Quelles sont les substances actives du thé?
La feuille de thé contient:
Protéines, dont la plupart sont des enzymes (polyphénol oxydase, lipoxygénase)
Acides aminés libres, dont la moitié sont de la L-théatine
Les glucides
Les lipides
Vitamines, principalement la vitamine C.
Bases de xanthine: caféine (une infusion de thé vert contient 15-25 mg / 150 ml par rapport à une dose d'espresso, qui contient environ 70-90 mg), théophylline et théobromine
Des composés phénoliques
Minéraux: fleur, magnésium, cuivre, chrome, etc.
Autres composés, tels que pigments ou composés aromatisants
Le processus d'oxydation que traverse le thé noir entraîne des changements majeurs dans la composition des feuilles (oxydation des composés phénoliques, hydrolyse enzymatique des protéines, désamination oxydative des acides aminés). Par conséquent, la concentration de composés bioactifs dans le thé vert et blanc est plus élevée, ce qui est associé à des effets positifs plus forts sur la santé
Les polyphénols sont les représentants les plus importants de la famille phytochimique, donnant au thé des effets bénéfiques sur la santé. Parmi celles-ci, les catéchines, en particulier le gallate d'épigallocatéchine (EGCG), sont les plus abondantes. Le niveau de flavonoïdes est influencé par la méthode de préparation: plus la feuille est intacte, plus la concentration de flavonoïdes est élevée.
Les effets bénéfiques
Des études récentes ont montré des effets protecteurs sur la santé du thé vert et blanc à travers: l'activité anti-inflammatoire et antioxydante des bases xanthines, des huiles essentielles, des minéraux, mais surtout des catéchines et autres composés phénoliques.
Stress et performances cognitives
Le thé vert combine les effets de la caféine et de la L-théanine, ce qui améliore la concentration et la mémoire. La L-théanine module l'effet de la caféine, le résultat final étant une concentration «détendue». La consommation de thé, de cacao et de café a été associée à une diminution du risque de dépression.
Cancer
Les effets anticancéreux du thé vert ont été démontrés dans de nombreuses études sur des cultures cellulaires et des animaux de laboratoire. L'intérêt pour l'utilisation de composés naturels dans la prévention du cancer s'est accru ces dernières années. Cependant, les études sur l'homme sont peu nombreuses et la plupart sont observationnelles. En Asie, le cancer du sein chez les femmes ayant une forte consommation de thé vert et de soja était moins fréquent. D'autres substances qui ont été associées dans la littérature pour potentialiser l'effet anticancéreux du thé sont: la curcumine et le resvératrol. Il existe des études dans lesquelles le thé vert a augmenté l'efficacité des agents chimiothérapeutiques, tels que le tamoxifène.
Tension artérielle et risque cardiovasculaire
La consommation de thé vert a été associée à une protection contre les accidents vasculaires cérébraux, l'hypertension et l'athérosclérose. Les mécanismes qui peuvent provoquer ces effets comprennent les propriétés antithrombotiques, anti-inflammatoires, de cholestérol total sérique bas, d'oxydation du LDL-C et du LDL-C.
Une étude menée en Chine a montré une diminution du risque d'hypertension chez les participants ayant une consommation quotidienne de thé vert d'environ 600 ml.
Pour profiter des bienfaits vasculaires du thé, nous devons renoncer à l'ajout de lait. Mario Lorenz et son équipe ont montré que l'ajout de lait au thé noir annule les effets bénéfiques sur la fonction vasculaire.
Effets négatifs possibles du thé
Même si le thé a été associé à de nombreux effets bénéfiques, sa consommation doit être inférieure à certaines limites, en fonction des particularités de chaque personne. Par exemple, boire du thé vert et blanc n'est pas recommandé pour ceux qui ont des sensibilités à base de xanthine en raison de sa teneur en caféine. Les femmes enceintes devraient limiter leur consommation à 1 à 2 tasses par jour, car le thé vert peut affecter le métabolisme de l'acide folique. Les personnes anémiques devraient également limiter leur consommation, car les tanins du thé interagissent avec le fer.
Un autre risque, celui du cancer de l'esophage, est donné par la consommation de thé très chaud.
