Mohenjo-daro

Le site de Mohenjo Daro situé au Pakistan, près de la frontière indienne où s’est développée il y a six mille ans la civilisation de l’Indus, a révélé une cité vieille de 5 000 ans équipée d’infrastructures dignes des cités égyptiennes, notamment des systèmes de chasse d’eau et d’égouts complexes.


La découverte de Mohenjo Daro, en 1922, a révélé des témoignages des coutumes, de l’art, de la religion et des aptitudes administratives de ses habitants. Cette ville avait été édifiée principalement en brique cuite, selon un plan bien conçu : elle était dotée de bains publics, d’une institution religieuse, d’un réseau d’égouts complexe, de puits, de fosses septiques pour l’élimination des eaux usées et d’une immense réserve de grain, autant d’indications qu’il s’agissait d’une métropole de grande importance, qui jouissait d’une organisation civile, économique, sociale et culturelle de premier ordre.

Mohenjo Daro comprend deux secteurs : la zone de la citadelle, à l’ouest, où le stûpa bouddhique a été construit au IIe siècle E.C. en briques crues, au-dessus des ruines de Mohenjo Daro; les ruines de la ville basse, à l’est, qui s’étirent le long des rives de l’Indus. Là, les bâtiments se succèdent tout au long de rues dont les intersections sont à angle droit, selon un agencement tiré au cordeau qui incluait aussi des systèmes d’assainissement et d’écoulement des eaux.