11ème station

Jésus est cloué à la croix.

Du psaume 21 :

« Ma vigueur a séché comme l'argile, ma langue colle à mon palais. Tu me mènes à la poussière de la mort. Oui, des chiens me cernent, une bande de vauriens m'entoure. Ils me percent les mains et les pieds ; je peux compter tous mes os. »

(Ps 21,16-18)


Point d’attention : membres de son corps.

Voici que l’on fixe Jésus à la croix, par les clous qui viennent transpercer sa chair. Souffrance indicible, qui va être exacerbée lorsque, la croix ayant été dressée verticalement, tout son corps y sera suspendu.

Nous ne sommes jamais à la place de celui qui souffre, et donc nous ne pouvons rien en dire. Acceptons donc d’être désarmés devant le mystère de la souffrance. Désarmés, mais non indifférents. Comme le dit S. Paul: "quand un membre souffre, c’est tout le corps qui souffre". Membres du corps du Christ, demandons au Seigneur un cœur compatissant et bienveillant, enclin à soulager toute détresse humaine.


Prière :

Prions pour ceux qui sont accablés par leurs souffrance, au risque de se sentir abandonnés par Dieu. Rendons grâce à Dieu pour tous ceux qui à travers un chemin de maladie, expérimentent l’attention et le soin qu’on leur porte. Qu'ils entrent dans un chemin de réconciliation et de confiance, jusqu’à trouver la paix.