Les interactions possibles avec certains médicaments doivent également être envisagées. Les études animales suggèrent que le thé vert peut augmenter (diltazem, vérapamil, tamoxifène simvastatine, 5-fluorouracile, nicardipine) ou diminuer leur activité (quétiapine, sunitinib, clozapine, nadolol).
Le thé est utilisé depuis l'antiquité, à la fois à des fins médicinales et dans les rituels sociaux et religieux. Cependant, il est tout aussi utile dans des situations simples et génériques: consommé un jour d'automne pluvieux pour nous garder au chaud.
Des études montrent de nombreux effets bénéfiques, en particulier du thé vert, avec peu d'effets secondaires potentiels. Alors, préparez une tasse de thé vert ou blanc, n'ajoutez pas de lait et dégustez-le, mais à une température pas trop élevée.
Pour le produit final
Ceai de Mușețel
La tisane de camomille est un bon désinfectant naturel, recommandé pour maintenir la santé de l'estomac, du tractus intestinal, des voies urinaires et respiratoires, de la peau et des yeux. Élimine l'inconfort qui se produit dans les veines hémorroïdales, la muqueuse anale et vaginale.
Méthode d'administration : Infusion - préparer à partir d'une cuillère avec la plante ajoutée à 250 ml d'eau bouillante, conserver pendant 15 minutes à température ambiante, puis filtrer et boire à jeun. Administrer 3 tasses d'infusion par jour, 30 minutes avant les repas.
AVANTAGES :
protection de la muqueuse gastrique;
- réduction des spasmes intestinaux;
- maintenir dans des limites normales la flore bactérienne de l'intestin;
- améliorer la digestion;
- maintenir la santé de la conjonctive oculaire;
- maintenir la santé des voies respiratoires et urinaires;
- protection du corps contre les radiations;
- désintoxication du corps;
Ceai de Tei
Preparation:
Il existe différentes études, chacune spécifiant autre chose concernant le dosage correct du thé à la chaux3. Par conséquent, vous pourrez trouver différents conseils sur la façon de préparer du thé au citron vert. En général, pour une tasse de thé, il est recommandé d'utiliser au moins une cuillère à café de fleurs de tilleul ou un sachet de thé. Ils ne sont jamais bouillis, mais laissés à infuser dans de l'eau chaude (verser sur les fleurs de tilleul après ébullition) pendant environ quatre minutes.
En termes de consommation quotidienne, elle ne doit pas dépasser trois tasses par jour pour les adultes et une tasse pour les enfants
Avantages:
-Les fleurs de tilleul sont riches en antioxydants, qui aident l'organisme à se débarrasser de l'action néfaste des radicaux libres, responsables du stress oxydatif cellulaire, dont les flavonoïdes (comme la quercétine, le kaempférol et la procyanidine) et les tanins. La chaux contient également des huiles essentielles telles que l'eugénol, le limonène et le citral.
-Soulagement des symptômes du rhume, de la grippe et de la bronchite
-Calmer l'indigestion
-Effet anti-inflammatoire
-Maintenir un poids optimal
Contre-indications:Il est important que les fleurs de tilleul ne soient pas infusées bien plus longtemps que la durée moyenne recommandée (quatre minutes). Sinon, le thé de citron vert n'aura plus d'effet calmant mais, au contraire, peut provoquer une excitation du système nerveux, voire provoquer des insomnies.
La consommation fréquente de thé au citron vert a été liée à des lésions cardiaques, c'est pourquoi elle n'est pas recommandée pour les patients cardiaques. Bien que le thé puisse avoir des avantages pour les femmes enceintes, les bourgeons de tilleul peuvent entraîner un amincissement du sang13, ce qui favorise l'apparition de complications au cours du dernier trimestre de la grossesse.
Ceaiul de Cimbrisor
Composition: tiges, feuilles et fleurs de thym - Thymus serpyllum, fam. Lamiaceae.
Action: antiseptique intestinal, carminatif, diurétique, tonique apéritif, vermifuge, expectorant et centre de la toux calmant; stimule les sécrétions biliaires.
Utilisation: traditionnellement dans l'entérocolite, les ballonnements, les helminthiases, l'anorexie, la bronchite, l'asthme, la toux de diverses étiologies.
Préparation: Infusion. Versez une tasse d'eau bouillante sur 1 cuillère à soupe de produit, couvrez pendant 10 à 15 minutes, puis filtrez et consommez à température ambiante.
