8ème station

Jésus rencontre les femmes de Jérusalem

De l’Evangile selon S. Luc:

Le peuple, en grande foule, le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur Jésus. Il se retourna et leur dit : «Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! Pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants ! Voici venir des jours où l’on dira : ‘Heureuses les femmes stériles, celles qui n’ont pas enfanté, celles qui n’ont pas allaité !’ Alors on dira aux montagnes : ‘Tombez sur nous’, et aux collines : ‘Cachez-nous.’ Car si l’on traite ainsi l’arbre vert, que deviendra l’arbre sec ? »

(Lc 23,27-31)

Point d’attention : respecter la vie.

Les propos du Christ envers les femmes de Jérusalem résonnent comme un avertissement contre une mentalité qui nous ferait mesurer la valeur de la vie à l’aune de son utilité.

Dieu est l’auteur de la vie humaine et nous appelle à son respect inconditionnel, de la conception jusqu’à la mort naturelle. Mépriser ‘l’arbre vert’, l’arbre vivant, l’arbre qui porte la vie, conduit à une perte de sens qui se retourne contre l’homme lui-même, l’entraînant dans une culture de mort.

Que deviendrait une humanité qui, tel l’arbre sec, ne se mettrait plus au service de la vie ?

Prière :

Portons dans notre prière cette grande intention du respect de la vie humaine et de la défense de sa dignité. Demandons que l’esprit de la sagesse éclaire les responsables du bien commun. Prions pour les acteurs du monde la santé, de la médecine, de la recherche médicale; qu’ils mettent leurs compétences au service de la vie et de la promotion de la dignité des personnes.