6ème station

Véronique essuie le visage de Jésus

Du psaume 21:

Je suis comme l'eau qui se répand, tous mes membres se disloquent. Mon coeur est comme la cire, il fond au milieu de mes entrailles.

Ma vigueur a séché comme l'argile, ma langue colle à mon palais. Tu me mènes à la poussière de la mort.

(Ps 21,15-16)

Point d’attention : un geste de soin.

Véronique s’est approchée de ce condamné à mort qu’on entraine à l’extérieur de la Ville. Sait-elle seulement qui est cet homme ? Peut-être pas. Mais son visage empreint de souffrance suscite son émotion et sa compassion. Au risque de se voir rembarrer par les gardes ou la foule qui se déchaînent, elle vient avec un linge pour lui essuyer le visage.

Elle fait un geste qui évoque tous ces gestes du quotidien effectués par les soignants pour le confort des malades. Combien sont posés ainsi chaque jour pour laver, lever, nourrir, pour soulager d’un encombrement de la respiration, pour hydrater celui qui a la bouche desséchée.

La tradition retient que le visage du Christ s’est alors imprimé sur le linge de Véronique. Il nous aide à comprendre comment la charité de Dieu vient imprégner les actes que nous posons pour soigner.


Prière :

Prions pour tous les personnels hospitalier, médecins, infirmières, aide-soignants, et tous ceux qui sont au service des malades et des personnes dépendantes. Demandons au Seigneur de les soutenir dans leurs tâches du quotidien.

Chant :

Ubi caritas (Taizé) séquence youtube


Ubi caritas et amor, Deus ibi est / où sont amour et charité Dieu est présent