D'après les chaines musculaires GDS et comme on le retrouve en médecine chinoise, il existe un cycle engendrement des chaines avec un système de rétrocontrôle pour assurer un bon fonctionnement au système.
Cela indique que " la santé " d'une chaine musculaire depend de " la santé " d'une autre tandis que le retrocontrole évite qu'une chaine prenne trop le dessus sur une autre.
Il existe donc un cycle en médecine chinoise qui comprends 5 éléments ( eau, bois, feu, terre et le métal ) .Il se produit un cycle sur une journée ainsi que sur une année.
Selon le concept GDS, il existe une relation entre les chaines musculaires et les 5 éléments de la médecine chinoise. Si une chaine musculaire est mise en tension cela signifie que l'élément est touché avec répercussion sur le cycle.
Par exemple, si la chaine de flexion est en tension, l'élément Terre sera touché avec une influence sur les organes yin : la rate et le pancréas mais sur les autres organes qui en découlent les poumons, les reins, le foie, le cœur mais aussi sur les viscères yang.