Schéma postural " normal " chez un sujet avec un pied d'appui à gauche
80 % des cas
( Axe gravitaire passant sur la gauche )
Minf droit en attitude générale en rot externe : cheville en éversion ( impression de pied plat ), rot externe du tibia, genou valgum, rot int du fémur ) , le but est de raccourcir le membre.
Minf gauche en Rot interne : cheville inversion ( impression de pied creux ), genou - valgum, rot interne tibia, rot externe de fémur, le but est d'allonger le membre.
Sacrum en torsion gauche, ilium post / inf. gauche, ilium ant / sup à droite
Lombaires en rotation gauche, inclinaison droite
Epaule droite post/ inf, Occiput droit post / sup
Points remarquables :
D4 ( lie le bassin au crane )
D9 ( intervient dans la rotation des épaules )
Schéma postural " normal " chez un sujet avec un pied d'appui à gauche
80 % des cas
( Axe gravitaire passant sur la gauche )
Le coté droit du corps est dominé par les chaines ( AM ) de flexion et de ( AL ) fermetures. ( + la chaine AP, tension des muscles cervicaux plus marqué à droite)
Le coté gauche du corps est dominé par les chaines d'extension ( PM ) et d'ouvertures ( PL ). ( + la chaine PA, extension du genou plus marquée à gauche )
Prédominance des chaines :
thorax ( AM , flexion )
Lombaire, bassin, abdomen ( PM , extension )
Hémicorps droit ( AL , fermetures ) ( + partie sup )
Hémicorps gauche ( PL, ouvertures ) ( + partie inf )
La posture pathologique va se retrouver lors de l'examen postural, le corps va se placer de manière à lutter contre la pesanteur et certains muscles vont se contracter. Le but étant de garder la ligne de gravité au niveau de la base sustentation ( Surface délimitée autour de la surface d'appui et du corps ).
D'après les schémas, plus la ligne de gravité se situera sur la gauche du corps plus le bassin sera en torsion gauche et plus la ligne de gravité se situera sur la droite du corps plus cette torsion gauche diminuera. Cela aura des répercussions sur la position des épaules et de la tête dans le but de maintenir le regard à l'horizontal et les canaux semi circulaires dans une bonne position pour maintenir l'équilibre.
Une façon dont le corps pourra se servir pour maintenir la gravité au niveau de sa base sera de compenser en appuyant de façon préférentielle sur un des deux pieds.
Hypothèse :
Prenons un exemple, plus la ligne de gravité est déporté sur la gauche du corps plus le bassin se mettra en torsion gauche avec un appui préférentiel sur le pied gauche jusqu'à un certain point ou le corps sera obligé d'appuyer sur le pied droit pour que l'axe de gravité soit maintenu au niveau de sa base.
Cas 1 : Plan scapulaire et fessier alignés avec augmentation des courbures.
Cas 2 : Plan scapulaire postérieur ( La chaine de flexion est davantage mis en tension ). La ligne de gravité passe en arrière des hanches.
Cas 3 : Plan scapulaire antérieur, dos plat ( La chaine d'extension est davantage mis en tension ). La ligne de gravité passe en avant des hanches.
Cas 4 : Plan scapulaire et fessier alignés avec diminution des courbures.
Pour les cas 1 et 4 ou les chaines d'extension et de flexion sont en tensions, la plateforme Stabilométrique indiquera la chaine la plus en tension grâce à la position du centre de pression.