Lors de JOA de 2019 (je crois), mon voisin essayait de vendre un vieux tube 114*450 en mauvais état. Mais même à 10€, il ne trouva pas preneur.
En fin de journée, il me proposa d'échanger le dit tube contre un de mes poster de la lune que je vendais 5€. J'ai bien sur accepté.
Après avoir viré le tube, et le PO qui ne valais rien, je me suis retrouvé avec un miroir de 114*450 et un secondaire de 35mm sur les bras. Que faire avec? J'avais déjà fait Galadrielle à l'époque, j'ai donc pensé refaire une autre boule, mais plus petite!
Après avoir montré ma création au club, 2 personnes m'ont demandé si je pouvais le leur vendre! Alors, bon, j'ai acheté 2 autres miroirs sur aliexpress et je me suis remis au boulot pour faire, au final, 3 télescopes!
Les photos ici viennent de la fabrication du premier, puis des 2 autres.
Le télescope est une boule, cela donne non pas 2, mais 3 axes de rotation. Cela veut dire, qu'en plus de pouvoir régler l'azimith et l'altitude, on peut aussi régler l'axe du PO, ce qui permet de toujours observer dans une position agréable!
La boule repose dans un anneau hexagonal. Un cache pour protéger le miroir est aussi présent. On trouve dessus (à l’échelle) les 4 planètes tellurique, matérialisées par 4 pierres semi précieuses (onyx, nacre, lapis-lazuli et corail rouge).
Le PO est de type glissant, il déplace aussi le secondaire. Cela permet de maximiser l'angle optique (qui est d'environ 3°!)
Le chercheur et un tube creux de cuivre. Placer son oeuil à 10cm du tube donne un angle de vision d'environ 7°, il est donc facile (avec les 3° du télescope) de trouver un objet.
Le Hêtre brut (4.5cm d’épaisseur)
Le Noyer brut (4.5cm aussi)
Le tout coupé en barres de 4.5*4.5 cm de coté
On colle en "cubes" de 18cm de coté
On passe les cubes au tour à bois
C'est un gros boulot surtout que comme c'est lourd ca bouge dans tous les sens
Et voila 2 boules
qui ne sont pas encor creuse
on vois ici un avant après avec la ponceuse a coté qui à servie a finir le travail
La zone haute, ouverte qui sera visible, la partie intérieur ou sera la miroir et une dernière partie ou je met un contre-poid
environ 800g par télescope.
Le PO et le secondaire coulissent ensemble pour faire la mise au point
La colimnation se fait via les 2 axes qui tiennent le secondaire
On vois, posé sur la boule, l'outil de colimation qui permet de tourner les vis de colim sans mettre la main dans la boule