10ème station

Jésus est dépouillé de ses vêtements.

De l’Evangile selon S. Jean :

« Ils prirent ses habits ; ils en firent quatre parts, une pour chaque soldat. Ils prirent aussi la tunique; c’était une tunique sans couture, tissée tout d’une pièce de haut en bas. Alors ils se dirent entre eux: « Ne la déchirons pas, désignons par le sort celui qui l’aura. »

(Jn 19,23)


Point d’attention : la dignité du corps.

Jésus est dépouillé de ses vêtements, que les soldats vont se partager en les tirant au sort. Son corps très saint mis à nu, dévoilé à tous, exposé au regard de tous.

Le vêtement protège la personne et exprime sa dignité propre, comme la dignité de son corps. On l’expérimente lorsque, dans la maladie ou les blessures affectant le corps, il nous faut en dévoiler l’une ou l’autre partie pour permettre l’auscultation, l’examen clinique. Et en cas d’hospitalisation, le malade tenu de garder le lit se retrouve plus ou moins vêtu, n’ayant même parfois que l’impersonnelle chemise de nuit de l’hôpital.

Le dépouillement du vêtement dévoile la fragilité du corps, la vulnérabilité de la personne, la dé-maîtrise de soi résultant d’un état de faiblesse générale qui parfois conduit à la mort, et souvent la précède.


Prière :

Prions pour toutes les personnes fragilisées par la vie, par la maladie, l’isolement. Celles qui connaissent le dénuement, le froid ou la faim, ou toute forme de pauvreté. Demandons aussi pour nous de toujours mieux défendre la dignité de toute personne, en toute circonstance.