Mode d'administration: 2-3 tasses / jour.
Avantages: La tisane de thym soutient la santé du système respiratoire et contribue au fonctionnement normal du système digestif. Le thym est connu pour ses effets bénéfiques sur les maladies respiratoires. Le thé de thym est utilisé comme expectorant et antitussif, antibactérien, antiviral, gastrique (stimule la sécrétion des sucs gastro-intestinaux), cholérétique (stimule la sécrétion biliaire), carminatif (aide à éliminer les gaz intestinaux), antiseptique intestinal, anthelminthique, diurétique. La tisane de thym est recommandée en cas de grippe, de laryngite, de bronchite, d'asthme, de toux spastique, mais aussi pour l'anorexie, la dyspepsie, l'entérocolite et les parasites intestinaux.
Ceaiul de fructe de padure
Le thé aux baies contient des acides organiques (acide malique, acide benzoïque - trouvés dans les groseilles rouges et les osiers dans la proportion de 0, 05-0, 15% et a des propriétés antiseptiques qui empêchent la fermentation du jus de ces fruits; acide ascorbique - se trouve dans abondance dans la cannelle, l'argousier, les pigeons; acide formique - est contenu dans les cerises et les framboises); minéraux (potassium, calcium, magnésium, traces de cuivre); substances pectiques qui ont le rôle de gélifier les jus de fruits (bénéfiques pour le stockage à long terme des compositions de confiture de baies); pigments (responsables de la couleur des fruits); tanin (qui a des propriétés astringentes). En outre, le thé aux baies contient des sucres.
La teneur en glucides du fruit diffère selon les espèces et selon les pourcentages de S.Corlățeanu, nous avons les informations suivantes: les baies de piment de la Jamaïque contiennent 20 à 25% de sucres, 9 à 15% de cerises, 8 à 9% de cornes, les pommes avec variations en fonction de la variété, ils contiennent entre 7, 6 - 16, 4% de glucides, canneberges 4 - 7%, myrtilles 5, 6 - 12, 1%, mûres 2, 9 - 7, 1%, et groseilles et groseilles 3 à 9%.
Les vitamines (A, B1, B2, C, D, E, K, PP) que contient le thé aux baies sont des nutriments qui aident au bon développement et au bon fonctionnement du corps humain.
Avantages:
-Fournit de l'énergie au corps
-Thérapie préventive et maintien de la santé
-Détoxifier le corps
IULIE
Ceaiul Coada Calului
La tisane de prêle est recommandée pour le fonctionnement normal du système urinaire, l'élimination des calculs rénaux, elle est efficace dans les situations d'incontinence urinaire et de maladie rénale. Réduit l'inconfort qui se produit dans les articulations, les ligaments et les tendons. Le produit favorise la régénération de la peau, maintient la santé des cheveux et réduit la transpiration excessive.
Méthode d'administration
Interne:Poudre avec administration sublinguale - la plante est finement broyée avec un broyeur électrique. Prenez une cuillère à café rasée 4 fois par jour à jeun. La poudre est conservée sous la langue pendant 10 à 15 minutes, puis avalée avec de l'eau.
Macération à froid - préparer à partir d'une cuillère avec la plante ajoutée à 250 ml d'eau, conserver pendant 6 à 8 heures à température ambiante, puis filtrer et boire à jeun. Il est administré 2-3 tasses avec macération par jour, 30 minutes avant les repas.
Infusion - préparer à partir d'une cuillère avec la plante ajoutée à 250 ml d'eau bouillante, conserver pendant 15 minutes à température ambiante, puis filtrer et boire à jeun. Il est administré 2 à 3 tasses par perfusion par jour, 30 minutes avant les repas.
Contribuer à
Interne: - diurèse de soutien;
- élimination du "sable" urinaire; -
réduction du risque de saignement; - protection de la muqueuse gastrique en normalisant la sécrétion de suc gastrique;
- réduction de l'inconfort qui apparaît au niveau des articulations, des ligaments et des tendons; -
soutenir le processus de reminéralisation du tissu osseux, contribuant à l'absorption et à la fixation du calcium;
- renforcer le tissu conjonctif en stimulant la synthèse du collagène;
- réduction de la transpiration abondante.
