle de la nuit du 31 décembre 2010 aux Etats-Unis, ou encore de poissons ont également été rapportés.

La pluie d’animaux a une explication scientifique : les petits animaux (grenouilles, poissons, oiseaux) peuvent être aspirés par des tornades ou des trombes d’eau. Elles emportent les animaux à la surface de l’eau, capturent les oiseaux croisés en vol et assèchent les mares sur leur passage. Les animaux sont soulevés, puis transportés par les courants aériens avant d’être rejetés un peu plus loin. Toutefois, un point demeure mystérieux : pourquoi les vents rejettent-t-ils une seule espèce animale ?