Fiche de synthèse –Groupe de chimie
Le thé est un mélange de substances organiques / inorganiques qui maintient / restaure la santé du corps?
Utilisons-nous des méthodes de séparation simples pour obtenir des substances actives à partir des parties de la plante (fleurs, feuilles, tige)?
L’équipe de chimie: Professeur référent – Daniela Bogdăneanu
Membres du groupe :
Alexia Andreescu
Andra Horhocea
Adina Nicolae
Maria Munteanu
Ștefan Iacobescu
Robert Mărginean
Tudor Olaru
Les principales activités du groupe de chimie sont :
la répartition des sous-problématiques individuelles au cadre du groupe
l’élaboration, la distribution et l’interprétation des questionnaires
recherche personnelle de propriétés chimiques afin de répondre à des problématiques personnelles et générales.
la réalisation d’un calendrier par mois avec certains types de thé
Étapes de l’analyse:
Le choix du thème
Pendant la première classe du projet, monsieur le professeur coordinateur Alina Laura Clinciu, accompagné par les cinq professeurs référents, nous a proposé deux thèmes: Les Tisanes. La majorité de la classe a choisi comme ça, thème que nous avons considéré le plus intéressant et accessible. Une fois le thème bien établi, nous nous sommes divisés par groupes.
Le déroulement
Les membres du groupe de chimie ont choisi cette discipline en raison de notre volonté d'enrichir nos connaissances. Au cours de cette année, nous pouvons en apprendre davantage sur les substances et les phénomènes chimiques liés au thé.
Pour le groupe de chimie, le plus dur est de se coordonner et de s'entendre. La plupart du temps, nous nous contredisent sur certains sujets jusqu'à arriver à un point commun, assez tardivement.
Choisir les problématiques du groupe de chimie, autour duquel nous avons construit des problématiques personnelles.
Chaque membre de l'équipe a étudié afin de répondre à ses propres problèmes
En mars, nous avons commencé à travailler et à finir le produit final.
Au cours des mois de 2021, nous avions de plus en plus de tâches de travail, ce qui a rendu la réalisation du tableau beaucoup plus exigeante.
Grâce à l'application WhatsApp, nous avons réussi à rester en contact les uns avec les autres et à nous envoyer le matériel nécessaire pour nos problèmes personnels, ainsi que pour le produit final. À certaines heures où nous devions travailler en groupe, nous utilisons soit WhatsApp comme moyen de communication, soit la discorde.
Lorsque nous avons commencé à travailler sur le produit final, nous avons décidé de créer un lecteur dans lequel afficher tous les matériaux nécessaires et la structure du produit final. Et pour la réalisation du produit final, c'est-à-dire la collecte des informations nécessaires à partir de différents sites, nous avons choisi de nous rencontrer lors d'un google meet, nous avons également réalisé une photo :)
La matérialisation du produit final
Il y avait plusieurs options pour le produit final. Au départ, nous avons pensé à faire «un journal de thé», cela consisterait à préparer des pages de journal pour chaque type de thé et des informations à son sujet.
Une autre option consistait à établir un calendrier avec les mois de l'année auxquels s'ajouteraient les types de thé utilisés pendant cette période en fonction des besoins et des données le concernant.
La décision finale est le calendrier
Au départ, nous avions une structure du produit final, puis, par étapes, nous avons commencé à rechercher les informations nécessaires.
La première tâche était de diviser chacun des mois de l'année, et dans ces mois de choisir 4 types de thé.
La deuxième tâche était de chercher le nom en latin, la méthode de préparation, les produits chimiques, les avantages ou les curiosités sur la plante et les contre-indications pour les 4 types de thé.
La dernière étape a été l'assemblage du produit final, dont l'Andra s'est occupé.
Conclusions de chaque membre du groupe:
Alexia Andreescu : « Quelles sont les substances et conditions responsables de l'intensité de la couleur et du goût du thé?»
Une fois que j'ai établi ma problématique, j'ai commencé à rechercher différents facteurs qui influencent le goût et la couleur du thé. Après quelques recherches, j'ai découvert que les facteurs qui influencent l'intensité du goût du thé, mais aussi sa couleur sont les édulcorants, la qualité et la température de l'eau, la préparation, mais aussi le terroir. Les édulcorants peuvent être naturels (par exemple le miel) ou synthétiques. L'intensité de la couleur du thé est directement influencée par le temps d'infusion. En plus de cette recherche, nous avons fait des expériences pour voir comment le goût et la couleur du thé changent en fonction de facteurs externes. Ce projet m'a paru utile pour apprendre à faire de la recherche et à travailler.
Andra Horhocea:« Comment le thé interagit-il avec les emballages/ contenants dans lesquels il est servi/ stocké?»
