Pour cette première année scolaire 2019-2020 qui a commencé le premier juin 2019 nous accueillons 18 enfants qui viennent des villages de la région de Sibu. Le premier critère de sélection est que leur village soit trop éloigné d'une école secondaire pour qu'ils puissent s'y rendre facilement. Le deuxième critère est qu'ils aient terminé le Grade 4 qui correspond au CM2 en France. La plupart de nos enfants sont donc des élèves de collège en Grade 5 (sixième) et quelques uns sont aussi en Grade 6, 7 et 8. Le gouvernement birman est en train de réformer le système éducatif. Les défis à relever sont énormes et nous sommes en pleine période de transition. Une des priorités de l'Education Nationale est d'ajouter deux niveaux dans le parcours scolaire des élèves afin de s'aligner sur la plupart des autres pays dans le monde. Dans deux ou trois ans il y aura douze classes (de Grade 1 à Grade 12) au lieu de seulement 10 classes actuellement. Nous n'avons pas vocation à accueillir des élèves de lycée (Grade 9 et 10) mais nous avons exceptionnellement accepté la présence de Ma Khin May Oo qui est élève de Grade 10. En échange elle aide les enfants à faire leur devoir, les accompagne à l'école et assiste notre manager Catherine. Vous trouverez ci-dessous une très courte biographie des enfants dont les parents sont tous fermiers et les fratries nombreuses.
Il vient du village de Karblot. Son père est pasteur catholique. Il a 4 frères et soeurs. Il travaille bien à l'école et il est actif et intelligent. Il aime l'histoire et faire des présentations orales.
Il vient de Taun Dan, le village très pauvre dévasté par le Mautam où nous avons acheté le bois. Ses parents sont paysans et nous lui avons offert une bourse de 100000 kyats. Il a 9 frères et sœurs. Il parlait très mal le birman quand il est arrivé mais il a fait beaucoup de progrès. Il aime la chasse.
Il vient de Zako, un village très reculé. Il est Kayaw et non Kayan. Ses parents sont paysans il a 9 frères et sœurs. Il ne parlait pas le birman en arrivant. Il est intelligent mais il ne travaille pas très sérieusement à l'école. Il adore chanter.
Il vient de Marygon, "la terre de Marie". Ses parents sont paysans et il n'a que 3 frères et sœurs. Il n'est pas toujours très sérieux mais son comportement s'améliore. Il préfère s'amuser et raconter des blagues plutôt qu'étudier à l'école. C'est un blagueur quoi!
Il vient du village de Beloblot. Ses parents sont paysans et il n'a qu'une sœur. Il a des difficultés à l'école mais il fait beaucoup d'efforts et il se comporte bien. Il aime jouer au foot et aimerait devenir acteur.
Elle vient du village de Beloblot. Ses parents sont paysans et elle a 5 frères et sœurs. Elle est très serviable et aide beaucoup Daw Mu Son et Ma Elizabeth. Elle se comporte bien, travaille dur et est polie. Elle aime l'histoire et elle adore raconter...des histoires!
Elle vient du village de Marygon. Ses parents sont paysans et elle a 8 frères et sœurs. Elle n'est pas très obéissante mais elle étudie bien à l'école et préfère les sciences. Elle aime beaucoup dessiner. Elle est tombée malade deux fois.
Elle vient du village de Zarko. Ses parents sont paysans et elle a 9 frères et sœurs. Elle a du mal à l'école mais elle ne parlait pas un mot de birman quand elle est arrivée. Elle ne se comportait pas très bien en arrivant mais elle a fait des progrès depuis. Elle adore la danse.
Elle vient du village de Beloblot. Ses parents sont paysans et elle a 9 frères et sœurs. Elle est très active, intelligente mais elle ne fait pas beaucoup d'efforts à l'école. Elle adore la danse.
Elle vient du village de Belobelu. Ses parents sont paysans et elle a 9 frères et sœurs. Elle fait beaucoup d'efforts à l'école mais elle n'a pas de très bons résultats. Sa matière préférée est les sciences. Elle est un peu plus active maintenant et son comportement s'améliore. Elle aime jongler!
Elle vient du village de Belobelu. Ses parents sont paysans et elle a 4 frères et sœurs. Elle fait beaucoup d'efforts à l'école mais elle n'a pas de très bons résultats. Sa matière préférée est l'histoire. Elle a été très malade mais elle va mieux. Elle a envie de voyager.
Il vient du village de Marygon. Ses parents sont paysans et il a 10 frères et sœurs. Il travaille de mieux en mieux à l'école. C'est le plus âgé des garçons. Il est bricoleur et comme il est très serviable c'est lui qui répare tout dans le pensionnat. Il adore jouer au foot.
Elle vient du village de Hanphyu. Ses parents sont paysans et elle a 4 frères et sœurs. Elle aime bien le birman à l'école. Elle est moins timide que l'année dernière et beaucoup plus sociable. Elle adore danser.
Elle vient du village de Hanphyu. Ses parents sont paysans et elle a 10 frères et sœurs. Elle a beaucoup progressé depuis l'année dernière. L'histoire est sa matière préférée. Elle est très serviable et sa présence est très utile. Elle adore le dessin.
Elle vient du village de Hanphyu. Ses parents sont paysans et elle n'a que 2 frères et sœurs. Elle a de très bonnes notes a l'école et est classée 4ème sur 62. Si elle n'était pas issue d'un milieu aussi défavorisé elle serait probablement première. Elle écrit très bien, elle aime regarder la télé et raconter des histoires.
Elle vient du village de Hanphyu. Ses parents sont paysans et elle a 10 frères et sœurs. Elle a de très bonnes notes a l'école et est classée huitième sur 62. Elle aime la gymnastique et c'est la seule à savoir résoudre une face du Rubik's cube!
Elle vient du village de Hanphyu. Ses parents sont paysans et elle a 10 frères et sœurs. Elle était en 7ème, 8ème et 9ème dans un lycée à Pyin Oo Lwin (Maymyo). Comme elle ne pouvait pas payer les frais de scolarité de 10ème elle est rentrée dans son village. En plus elle était discriminée et harcelée par les autres élèves à cause de ses origines ethniques et sociales. J'ai décidé de l'accepter bien que nous n'acceptions que des élèves de collège. Elle n'est pas en très bonne santé et tombe souvent malade. Elle aide les autres enfants à faire leurs devoirs le soir.
Elle vient du village de Hanphyu. Ses parents sont paysans et elle a 6 frères et sœurs. Elle travaille dur à l'école mais elle a parfois du mal à suivre à cause de problèmes auditifs. Elle a un caractère très fort et elle fait tout pour surmonter ses difficultés. Elle aime la gymnastique et le saut à la corde.