Encore un télescope exceptionnel !
Ici, je me base sur l’idée de la sphère armillaire, instrument classique de l’astronome permettant de mesurer la position des étoiles.
Le design de base est un Newton sur boule. Sauf que la boule est rendue ici à son plus simple appareil ! L’idée est que, quel que soit l’orientation, il y ai au moins 3 points de la structure qui touche la base, donnant la stabilité du télescope.
Le télescope est fait en bronze, cerisier (base), noyer (partie haute, PO, anneau bas), aluminium (tubes) et érable (cache miroir).
La difficulté de la construction réside dans la fabrication de la « sphère »
J'ai fait un premier prototype en CP avec ma petite CNC pour vérifier que le design semblait etre OK.
Découpe
Planches
Pièces séparées
Zoom sur le PO
Je n'ai malheureusement pas beaucoup de photos de la fabrication du bronze. Car on ne peut pas être à la foire et au moulin !
Avec mon frère, nous avons fondu le cuivre, plomb et zinc pour faire le bronze, nous avons fait des contre moules de la bonne forme pour faire des moules au sable, nous avons coulé 4kg de bronze a 900° pour faire les pièces !
Finalement, nous avons travaillé ces pièces avec sa CNC pour la finition !
Un travail de titan !
A la jonction de chaque paire de « U », il y a une « pièce à la con » !
C’est une portion de disque, inscrite dans 2 sphères, avec 2 entailles avec des angles rentrant bizarres, et des trous pour les tubes qui portent la partie haute du scpoe !
Il m’a fallu des heures pour modéliser cette chose ! Ensuite, je l’ai imprimé en 3D, puis mon frère a fait un moule à la cire perdue avec pour faire les pièces ! Ici aussi un très gros travail, malheureusement à peine visible sur le scope fini ☹
Voila le tout avant la soudure (etain). Puis il à falut tout polire et arondire les angles...
Cette partie pèse environ 4kg, ce qui permet de faire contrepoid.
On voit derrière la première base, qui malheureusement de marchait pas car trop grosse.