2ème station

Jésus est chargé de sa croix.

De l’Evangile selon S. Jean :

« Ils se saisirent de Jésus. Et lui-même, portant sa croix, sortit en direction du lieu dit Le Crâne (ou Calvaire), qui se dit en hébreu Golgotha. »

(Jn 19,17)

Point d’attention : prendre soin.

Jésus est chargé de la croix. Il est chargé de l’instrument du supplice. De ce bois où il va souffrir en portant – en se chargeant – de nos fautes : « Or c’était nos souffrances qu’il portait, c’est de nos péchés qu’il était chargé » (Isaïe) En étant chargé de la croix, c’est nous, notre humanité dont il se charge.

Nous passons tous par un état de dépendance où nous sommes ou serons à charge des autres : à la naissance et la petite enfance, dans le grand âge, dans la maladie... Ce fut le rôle de nos parents, nos familles, de subvenir à nos besoins. C’est encore le rôle des familles ou des soignants et des établissements de santé de prendre en charge les personnes malades ou âgées. Prendre l’autre en charge, c’est l’accueillir, et prendre sur soi ce qui est nécessaire à sa vie, lui fournir les soins que son état requiert, remédier à sa dépendance.

Prière :

Prions pour toutes les personnes et les familles ayant à leur charge un proche, malade, handicapé, ou âgé. Prions pour les professionnels en établissement de soins, et ceux engagés dans l’aide à domicile. Assiste-les Seigneur, par la force de ton amour, jour après jour, et remplis-les de ta charité.