Nous utilisons du magnolia champaca pour la construction, un arbre sempervirent (il garde ses feuilles toutes l'année) qui peut faire jusqu'à 50 mètres de haut et dont les jolies fleurs jaunes et blanches sont très odoriférantes. Nous l'achetons dans le village de Taun Dan, un lieu tellement isolé et difficile d'accès que je n'ai même pas encore pu y aller. J'y consacre une page sur laquelle vous trouverez des photos prises par Jérôme.
Les arbres sont coupés dans la région de Taun Dan puis ils sont débités en planches et en poutres directement dans la scierie de Taun Dan. Jérôme a dû s'y rendre plusieurs fois ces dernières semaines pour négocier les prix et choisir les plus belles pièces de bois. Il faut ensuite les transporter en camion jusqu'à Taun Dan, un voyage qui doit s'effectuer de nuit pour éviter les contrôles. C'est une expédition extrêmement périlleuse dont l'issue n'est jamais certaine!
Les Birmans utilisent le tan pour calculer les volumes de bois. Ce terme pourrait se traduire par tonne en français, sauf que bien entendu cela n'a rien à voir avec une tonne! Ce serait bien trop simple! En gros, selon les calculs de Jérôme, nous devrions avoir besoin d'environ 20 tan de bois pour construire le bâtiment, soit 4 ou 5 allers-retours en camion.
Le vieux camion Dodge complètement transformé et immatriculé dans le Kayah
La contrôleuse en chef
Jérôme inspecte la première cargaison
Déchargement du bois...
Je ne suis pas particulièrement maniaque mais une fois le bois déchargé, il me parait indispensable de trier les planches, les poutres et les piliers et de les ranger en tas, puis de les compter. Je leur demande aussi de numéroter et de mesurer chaque pièce de bois. Une planche est si vite tombée du camion, surtout quand on voit l'état de la route! Bien m'en a pris, puisqu'ils ont livré 23 poutres alors qu'ils étaient persuadés qu'il y en avait 22! Personne non plus ne sait à quoi correspondent ces foutus tans!
Les planches à gauche
Les poutres et piliers à droite
Je ne renonce pas. Je finis par obtenir une réponse claire: un tan de bois est l'équivalent de 60 planches de 2 pouces sur 4 pouces sur 15 pieds. Roberto le menuisier s'arme d'une calculatrice, moi aussi. Une planche fait donc 1440 in3 et 1 tan = 86,400 in3 soit exactement 50 ft3! Je n'en reviens pas, un chiffre rond! Je souris et Roberto aussi. Serais-je parvenu à résoudre ce difficile problème auquel même mes amis architectes n'ont jamais trouvé de réponse? Une chose est certaine: je poserai le problème à mes élèves lundi à l'école!
Le terrassement a été réalisé à l’aide d’une pelleteuse
Le terrain est prêt à accueillir le pensionnat
Traçage du marquage au sol des fondations
Outillage simple: massette, fil de fer, piquets, plâtre et eau.
Sans oublier Pythagore pour les angles droits
Creusement des tranchées de fondation
Mur de soubassement
On utilise des parpaings pour la partie en contrebas
Remplissage des tranchées avec des pierres
Déchargage des pierres et du ciment
Les chefs de chantiers apprécieront...
...le travail d'équipe
Les architectes...
...le tracé des fondations
Et les maniaques du rangement...
...la properté du chantier et des tas de bois!