Ceaiul coada soricelului
La tisane de souris est recommandée pour soutenir la fonction digestive et hépatique et pour réduire le risque de saignement. Favorise le processus de régénération de la peau. Réduit l'inconfort qui se produit dans les veines hémorroïdales et la muqueuse anale.
Méthode d'administration
Interne:
Poudre avec administration sublinguale - la plante est finement broyée avec un broyeur électrique. Prenez une cuillère à café rasée 4 fois par jour à jeun. La poudre est conservée sous la langue pendant 10 à 15 minutes, puis avalée avec de l'eau.
Macération à froid - préparer à partir d'une cuillère avec la plante ajoutée à 250 ml d'eau, conserver pendant 6 à 8 heures à température ambiante, puis filtrer et boire à jeun. Il est administré 2-3 tasses avec macération par jour, 30 minutes avant les repas.
Infusion - préparer à partir d'une cuillère avec la plante ajoutée à 250 ml d'eau bouillante, conserver pendant 15 minutes à température ambiante, puis filtrer et boire à jeun. Il est administré 2 à 3 tasses par perfusion par jour, 30 minutes avant les repas.
Avantages:
- normalisation du péristaltisme intestinal;
- maintenir dans des limites normales la flore bactérienne de l'intestin;
- désintoxication du tractus gastro-intestinal;
- normalisation du processus de digestion;
- Augmentation de l'appétit; - soutenir les fonctions hépatiques et digestives;
- améliorer la digestion;
- maintenir dans les limites normales les contractions biliaires;
- augmenter la capacité d'élimination de la bile dans le duodénum;
Ceai de Soc
Le thé de choc, administré correctement, devient la solution parfaite pour favoriser l'expectoration des sécrétions bronchiques, soutenir les processus de sudation, maintenir la santé du système respiratoire, étant considéré comme un bon détoxifiant naturel.
Méthode d'administration
Poudre avec administration sublinguale - la plante est finement broyée avec un broyeur électrique. Prenez une cuillère à café 3-4 fois par jour. La poudre est conservée sous la langue ou mâchée pendant 10 à 15 minutes, puis avalée avec de l'eau.
Macération à froid - préparer à partir d'une cuillère avec la plante ajoutée à 250 ml d'eau (une tasse), conserver pendant 6 heures à température ambiante, puis filtrer. Il est administré 3 tasses avec macération par jour.
Infusion - préparer à partir d'une cuillère avec la plante ajoutée à 250 ml d'eau bouillante (une tasse), conserver pendant 10 à 15 minutes à température ambiante, puis filtrer. Administrer 3 tasses d'infusion par jour.
en cas d'administration prolongée toutes les 6 semaines, une pause de 10 jours est prévue.
Avantages:- favorise l'expectoration des sécrétions bronchiques,
- prend en charge les processus de transpiration,
- maintenir la santé respiratoire,
- favorise l'élimination des fluides retenus en excès dans l'organisme, - favorise l'évacuation du contenu intestinal,
- aide à détoxifier le corps.
Ceai de levantica
Le thé à la lavande aide à réduire le stress mental. Il est considéré comme un sédatif naturel qui protège le corps contre le stress, harmonise l'état psycho-émotionnel, élimine les tensions mentales qui provoquent l'insomnie et procure un état de paix.
Méthode d'administration: Poudre avec administration sublinguale - la plante est finement broyée avec un broyeur électrique. Prenez une cuillère à café rasée 4 fois par jour à jeun. La poudre est conservée sous la langue pendant 10 à 15 minutes, puis avalée avec de l'eau.
Macération à froid - préparer à partir de 2 cuillères à café de la plante ajoutées à 250 ml d'eau, conserver pendant 6-8 heures à température ambiante, puis filtrer et boire à jeun. Il est administré 3 tasses avec macération par jour, 30 minutes avant les repas.
Infusion - préparer à partir de 2 cuillères à café de la plante ajoutées à 250 ml d'eau bouillante, conserver pendant 15 minutes à température ambiante, puis filtrer et boire à jeun. Administrer 3 tasses d'infusion par jour, 30 minutes avant les repas.
Avantages:
- éduire les tensions mentales, donner un état de paix;
- protéger le corps contre le stress;
- harmonisation de l'état psycho-émotionnel;
- soutenir les appareils: système cardiovasculaire, digestif et nerveux pendant les périodes de stress;
- élimination des tensions mentales qui empêchent l'installation du sommeil.