Les numéros choisis ont été réalisés de manière à répondre aux deux problématiques du groupe. Mon problème est l'interaction du thé avec différents matériaux dans lesquels il est stocké ou servi. Jusqu'à présent, j'ai fait des recherches et écrit sur les sachets de thé, leur effet nocif ou bénéfique sur la qualité du thé et les facteurs qui influencent la qualité des sachets de thé. Au cours de l'année, j'écrirai également sur l'interaction du thé avec les matériaux dans lesquels il est servi.
Adina Nicolae: «Quels produits chimiques trouve-t-on dans le thé aromatique et quels sont les avantages pour le corps? »
Au cours de l'année, nous avons fait des recherches individuelles, ainsi qu'en équipe, pour répondre aux problèmes proposés. Le travail s'est poursuivi dans les étapes suivantes: documents trouvés sur divers sites Web ou même lecture de toutes les informations sur les boîtes à thé, recherche de produits chimiques pour faire du thé aromatique, recherche de produits chimiques pour faire du thé.
Maria Munteanu: «Quelles sont les interactions du thé avec d'autres substances? »
Ma problématique personnelle est l'interaction du thé avec d'autres substances. Jusqu'à présent, j'ai cherché des informations sur le thé et ses effets sur le corps. Nous avons constaté que le thé vert annule l'efficacité des compléments alimentaires et des médicaments anticoagulants. Ensuite, je vais essayer de faire quelques expériences pour voir ce qui arrive au thé lorsqu'il entre en contact avec du jus de citron.
Ștefan Iacobescu:«Quelles sont les processus chimiques sous-jacents à la fabrication du thé ? »
Pour mon problème, j'ai cherché les méthodes par lesquelles le thé est obtenu, le passage de la feuille, de la racine, de la fleur dans le thé lui-même. J'ai cherché des informations sur Internet, j'ai regardé des films sur le thé et j'en ai parlé aux gens de mon entourage. J'ai appris que la transformation du thé peut être complexe, avec de nombreuses étapes qui peuvent influencer la qualité et le goût du thé.
Robert Mărginean:« Quelles sont les conséquences d'une mauvaise préparation du thé sur le corps?»
Pour ma problématique personnelle, j'ai recherché des informations concernant les mauvaises méthodes que les gens utilisent quand ils préparent du thé. Puis, j'ai interviewé certaines personnes ( mes amis, ma famille, et des gens que je connaissais), pour être capable de trouver la fréquence avec laquelle ils préparent du thé, et quelle méthodes ils utilisent. J'ai réalisé que beaucoup d'entre eux ne préparent pas le thé d'une manière correcte, et ça peut avoir beaucoup d' effets négatifs. Les effets qui sont présents sont, parmi d'autres, des migraines, des maux d'estomac ou des brûlures.
Tudor Olaru: « Quelles substances dans le thé ont des effets positifs et négatifs sur le corps et quels en sont-ils? »
Dans mon problème personnel, j'ai découvert les avantages du thé et ses effets négatifs s'il est consommé en excès. J'ai fait des recherches sur Internet, dans des brochures, sur divers forums et dans des vidéos d'information. J'ai découvert de nombreuses substances que je n'aurais pas certaines des substances bénéfiques sont les vitamines, le calcium, le fer, les glucides, etc. Parmi celles qui ont un effet négatif à retenir, il y a la caféine, la ténine et la guanine.
Difficultés rencontrées :
Dès le début de l'année scolaire, ce projet semblait être quelque chose de très compliqué, tordu. Il semblait y avoir de plus en plus de choses à faire à l'improviste, elles étaient aussi la cause de nombreuses difficultés rencontrées au cours de ce semestre.
Au fil du temps, les choses sont devenues plus claires et notre projet a commencé à prendre forme, mais cela ne voulait pas dire que ce que nous faisions était suffisant. La plupart d'entre nous étaient en retard sur les problèmes, le groupe de chimie semblait venir d'une autre planète, à un moment donné, nous étions tous parallèles à tout ce que signifiait le projet, malgré le fait que nous avions notre journal de bord à jour.
La plupart des maux de tête nous ont été donnés par des tâches mineures, que je pense que nous ne considérons pas très importantes, c'est pourquoi nous avons également eu tendance à les reporter.
Nous avons eu des difficultés à mener à bien les tâches du projet, certains les ont exécutées à temps et d'autres ont dû leur rappeler de travailler.
Conclusion:
Ce projet a signifié pour nous un véritable défi, une opportunité unique, non seulement pour enrichir nos connaissances sur un sujet d’actualité et important dans la vie d’une personne-la santé-, mais pour consolider les informations apprises tout au long du lycée aux 4 disciplines du projet, aussi.