J'ai récupéré un 114*500 aux JOA il y a quelques années.
J'ai pensé a ce concept de boule. Pour changer des dobsons Az/Alt que je faisais jusque là.
L'avantage de la boule est que l'on gagne un 3emme degré de liberté, qui permet d'orienter le PO dans une direction qui rend l'utilisation agréable.
Après avoir apporté mon premier scope au club, 2 membres m'ont demandé si je pouvais le leur vendre! J'ai donc fait 2 autres scopes sur le même modèle...
2 autres personnes m'ont de nouveau demandé un exemplaire! J'ai donc fait 6 de ces télescopes en tout!!!!
Notons quelques points saillant dans le design:
Le PO est en glissière. C'est l'oculaire ET le secondaire qui coulissent (dans l'axe optique) pour faire la mise au point. Cela force l'oculaire à être toujours au plus proche du secondaire et maximise le champ illuminé.
Le viseur est juste un tube de cuivre qui offre environ 6° d'angle de vision. Comme le télescope offre 3.5°, cela marche très bien.
Le protège miroir, utilisé quant le télescope est en "stockage" est décoré avec les planètes telluriques, placées telle qu'elles était a une date donnée (selon le propriétaire du scope)
Les planches de hêtre
Celles de noyer
tout découpé en carrés de 5*5
un cube assemblé/collé prêt pour l'étape suivante
Tourner l'éxterieur
2 boules en formations!
Avant / Après
On creuse l’intérieur
Ce plomb est mis dans la boule, sous le miroir pour descendre le centre de gravitè.
La colim se fait par le haut. Mais pour éviter d'avoir a mette ses mains dans la boule (et de bloquer le laser/la vue), une baguette magique est fournie qui permet de régler les vis