5ème station

Symon de Cyrène requis pour aider Jésus

De l’Evangile selon S. Luc:


« Comme ils l’emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix pour qu’il la porte derrière Jésus. »

(Lc 23,26)


Point d’attention : l'accueil de l'étranger.

Alors qu’il revenait des champs on met la main sur ce Simon de Cyrène pour aider Jésus. Tout au long du trajet, il va subir les insultes, recevoir aussi, comme Jésus, les coups et les crachats.

Simon est originaire de Cyrénaïque, région du littoral de la Lybie actuelle. C’est donc un étranger. Aurait-on pris pour cette tâche ingrate un habitant de Jérusalem ? Cet homme jusque-là anonyme a semblé pouvoir faire l’affaire, être corvéable, et c’est pour cela qu’on l’a requis.

Dans nos sociétés, l’étranger est souvent plus vulnérable, plus facilement marginalisé car moins bien accueilli. Il est plus exposé à la précarité, à la pauvreté, et donc plus vulnérable dans sa santé. Il mérite donc une attention particulière.


Prière :

Demandons au Seigneur d’ouvrir notre cœur à toute personne dans le besoin, de nous aider à une juste attitude d’accueil et d’hospitalité envers ceux qui attendent notre aide, de nous aider à voir en tout étranger un frère à aider, à aimer, à soigner.