Le but ici, comme pour la plupart de mes télescopes est de faire un objet artistique.
Le design de base ici est bien sur un mono-bras, donc un design asymétrique avec, d'un coté, une "crosse" tenant le bras et pivotant au niveau du centre de gravité du système, et de l'autre une hache, ici en laiton.
La base est faite de 12 segment de cerisier, l’extérieur étant laissé tel quel, mais l’intérieur étant passé au tour pour créer un épaulement qui sert a bloquer le triangle qui peut tourner en azimut grâce a 3 "roulement" (un tube de laiton fixé par une vis M5). La tête de vis empêchant le tout de se désolidariser.
Le miroir est collé au silicone sur un triangle en laiton au bout duquel 3 vis de collimations sont soudées. Ces 3 vis, avec un ressort de poussée, passent à travers le support bas du tube optique qui sert aussi a joindre la crosse et la hache.
Pour éviter que le miroir ne se salisse, et pour protéger la maison de risques d'incendies, le télescope à un cache miroir.
Ici, il est fait de 51 segments de bois! 2 anneaux de 12 segments pour la partie cylindrique.
2*13 bout de bois pour créer une représentation du système solaire interne avec les 13 constellations du zodiac (avec leur tailles respectives respectées, ont voit le scorpion tout petit en bas a droite ).
une pièce de bois pour le soleil, et 4 pierres semi précieuses pour les planètes. Les proportions des planètes sont respectées, ainsi que leur distance au soleil.
Le PO original était de type crayford hélicoïdal. mais je l'ai ensuite changé pour un crayford classique. La raison est que lors de la création de ce scope, il m’était facile de faire hélicoïdal, mais pas le classique (qui demande des outils numérique que je n'avais pas a l'époque).
Le viseur est un tube de cuivre d'environ 8cm de long. il offre un angle d'environ 8° sur le ciel alors que le télescope a environ 1.5°. c'est donc a peut prés acceptable.
Pour éviter les lumières parasites, j'ai fait un cache en bois tordu de 1.5mm d'épaisseur. Cela a été un défit technique, mais rend très bien
L'araignée est faite de simple bandes d'acier. Elles ont assez d'élasticité pour permettre la collimation, mais sont assez rigides pour supporter les 12 grammes que pèsent le secondaire et le cache.
Pour éviter les lumières parasites, j'ai fait un cache en bois tordu de 1.5mm d'épaisseur. Cela a été un défit technique, mais rend très bien