Eau, Sanitaires

L'EAU

Le jour de mon arrivée nous avons pu commencer à nous servir en eau. L’eau est acheminée sur environ 400 mètres depuis un réservoir situé sur le versant opposé de la vallée, dans le terrain de KCDS.

Il a fallu que j’explique plusieurs fois patiemment à la voisine qu’il fallait faire très attention de ne pas gaspiller l’eau et s’assurer que le robinet est bien fermé et qu’il ne goutte pas. Anatasio est exaspéré par les villageois qui viennent puiser l’eau dans son réservoir avec des tuyaux qu’ils ne réparent pas quand ils fuient. Tout le monde veut prendre mais personne ne veut réparer. Ce sont des hectolitres du liquide précieux qui sont ainsi perdus tous les jours. Je ne pense pas qu'elle ait compris. Comme partout ailleurs en Birmanie on pense d'abord aux besoins de sa famille sans réaliser que ces besoins sont liés à ceux des autres. La notion de partage de ressources naturelles est complètement absente. Si Anatasio constate qu'on ne fait pas attention il coupera l'eau et comme ça il n'y aura plus d'eau pour personne. La solution serait d’être complètement autonome en forant un puits par exemple. C'est probablement ce qu'il faudra faire à l'avenir car la demande en eau des villageois ne diminuera jamais.

On récupère l'eau de pluie pour les douches dans trois anneaux en béton installé aux coins du bâtiment.

Réservoir d'eau de pluie d'une capacité de 2000 litres pour compléter les réservoirs en béton de capacité insuffisante.

12 octobre 2019: Deuxième accès à l'eau

Nous décidons de creuser une nouvelle tranchée d'environ 600 m de long avec l'aide de parents d'élèves et de villageois. La source est située en contrebas du terrain de KCDS et nous permettra d'avoir un accès différent à l'eau. Ainsi, nous ne dépendrons pas uniquement du point d'eau situé sur le terrain d'Anatasio. Malheureusement l'eau n'est pas potable et nous devons la bouillir avant de la boire. Ce n'est pas pratique et pas très écologique ni économique. Ça nous coûte cher en bois et nous envisageons par conséquent d'installer des filtres. J'ai fait analyser l'eau à Rangoun pour savoir quel type de filtre serait le plus adapté, mais les résultats n'étaient pas exploitables.

Sanitaires

Trou creusé pour les toilettes.

Emplacement des toilettes

Toit en tôle

Structure en bambou

Toilettes des filles et clôture

Chemin que les enfants prennent pour rejoindre la route et aller à l'école

Salle à manger (sous le bâtiment)

Nous avons utilisé les planches qui nous restent pour faire une table commune et des bancs.

Coin douche filles