4ème station

Jésus rencontre sa mère

De l’Evangile selon S. Luc:


« Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre »

(Lc 2,34-35)


Point d’attention : la tendresse d'une mère.

La Vierge Marie n’a pas cessé d’accompagner son fils, jusque dans les événements de la Passion. S. Jean nous la décrit debout au pied de la croix. C’est pourquoi nous méditons volontiers une rencontre, sur le chemin du Calvaire, entre Jésus et sa sainte mère.

Que vit-elle alors dans son cœur maternel ? Nul doute qu’elle est encore habitée par la prophétie du vieillard Syméon au jour de la présentation au Temple de Jérusalem : « Ton fils sera un signe en butte à la division. »

Marie, qui a toujours été aux côtés de son fils, nous fait penser aux familles des malades. Quand un membre d’une famille souffre, tous les membres souffrent avec lui, tous partagent son inquiétude, sa peine, ses souffrances.

Prière :

Prions pour toutes les personnes et les familles ayant à leur charge un proche, malade, handicapé, ou âgé. Prions pour les professionnels en établissement de soin, ou de l’aide à domicile. Assiste-les Seigneur par la force de ton amour, jour après jour, et remplis-les de ta charité.