Les élèves du groupe de chimie :
Olaru Tudor
Horhocea Andra
Stefan Iacobescu
Marginean Leonte
Andreescu Alexia
Nicolae Adina
Munteanu Mara
Le professeur référent :
Prof. Daniela Bogdaneanu
1) Présentation
Thème : "Les tisanes: infusion d'arômes et de culture, moments de convivialité "
Problématique personnelle : Quelles substances dans le thé ont des effets positifs et négatifs sur le corps et quels en sont-ils?
Problématiques du groupe de chimie: 1. Le thé est-il un mélange de substances organiques / inorganiques qui maintient / restaure la santé du corps?
2. Utilisons-nous des méthodes de séparation simples pour obtenir des substances actives à partir de plantes (fleurs, fruits, feuilles, tiges, racines)?
Produit final : Un calendrier réalisé pour chaque semaine de l’année
Activités supports : Recherche personnelle dans les livres et sur Internet
2)Choix du sujet et des groupes:
La première classe du module interdisciplinaire avait lieu le 22 Septembre avec les professeurs qui coordonnerons le projet. Ces enseignants référents sont : Madame Alina Clinciu, Monsieur Adrian Modrisan, Monsieur Ciprian Sandor, Madame Daniela Bogdaneanu et Madame Floarea Vladu.
Nous avons rencontré tous les professeurs impliqués dans ce projet pour une présentation plus développée de celui-ci et pour le choix du sujet. Les thèmes proposés étaient : les déchets radioactifs, l’induction électromagnétique et le thé. Personnellement, j'ai voté pour le thème du Thé parce qu' il me semblait le plus simple et le plus abordable. L'option des déchets radioactifs était intéressante aussi. La conclusion était que le thème le plus approprié était “Le Thé”, selon moi et mes collègues. Les professeurs semblaient satisfaits du choix fait.
Puis, nous avons fait aussi une structure avec d'éventuels problématiques à ce sujet. Dans les prochaines heures, nous choisirions les problématiques de ce thème. Au final on a choisi les groupes et j'ai choisi la chimie. Mes collègues de groupe sont : Stefan Iacobescu, Mara Munteanu, Andra Horhocea, Adina Nicolae, Alexia Alexandrescu et Robert Marginean
3)Travail personnel
Au cours de cette année, j'ai appris beaucoup de nouvelles sur l'art et l'histoire du thé, à la fois individuellement et en équipe. Personnellement, afin de développer ma culture du thé, j'ai consulté différents sites, livres, vidéos, brochures et même des spécialistes.
Les étapes que j'ai suivies étaient
1. Documentation
2. Rédaction d'informations
3. La réponse à la problématique
4) La réponse à la problématique personnelle
Quelles substances dans le thé ont des effets positifs et négatifs sur le corps et quels en sont-ils?
Dans mon étude au cours de ce projet, j'ai appris que les thés n'ont pas un certain effet négatif sur le corps, mais que seule une consommation excessive de thés peut générer de tels effets négatifs.Tous les thés ont des effets positifs et une consommation excessive peut générer des effets négatifs.
Le thé présente les avantages suivants:
-Le thé réduit le risque d'accident vasculaire cérébral
-Aide à la digestion
-Améliore les fonctions cérébrales
-Améliore Insomnie et anxiété
-Santé dentaire
-renforce le système immunitaire
Les flavonoïdes réduisent de nombreux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires.
Les substances bénéfiques du thé vert sont le potassium: 27 milligrammes
Magnésium: 2 milligrammes
Sodium: 3 milligrammes
Calcium: 3 milligrammes
Fer: 2 milligrammes
Manganèse: 31 milligrammes
Vitamine C: 6 milligrammes
Riboflavine (vitamine B2): 0,5 milligrammes
Vitamine B6: 0,1 milligramme
Acide folique (folate): 16 milligrammes
Glucides: 2 grammes
Protéine: 2 grammes
Les phytonutriments contenus dans le thé bloquent la prolifération du cancer.
Les tanins du thé soulagent la déshydratation et réduisent la perte de liquide
Une consommation excessive de thé entraîne des effets négatifs comme: cancer de l'esophage, Les interactions possibles avec certains médicaments,insomnie,constipation etc. Le thé contient des tanins, des substances qui, en excès, diminuent l'absorption du fer des aliments, conduisant ainsi à une anémie ferriprive.
Une consommation excessive de thé, en particulier le thé noir (qui contient plus de caféine que les autres types de thé) augmente le risque d'anxiété, de stress et d'anxiété. Un excès de caféine peut également entraîner des troubles du sommeil ou même de l'insomnie.La caféine entraîne une dépendance et diverses conditions telles que des étourdissements.
La guanine en grande quantité devient toxique.Cette substance affecte négativement l'état des systèmes nerveux et cardiovasculaire, du tractus gastro-intestinal, augmente la pression artérielle et accélère la fréquence cardiaque.